Excusez-moi, je suis un peu essoufflé !
Je viens de traverser la MJC de Lagarrigue où tout le monde courait… Je ne peux pas vous dire pourquoi… Je l'ai traversée en courant !
Lorsque j'y suis entré, je marchais normalement. Mais quand j'ai vu que tout le monde courait… Alors moi aussi, par réflexe, j’ai pris mon élan !
À un moment, je courais coude à coude avec un monsieur. Je lui dis : — Dites-moi… pourquoi ces gens-là courent-ils comme des fous ? Il me répond : — Parce qu'ils ont cours ! — Cours de quoi ? — De tout ! De théâtre, de musique, de yoga ! Certains courent au plus pressé… D'autres courent après le dernier créneau disponible… Celui-ci court pour arriver à l’atelier peinture… Celui-là court à sa perte : il a oublié son ukulélé !
Je lui demande : — Mais pourquoi courent-ils si vite ? Il me dit : — Pour gagner du temps ! Et comme à la MJC, le temps, c’est de la passion… Plus ils courent vite, plus ils en vivent !
Je lui dis : — Et où courent-ils ? Il me dit : — À la buvette ! Le temps de prendre un café en vitesse, et ils repartent aussitôt en courant !
Je lui dis : — Mais enfin, pourquoi ne pourraient-ils pas simplement profiter en marchant ? Il me dit : — Voyez-vous, ici, on ne marche pas… — Pourquoi ? — Parce qu’on rate la danse !
Je lui dis : — Pourtant, j’en vois un qui marche ? Il me dit : — Ah, lui, c’est un contestataire ! Il en avait assez de toujours courir alors… Il a organisé une marche de protestation ! — Il n’a pas l’air d’être suivi ? — Si ! Mais comme tous ceux qui le suivent sont en train de répéter leur chorégraphie, il est dépassé !
Je lui dis : — Et vous, que faites-vous ici ? Il me dit : — Moi ? J’expédie les dossiers courants… Parce que même ici, les dossiers ne marchent pas !
Je lui dis : — Et où courez-vous là ? Il me dit : — À la billetterie ! — Pour y déposer votre inscription ? — Non ! Pour récupérer mon ticket ! Moi, je ne suis pas fou… je vais voir le spectacle ce soir !
Ce texte, sans prétention est un petit clin d’œil à l’énergie qui règne au sein de la MJC de Lagarrigue et a simplement voulu s’amuser à courir sur les traces d’un génie du maniement des mots. Inspiré par l’esprit vif et l’humour de Monsieur Raymond Devos, il se permet une escapade dans les couloirs animés de la MJC de Lagarrigue… sans jamais espérer atteindre la virtuosité de celui dont le talent demeure inégalé.