Randonnée
 

   
(Les randonnées à la journée : départ à 8h 30)
 

Prévisions  météo sur Lagarrigue (cliquer sur le lien ci-dessous)

 

http://france.meteofrance.com/france

             
 

 

Programme des sorties de la saison 2018/2019

 

 

Niveaux de difficultés:

                rando facile

            rando moyenne

rando difficile

 

Randonnées 2018-2019

14 septembre 2018: Le Moulin de Lancette (Anglés)                              10 km

21 septembre 2018:Le Sentier des Hérons  (Viviers les Montagnes  11 km

28 septembre 2018:La Montéliote (La Salvetat )  JOURNEE  14 km  départ 9 h

5 octobre   à définir

12 octobre   à définir

19 octobre   à définir

9 nov:embre 2015: Les Maitairies Rouge et  Noire        animée par Edith           9 km

16 novembre 2018 :   Le Vintrou                                                 9 km

23 novembre 2018: le Mouscaillou (Escoussens)     animée par Georges    8km

30 novembre 2018 :Les Escaunelles (Roquerlan)                              7 km

7 décembre 2018: le Lac du Merle              animée par Georges          8 km          

14 décembre 2018: Boucle de la Trulhe (Sémalens )  animée par Michel     7 km                                          

21 décembre 2018: les Trois Ruisseaux (Dourgne)                                         8 km                                                        

11janvier 2019: sentier Sud du Petit Train (Lautrec)            8 km

 

18 janvier 2019: Sentier du Bois du Prince (Cambounés) animée par Michel   8 km             

25 janvier 2019:  Sentier Boisé de la Capelle (Damiate)                       8 km

 
 
 
 
 
 
 

 

 

 
 

Règlement du randonneur de La MJC de Lagarrigue

 

LIEUX ET HORAIRES DE DÉPART DES RANDONNÉES

Les rendez-vous ont lieu «  parking des stades du causses " à Lagarrigue à l’heure indiquée sur le site web

Le Club admet des randonneurs occasionnels jusqu'à concurrence d’ une seule sortie au maximum,  ensuite ils devront s'acquitter de la cotisation et de l’adhésion s'ils souhaitent poursuivre la fréquentation du club.

La randonnée ne dispense pas chaque randonneur de se sentir pleinement responsable de son comportement, de ses gestes, de ses attitudes et de son aptitude.

 Chacun doit être capable de mesurer ses capacités physiques du moment et, le cas échéant, de juger seul de sa participation ou non à la randonnée proposée en fonction des difficultés mentionnées.

En cas de mauvais temps, les adhérents peuvent appeler l'animateur la veille ou le matin même de la randonnée pour s'assurer du maintien de la sortie prévue. Un mail et/ou une info sur le site web de la MJC de Lagarrigue sera, dans la mesure du possible,  également adressé à tous les adhérents (à charge pour chaque adhérent de lire sa messagerie ou de visiter le site web  juste avant le rassemblement).

Le déplacement vers le point de départ de la randonnée est effectué en véhicules personnels, il se fait sous la responsabilité de chaque conducteur. Le covoiturage est à privilégier (démarche écologique et il n’y a pas toujours de la place suffisante sur les parkings de départ).

La randonnée commence au parking du départ de la randonnée pédestre.  La randonnée prend fin au retour aux voitures.

Avant le départ du lieu de rendez-vous, les conducteurs doivent prendre note du n°  de téléphone de l’animateur du jour afin qu'un conducteur en difficulté puisse l'en informer si besoin est.

Des indications sont données aux conducteurs  avant le départ par l'animateur pour le regroupement des voitures en cours de route ou le lieu de rendez-vous du départ de la randonnée. Elles doivent être respectées (risque de rendez-vous raté ou de retard au point de départ de la randonnée pédestre).

Les horaires de départ doivent être respectés, aucun retardataire ne sera attendu.

Les horaires, la distance, la difficulté et le lieu  sont indiqués sur le site web pour chaque randonnée accompagné du nom de l'animateur.

 

ÉQUIPEMENT

Tout randonneur doit avoir un équipement minimum lui permettant de faire face aux conditions géographiques et climatiques d'une randonnée normale.

Pour cela il lui est conseillé d’ être équipé individuellement :

* De chaussures de marche en bon état.  La responsabilité de la MJC et de l’animateur ne peut être engagée   vis-à-vis de tout randonneur non porteur d’un équipement adapté.

*De vêtements adaptés selon la saison, avoir toujours en fond de sac : un vêtement de protection contre la pluie (poncho déconseillé), le vent (coupe-vent), le froid (bonnet, gants,) la chaleur (vêtements légers, chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire, anti moustiques, etc.)  selon la météo du moment. Préférer les vêtements respirant.

      *De l’eau         

      *Du repas de midi (sorties à la journée) (éviter tout alcool, l’abus est dangereux).

      * De quelques aliments énergétiques d'appoint.

      *Éventuellement deux (2) bâtons de marche  télescopiques (recommandés).

 

 

En cas d'étirement de file, chacun doit  rester à portée visuelle de celui qui le précède et/ou de celui qui le suit. En cas d'égarement (hors de vue des autres) s'arrêter à la première bifurcation et attendre sur place que ceux qui vous suivent vous rattrapent. Si besoin appeler et attendre sur place.

•  Lorsqu'une personne a un accident ou un malaise, les randonneurs de derrière s'arrêtent, ceux de devant font passer le message de stopper la marche jusqu'à l'animateur qui décide de la suite à donner.

Recommandations pour la randonnée sur route

Lorsque des groupes de randonneurs sont amenés à emprunter des routes, ils sont tenus de respecter le code de la route (voir articles R412-34 à R412-43).
S’il existe un accotement ou un trottoir, il doit être utilisé quel que soit le côté de la route où il se situe (R412-34 du code de la route).
S’il n’existe pas d’accotement ou de trottoir, les piétons circulent à gauche en colonne par un (R412-34 du code de la route). Obligatoire pour une personne isolée et donc pour un groupe non organisé (ensemble d’isolés n’ayant pas de lien entre eux), possible pour un groupe organisé ou se considérant comme tel, si en colonne par un.
Si le groupe est un groupe organisé, il peut choisir de circuler à droite (R412-42 du code de la route). L’empiétement du groupe sur la chaussée ne doit pas dépasser 20 m de longueur. Si le groupe est très important, il doit être divisé en sous-groupes n’empiétant pas sur plus de 20 m de chaussée et l’espace entre les sous-groupes doit être d’au moins 50 m pour permettre aux véhicules de dépasser.
 
En signant votre bulletin d'adhésion vous vous engagez à respecter les présentes consignes de ce règlement.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le départ de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 pour les après-midi et 8h30 pour les sorties à la journée, sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

 

 

 

 

 

La préparation physique

La randonnée pédestre est une activité physique à la portée de tous, mais qui demande un minimum de préparation ou de précautions.
Si vous faites régulièrement du sport et que vous estimiez votre condition physique plutôt correcte cet article ne vous est pas adressé. Par contre si vous êtes plutôt sédentaire,voici quelques recommandations:

  • Avant votre première randonnée organisez vous, 3 fois par semaine, 1 heure de marche soutenue près de chez vous.

  • Pour votre première randonnée, choisissez-en une qui ne dépasse pas les 5 km, sans trop de dénivelé et en évitant les grosses chaleurs. Vous pourrez allonger la distance de vos parcours progressivement.

Les chaussures de randonnée

Le sac à dos

  •  Restent l'élément le plus important pour la pratique de la marche à pieds, avec bien sûr la bonne condition physique.

Choisissez des chaussures de randonnée tous terrains et surtout étanches, c'est bien plus agréable de marcher les pieds au sec. Cette gamme convient très bien au niveau des randonnées que nous indiquons dans "le guide du flâneur".
Essayez vos chaussures avec de grosses chaussettes en sachant que votre pied va gonfler en marchant. Prendre une pointure de plus que votre pointure habituelle est souvent la solution.

  • Le choix du sac à dos est également important. Pour des balades à la journée, prenez un sac de taille moyenne et choisissez-le haut et étroit avec ceinture au niveau de la taille et filet anti-transpiration.

    Pour définir le volume de votre sac à dos nous vous indiquons le contenu moyen pour une randonnée à la journée: une gourde de deux litres d'eau, un thermo de 1/2 l pour une boisson chaude, un casse-croûte, fruits secs et barres de céréales, un tee-shirt de rechange, un coupe vent et une couverture de survie.

Les cannes de randonnée

L'habillement

  • Pas indispensables, mais que vous en preniez une ou deux, elles vous apporteront du confort de marche, notamment lors de parcours avec de forts dénivelés aux pentes abruptes. Choisissez- les réglables en hauteur et avec une dragonne que vous pourrez enrouler autour du poignet.

  • Pour le froid pratiquez la règle de trois: un tee-shirt, un pull ou une polaire et un coupe vent. Pour le temps chaud utilisez des vêtements amples et légers en coton, sans oublier casquettes et lunettes.

L'alimentation

  • Bien s'alimenter c'est la garantie de faire sa randonnée sans encombres.
    Ne partez jamais à jeûn. Le matin, optez pour un petit déjeuner consistant: des sucres lents du type muesly avec du lait, des fruits frais ou secs, des laitages et une boisson chaude.

  • Pour le casse-croûte, vous pouvez choisir le traditionnel: pain, fromage et charcuterie, ou alors, beaucoup plus équilibré, la salade de riz, de quinoa ou de boulgour qui demande un petit peu de préparation, mais qui vous apportera tous les éléments nécessaires à l'effort physique lié à la randonnée pédestre. Finissez le repas par des fruits secs .

  • Prévoyez des pauses en milieu d'après-midi pour manger un fruit frais et si vous avez un coup de fatigue, une barre aux céréales ou de la pâte d'amande seront vous réconforter. Mais surtout,pensez à bien vous hydrater que ce soit par temps chaud ou froid car la déshydratation est souvent la cause de problèmes musculaires,ligamentaires ou de tendinites.

L'hydratation
  • Le manque d'eau peut vite gâcher la magnifique journée que vous aviez prévu et il
    peut par faute de transpiration,être la cause de la diminution de vos capacités physiques et de votre concentration en entraînant de graves problèmes musculaires ou autres.

  •  Pensez à prendre de l'eau dans une gourde métallique et si possible un thermo de boisson chaude ou fraîche, selon la saison et additionnée de sucre .

  • Le conseil est connu mais il est bon de le rappeler: n'attendez pas d'avoir soif pour boire. Buvez régulièrement et souvent.
    Surveillez vos urines; c'est un bon indicateur pour connaitre votre taux d'hydratation.

Protection du soleil
  • Si vous faites votre randonnée pédestre l'été, en plein après-midi, en montagne et dans le sud de la France: Vous avez toutes les chances d'attraper un coup de soleil.

  • Connaissant les problèmes provoqués par le soleil ces dernières années, voici quelques précautions à prendre et un conseil: éviter de randonner en été au moment le plus chaud de la journée et privilégier plutôt le matin de bonne heure ou la fin de journée.

  •  

    - Couvrez-vous d'une casquette ou d'un chapeau vous protègeant aussi la nuque.

    - Protéger vos yeux avec de bonnes lunettes de soleil.

  • Concernant les écrans solaires, nous les déconseillons à cause de l'impact très négatif sur l'environnement et notamment sur l'eau. Préférez des manières plus douces de protéger votre peau en portant des vêtements amples et couvrants, de préférence en coton ou en lin.

Petits trucs en vrac
  • Constituez vous une petite trousse de secours: du fil, une aiguille et du sparadrap pour percer une éventuelle ampoule; de l'huile essentielle de lavande pour désinfecter les piqûres d'insecte, les plaies et pas mal de petits bobos et un baume à l'arnica en cas de foulures ou de coups.

  • Indiquez à votre entourage votre parcours et la durée approximative de votre balade.

  • Avant chaque départ consultez la météo.

  • Ne chargez pas votre sac à dos au delà de 20% de votre poids corporel.

  • Ramassez les déchets occasionnés par vos casse-croûtes et laissez une nature propre pour les personnes qui passeront derrière vous.

  • Respectez les aménagements faits par les agriculteurs pour contenir leurs troupeaux: les clôtures notamment,pensez à bien les refermer après votre passage.


En savoir plus sur http://www.leguideduflaneur.com/pages/content/conseils-pour-la-randonnee/#6fimki5F21dKmRKD.99


Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA