Règlement du randonneur de La MJC de Lagarrigue

LIEUX ET HORAIRES DE DÉPART DES RANDONNÉES

Les rendez-vous ont lieu «  parking des stades du causses " à Lagarrigue à l’heure indiquée sur le site web

Le Club admet des randonneurs occasionnels jusqu'à concurrence d’ une seule sortie au maximum,  ensuite ils devront s'acquitter de la cotisation et de l’adhésion s'ils souhaitent poursuivre la fréquentation du club.

La randonnée ne dispense pas chaque randonneur de se sentir pleinement responsable de son comportement, de ses gestes, de ses attitudes et de son aptitude.

Chacun doit être capable de mesurer ses capacités physiques du moment et, le cas échéant, de juger seul de sa participation ou non à la randonnée proposée en fonction des difficultés mentionnées.

En cas de mauvais temps, les adhérents peuvent appeler l'animateur la veille ou le matin même de la randonnée pour s'assurer du maintien de la sortie prévue. Un mail et/ou une info sur le site web de la MJC de Lagarrigue sera, dans la mesure du possible,  également adressé à tous les adhérents (à charge pour chaque adhérent de lire sa messagerie ou de visiter le site web  juste avant le rassemblement).

Le déplacement vers le point de départ de la randonnée est effectué en véhicules personnels, il se fait sous la responsabilité de chaque conducteur. Le covoiturage est à privilégier (démarche écologique et il n’y a pas toujours de la place suffisante sur les parkings de départ).

La randonnée commence au parking du départ de la randonnée pédestre.  La randonnée prend fin au retour aux voitures.

Avant le départ du lieu de rendez-vous, les conducteurs doivent prendre note du n°  de téléphone de l’animateur du jour afin qu'un conducteur en difficulté puisse l'en informer si besoin est.

Des indications sont données aux conducteurs  avant le départ par l'animateur pour le regroupement des voitures en cours de route ou le lieu de rendez-vous du départ de la randonnée. Elles doivent être respectées (risque de rendez-vous raté ou de retard au point de départ de la randonnée pédestre).

Les horaires de départ doivent être respectés, aucun retardataire ne sera attendu.

Les horaires, la distance, la difficulté et le lieu  sont indiqués sur le site web pour chaque randonnée accompagné du nom de l'animateur.

ÉQUIPEMENT

Tout randonneur doit avoir un équipement minimum lui permettant de faire face aux conditions géographiques et climatiques d'une randonnée normale.

Pour cela il lui est conseillé d’ être équipé individuellement :

* De chaussures de marche en bon état.  La responsabilité de la MJC et de l’animateur ne peut être engagée   vis-à-vis de tout randonneur non porteur d’un équipement adapté.

*De vêtements adaptés selon la saison, avoir toujours en fond de sac : un vêtement de protection contre la pluie (poncho déconseillé), le vent (coupe-vent), le froid (bonnet, gants,) la chaleur (vêtements légers, chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire, anti moustiques, etc.)  selon la météo du moment. Préférer les vêtements respirant.

*De l’eau

*Du repas de midi (sorties à la journée) (éviter tout alcool, l’abus est dangereux).

* De quelques aliments énergétiques d'appoint.

*Éventuellement deux (2) bâtons de marche  télescopiques (recommandés).

En cas d'étirement de file, chacun doit  rester à portée visuelle de celui qui le précède et/ou de celui qui le suit. En cas d'égarement (hors de vue des autres) s'arrêter à la première bifurcation et attendre sur place que ceux qui vous suivent vous rattrapent. Si besoin appeler et attendre sur place.

•  Lorsqu'une personne a un accident ou un malaise, les randonneurs de derrière s'arrêtent, ceux de devant font passer le message de stopper la marche jusqu'à l'animateur qui décide de la suite à donner.

Recommandations pour la randonnée sur route

Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43).
S’il existe un accotement ou un trottoir, il doit être utilisé quel que soit le côté de la route où il se situe (R412-34 du code de la route).
S’il n’existe pas d’accotement ou de trottoir, les piétons circulent à gauche en colonne par un (R412-34 du code de la route). Obligatoire pour une personne isolée et donc pour un groupe non organisé (ensemble d’isolés n’ayant pas de lien entre eux), possible pour un groupe organisé ou se considérant comme tel, si en colonne par un.
Si le groupe est un groupe organisé, il peut choisir de circuler à droite (R412-42 du code de la route). L’empiétement du groupe sur la chaussée ne doit pas dépasser 20 m de longueur. Si le groupe est très important, il doit être divisé en sous-groupes n’empiétant pas sur plus de 20 m de chaussée et l’espace entre les sous-groupes doit être d’au moins 50 m pour permettre aux véhicules de dépasser.
En signant votre bulletin d'adhésion vous vous engagez à respecter les présentes consignes de ce règlement.

Difficulté moyenne
Bâtons de randonnée conseillés

Pensez à vous inscrire et pensez au certificat médical.

Téléchargement programme 4eme trimestre 2018 au format pdf