Sortie œnologique du club de la MJC de Lagarrigue : une aventure viticole pleine de saveurs et de bonne humeur au domaine Larroque.
Ce samedi 14 juin, une bande de passionnés de vin – que certains appellent le « club d'œnologie » mais que d’autres verraient plutôt comme un groupe d'explorateurs du goût – a pris la direction du domaine viticole de M. Patrick Nouvel. Ce dernier, propriétaire éleveur du domaine (et manifestement éleveur de bonnes bouteilles aussi), nous a accueillis avec une gentillesse aussi généreuse que ses cépages.
Après une balade bucolique parmi les vignes, où nous avons eu le privilège d’écouter ses explications éclairées sur les modes de culture, les cépages et les petits secrets bien gardés du raisin, nous avons plongé dans la partie sérieuse de la visite : la dégustation. Plusieurs vins du domaine ont ainsi été savourés avec la gravité et le respect que méritent de telles œuvres, ponctués bien sûr de « hummm », de « ah oui quand même » et de « celui-là, je le vois bien chez moi ».
Après cette symphonie de saveurs, nos estomacs ont réclamé leur tour. Heureusement, la ferme de Fontenille avait prévu un repas campagnard aveyronnais digne des plus belles tablées du terroir à l'ombre des arbres. Entre un bon verre et une bouchée généreuse, les conversations sont devenues aussi enjouées que les reflets dorés du vin dans nos verres.
Enfin, pour clore cette virée œnologique en beauté, la visite des chais nous a offert un aperçu des différentes méthodes de vinification employées sur le domaine. Entre fûts de chêne, cuves mystérieuses et odeurs enivrantes, nous avons découvert les coulisses de ces nectars qui, désormais, nous semblent encore plus précieux.
Un immense merci à Francine Calmels, notre oenologue préférée de l’Atelier du Goût et des Odeurs, qui nous a concocté cette journée aux petits oignons – ou plutôt aux grands arômes – et que tous ont su apprécier à sa juste valeur, comme à son habitude. Son savoir-faire et son talent pour orchestrer ces moments de plaisir et de découverte sont à la hauteur des meilleurs millésimes !
Bref, une journée où le vin, la convivialité et le savoir se sont mêlés pour le plus grand plaisir de nos papilles et de nos âmes de curieux. Et, bien sûr, nous repartons avec une seule question en tête : à quand la prochaine dégustation ?
Soyez la première personne à réagir
Votre engagement fait vivre notre communauté !
✨Un grand merci à la MJC et à ses bénévoles pour la soirée jazz d'hier soir (samedi 29 Novembre ) Un grand merci à l'orchestre Brass'81 dans la lignée de Benny Goodman Et aussi un grand merci...