Echos de la MJC

Publié le 11/12/2013

Image de quelques participants très attentifs de la soirée « Café citoyen ».

 

Image de quelques participants très attentifs de la soirée « Café citoyen ».

 

Café citoyen : Pascal Salvetat, le directeur de la M J C et son équipe ont organisé, il y a peu de temps, une rencontre débat dans la grande salle du centre culturel et sportif Jacqueline Pradalié : le «Café Citoyen». Thomas Brun et Bertrand Boillot, qui en sont deux animateurs ont dirigé la rencontre. Certes, il n’y avait pas foule mais une bonne trentaine de personnes étaient présentes dont Yves Guminski, le président de la M J C et son épouse. Le débat fut bien vivant, très ouvert et parfaitement courtois, le thème en était : la démocratie. Durant plus de deux heures ce fut des échanges incessants coupés de mouvements pour s’approcher de la table où s’étalaient les victuailles apportées pour une sympathique auberge espagnole.

 

Soirée œnologie : elle a lieu au même endroit le jeudi 19 décembre à 19 heures 30.Francine Calmels, ingénieur œnologue auprès des caves gaillacoises animera la soirée. Les précédentes réunions ont traité des vins de Bordeaux, de Bourgogne, du Languedoc et de Provence. Celle-ci traitera de vins bien de chez nous : le Gaillac. Le sujet est immense car il existe au moins onze type de Gaillac différents.

Ces soirées œnologiques sont extrèmement sympathiques et conviviales, l’animatrice propose de goûter quelques gorgées (que le testeur rejette ensuite) de ces précieux nectars et affine les appréciations des participants. Elles sont instructives car elles permettent de comprendre et d’acquérir le vocabulaire bien précis des sommeliers, elles sont pratiques car elle précisent les relations étroites entre les mets de la table et les vins. Ajoutons que chacun des inscrits apporte de quoi assurer un petit grignotage, ce qui permet de prolonger la réunion assez tard dans la soirée.

Pour tout renseignement ou/et inscription : 05 63 35 99 37 aux heures de bureau.

La Dépêche du Midi

 

 

Rando de la semaine

 

Publié le 06/12/2013

Les randonneurs de la MJC n’auront que peu de route à faire pour rallier le point de départ de la marche ce vendredi : ils se rendront à Mazamet. Un très beau circuit de 8 km part de la ville passe sous le Plo de la bise, néglige la piste qui conduit à Peyre Turlan pour se diriger vers l’Arnette et grimper vers Hautpoul en passant par les ruines de Saint Sauveur. Le retour en ville s’effectue par le G R 36. Peu de difficultés, il faut toutefois signaler un dénivelé de 200 mètres et des passages délicats sur du rocher. Le départ de Lagarrigue est fixé à 13 h30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Du «rugby flag» au centre de loisirs de la MJC

Publié le 11/11/2013

Une animation qui enthousiasme les enfants:l'atelier de bande dessinée.

 

Une animation qui enthousiasme les enfants:l'atelier de bande dessinée.

 

L’accueil de loisisrs sans hébergement de la M J C fonctionne tous les mercredis du 6 novembre au 18 décembre. Les mercredis étant «scolaires», l’ALSH n’accueillera les enfants que les après-midi.Au programme des «tout petits» : des décorations, des moments ludiques et de la cuisine ; les moyens quant à eux auront des activités pédagogiques : invention d’un jeu de société, puis création du plateau de jeu, des cartes, des pions, du support du jeu et des règles de fonctionnement.

Les plus grands exerceront leur talent de cuisinier et de pâtissier et celui plus artistique de la planche cloutée ; de plus, tous les mercredis, de 17 heures à 18 heures 30, pour les inscrits, aura lieu le stage «rugby flag», les autres participeront à un stage de percussion. À noter, le centre n’est pas ouvert le mercredi 13 novembre qui est un jour d’école.

Pour les inscriptions, il faut s’adresser au centre les lundis, mardis et jeudis de 14 à 16 heures et le mercredi toute la journée.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Rando de la MJC vendredi

Publié le 06/11/2013

Les randonneurs de la M J C,lors d'une sortie précédente étaient «empêtrés» dans une végétation luxuriante.

Les randonneurs de la M J C,lors d'une sortie précédente étaient «empêtrés» dans une végétation luxuriante.

Le vendredi 8 novembre, les randonneurs de la M J C se déplaceront à Sorèze pour y parcourir un circuit de 9 kilomètres, sans aucune difficulté, sur des sentiers «confortables» et avec un dénivelé cumulé à la montée de seulement 300 mètres. Elle sera très pittoresque car elle conduit les marcheurs au-dessus de la grotte du Calel avec un point de vue magnifique sur le village de Sorèze, sur la vallée du ruisseau de Marcoustat, sur l’oppidum de Bernicaut et sur le bassin de Saint Ferréol. Habituellement, le tracé empruntait la piste de Jacournassy pour le retour à Sorèze, ce vendredi, Simone et Gil proposent de passer par le Causse,ce qui permettra un panorama sur la plaine du Sor et le Puylaurentais ; la descente en sera plus facile et s’effectuera par le Bois grand et le hameau de Las Combes. La dernière sortie, à la croix de la Roque, au-dessus de Saint Amans, bien plus physique que celle-ci, a bénéficié d’une excellente météo et d’un effectif important, il ne reste à souhaiter aux marcheurs qu’une météo identique et aux organisateurs un nombre de marcheurs encore plus conséquent. Le départ, en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 précises sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

M J C : café citoyen ce soir

Publié le 24/10/2013

La MJC et l’association «Arcadie» d’Albi vous invitent au premier «café citoyen» de Lagarrigue, dans les locaux de l’Espace culturel et sportif Jacqueline Pradalié, ce soir à partir de 19 h30. Le «café citoyen» est un espace ouvert aux échanges, aux partages des idées et à la réflexion dans un esprit citoyen et un climat convivial, autour de questions concernant notre société. C’est un espace ouvert à tous, non partisan et adogmatique ; chacun pourra participer à la définition du «vivre ensemble» en apportant sa parole personnelle sur des thèmes choisis par les participants eux-mêmes. Toutefois, le thème essentiel des débats sera «La question du bénévolat ; la jeunesse d’aujourd’hui», en présence de Bertrand Boillot, auteur du livre «J’aimais pas les jeunes». Les débats seront animés par Thomas Brun, fondateur des «cafés citoyens» en France et auteur du livre : «la Démocratie c’est nous». L’entrée est libre et gratuite.

La Dépêche du Midi

 

 MJC : ouverture du centre de loisirs

Publié le 21/10/2013

Une activité calme, ludique et pédagogique.

 

Une activité calme, ludique et pédagogique.

 

Le centre de loisirs sans hébergement de la MJC est ouvert du lundi 21 octobre au 31 du même mois. Trois groupes de colons sont accueillis : les 3 à 6 ans, les 7 à 9 ans et les adolescents de 9 à 12 ans.

Deux activités sont communes aux trois groupes : «une sortie en forêt (autour du lac des Montagnès) le mardi 23 et une sortie au cinéma Apollo (Turbo) le 29 ; un grand jeu destiné aux enfants de plus de 6 ans est programmé le 31. Pour le reste : les tout-petits auront des activités ludiques et pédagogiques, manuelles, artistiques et créatives; ils participeront également à la préparation de gâteaux. Quant aux 6 à 8 ans, leurs activités sont centrées dans un même thème : «nature-action». Ils élaboreront un montage vidéo avec création de décors, de costumes, tournage, montage du film et sa projection devant l’ensemble des colons.

En outre, des activités manuelles, artistiques, culinaires et pédagogiques compléteront le programme. Les activités des plus grands (9 à 12 ans) sont basées sur la découverte et l’initiation : découverte du judo, du base-ball, du volley-ball, du football et plus prosaïquement de l’apprentissage de la danse en ligne «le madison». Il faut ajouter la confection de bracelets et de statues grecques et deux grands tournois : rugby flag et mokky.

La Dépêche du Midi

 

 

 La bande dessinée selon Christophe Ballarin

Publié le 11/10/2013

Nathan,Maxime,Thibault,Arthur et Antoine sont à l'écoute de Christophe Ballarin./Photo DDM.

 

Nathan,Maxime,Thibault, Arthur et Antoine sont à l'écoute de Christophe Ballarin./Photo DDM.

 

Le vendredi, de 18 heures à 19 h 30 environ, Christophe Ballarin accueille à l’espace Jacqueline-Pradalié, dans le cadre de la MJC, de nombreux enfants attirés par la bande dessinée. Dès qu’on entre dans la salle de travail, on est surpris par l’esprit de dialogue qui règne dans la pièce : c’est le choix du thème, des personnages, des formes et des couleurs. L’animateur n’est là que pour donner des conseils (plutôt que des consignes) et si les enfants échangent entre eux leurs idées, c’est tout de même lui qui aiguille leurs décisions. Il exige avant tout un travail individualisé : pas d’imitation de l’un sur l’autre et avant de commencer à dessiner, chacun doit impérativement expliquer le thème qu’il a choisi. Christophe Ballarin passe alors à l’approche de la technique, à la mise en page, au choix des décors et enfin au contenu des bulles. Tout cela nécessite du temps et demande de la patience mais l’animateur, pédagogue averti, n’en manque pas.

La Dépêche du Midi

 

 

 La MJC intervient dans les rythmes scolaires

Publié le 27/09/2013

Les animateurs au milieu des enfants,à gauche Léa Lopez,à droite Pascal Salvetat.

 

Les animateurs au milieu des enfants,à gauche Léa Lopez,à droite Pascal Salvetat.

 

La réforme des rythmes scolaires est appliquée à l’école de Lagarrigue depuis la rentrée. La MJC intervient pour une part importante dans son application avec l’appui d’employés municipaux. L’équipe pédagogique de la MJC, sous la responsabilité de Pascal Salvetat, le directeur, et de Léa Lopez, responsable petite enfance, se compose de Karine, Florence, Elodie, Julien, Arthur, et Nahel, tous animateurs professionnels diplômés, compétents et expérimentés ; à noter que Léa et Karine sont chargées de l’organisation et de la planification des activités. Ils interviennent les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15 h 45 à 16 h 45.

À partir de 16 h 45, c’est l’ALAE (accueil de loisirs associé à l’école) qui existe depuis plusieurs années qui prend le relais avec des activités ludiques et «l’aide aux devoirs». A 17 h 45, la garderie leur est confiée avec des activités ludiques calmes. De très nombreux ateliers ont été créés et proposés aux enfants depuis le mois de juin pour qu’ils aient le temps de choisir : création d’un petit journal, activités créatives manuelles, atelier musical, atelier nature et jardin, nouvelles techniques de communication et d’information, activités techniques et scientifiques, découverte du monde et correspondance, jeux collectifs, physiques et/ou intellectuels, espace devoirs à la demande des parents.

R. M.

La première randonnée avec la MJC

Publié le 19/09/2013

Simone a photographié le groupe des marcheurs de la M J C au-dessus du village de Vabre.

 

Simone a photographié le groupe des marcheurs de la M J C au-dessus du village de Vabre.

 

Elle a lieu le vendredi 20 septembre, elle sera conduite par Simone et Gil qui ont préparé un circuit de 12 km tout au long du ruisseau du Lampy. Les randonneurs de Lagarrigue ont souvent parcouru des circuits en forêts aux alentours du barrage du Lampy, mais Simone a préféré leur faire découvrir la vallée de Cenne-Monestiés riche en souvenirs industriels et en moulins; ,en 1870,cette vallée abritait 21 usines de textile qui occupaient plus de 500 personnes, il n’en reste que quelques vestiges et les roues à aubes de quelques moulins. Le tracé remonte le cours ombragé du Lampy, passe par Villemagne, s’égare entre prairies et bois de chênes verts et propose aux marcheurs, après avoir longé le barrage de Cenne-Monestiés, deux points de vue magnifiques: l’un sur la plaine du Lauragais, l’autre sur les Pyrénées. Le départ de Lagarrigue est fixé à 13 h30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse. Dans un souci de présentation,cette sortie est ouverte à tous les marcheurs, l’affiliation à l’association ne leur sera exigée que lors de leur seconde sortie avec le groupe. Pour tout renseignement ou pour connaître le calendrier des sorties prévues en 2013/2014,on peut appeler la M J C au 05 63 35 99 37 ou joindre le www.mjclagarrigue.com.

 

La dépêche du midi.

 

Lagarrigue. La MJC à la recherche de bénévoles

Publié le 16/09/2013

 

 

La M J C est à la recherche de bénévoles, retraités ou non qui voudraient aider ses animateurs dans la tâche qui leur est dévolue dans «l’espace devoirs» créée pour l’aménagement de la semaine scolaire des enfants scolarisés à l’école de Lagarrigue dans le cadre de la reforme des rytmes scolaires.

La participation des bénévoles se situerait les lundis,mardis,jeudis et vendredis à partir de 15 h 45

Pour tout renseignement, appeler Pascal Salvetat, le directeur de l’association, au 05 63 35 99 37.

La Dépêche du Midi

 

Lagarrigue. Les randonnées de la MJC reprennent

Publié le 10/09/2013

Simone en tête du groupe, ici en dessous du Triby ; Gil comme à l'habitude, assure la sécurité en fermant la marche.

 

Simone en tête du groupe, ici en dessous du Triby ; Gil comme à l'habitude, assure la sécurité en fermant la marche.

 

Simone et Gil ont préparé 19 sorties pour la saison 2013-2014. Elles auront lieu les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois, le départ de Lagarrigue est fixé sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse. Ils en ont dressé une liste très éclectique qui se partage entre circuits en montagne et randonnées en plaine suivant la saison. Parmi les circuits en montagne, certains ont un dénivelé conséquent : La croix de la Roque (Saint Amans Soult), le sentier du Causse (Sorèze), Hautpoul, la forêt des Aiguilles (Les Cammazes), Saint Jean del Frech (Vabre), Lo Cami traversut (Cambounès) et la sortie dans la Montagne Noire audoise, d’autres sont moins physiques : la Fontaine des trois Évêques (Albine), la cascade du Mouscaillou (Escoussens), l’Orée du bois (Saint Amans Valtoret), les hautes Fûtaies (Lacabarède), Brassac. Pour la mauvaise saison, ils ont prévu des sorties en plaine : le sentier du Bagas (Lautrec), le circuit de Varagnes avec passage aux éoliennes (Serviès), le tour de la retenue de la Bancaliè (Saint Lieux Lafenasse), Lo cami des Viviers (Viviers les Montagnes), la vallée du Lampy (Villemagne, Aude) et deux autres sorties qu’il leur reste à définir. Les randonnées ont lieu l’après-midi sauf deux qui se dérouleront sur la journée, première sortie le 20 septembre.

R. M.

 

 

Lagarrigue. La MJC ouvre ses portes lundi

Publié le 23/08/2013

L'équipe d'animation:Nahel,Julien,Françoise,Pascal,Elodie,Annabelle,Quentin et Emilie entourent Florence (la mariée).

L'équipe d'animation:Nahel, Julien, Françoise, Pascal, Elodie, Annabelle, Quentin et Emilie entourent Florence (la mariée).

Créée en 2008, la M J C de Lagarrigue était forte de 550 adhérents en juin 2013, sa croissance va-t-elle se poursuivre en 2014 ? Elle fait tout pour y parvenir. C’est ainsi qu’à la rentrée, elle va expérimenter la réforme des rythmes scolaires menée par la mairie de la commune et son nouveau projet d’organisation : semaine de 4 jours et demi incluant le mercredi matin, elle permettra une meilleure articulation du temps scolaire et périscolaire.

Accueil périscolaire

Il s’adresse aux enfants inscrits à l’école de Lagarrigue ; encadrés par une responsable, des animateurs professionnels et des agents municipaux, les enfants sont aidés dans l’acquisition de connaissances en complément du projet d’école. La réforme entraîne une adaptation de l’accueil de loisirs sans hébergement des mercredis qui ne fonctionnera que l’après-midi avec deux possibilités de service : demi-journée avec repas et demi-journée sans repas (à partir de 13 h30). L’accueil périscolaire fonctionnera le matin (à partir de 7 h 30), le temps méridien (11 h 30/13 h 30) et l’après-midi avec aide aux leçons et animations socio-éducatives (15 h 45/18 h 15).

Action jeunes et clubs adultes

La M J C, c’est aussi des chantiers loisirs pour les 13/15 ans : ils permettent de donner vie à des projets de loisirs de groupe, de participer à des tournois, à des sorties et à des séjours d’hiver et d’été en contrepartie d’une action d’utilité sociale. C’est enfin 37 clubs d’activités pour les adultes et les jeunes : ce sont des ateliers artistiques, sportifs ou de détente qui fonctionnnent sur le rythme de l’année scolaire. Ils sont encadrés par des animateurs techniciens possédant l’expérience et les qualifications requises. Leur objectif n’est pas d’obtenir l’excellence artistique ou sportive mais de permettre à chacun de s’exprimer en tant que personne riche d’une sensibilité personnelle et d’une culture intrinsèque.

Les clubs, les responsables des animations

Les clubs d’activités : gym d’entretien, bokwa, aéroboxe, fitness, zumba, danses occitanes, danses de salon, danses orientales, danses modern’jazz.

Il faut ajouter le yoga, la sophrologie, l’œnologie, l’éveil musical, la guitare, l’éveil au théâtre, le théâtre, l’initiation à l’informatique, la création site, le club BD et le club météo ; enfin il faut noter, la musculation sans charges, le badminton, la marche nordique, la randonnée pédestre conduite par les seuls Gil et Simone puisque Roland a rangé ses chaussures de marche. Le fonctionnement de la M J C est assuré par une équipe de professionnels jeunes, actifs et dévoués dirigés par Pascal Salvetat, le directeur de la M J C, Léa Lopez, responsable des activités petite enfance sous l’égide du président Yves Guminski.

Pour tout renseignement : 05 63 35 99 37. R.M

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

Lagarrigue. MJC : semaine dynamique

Publié le 22/07/2013

Les ados  préparent avec soin le matériel qui va les transporter au dessus de la vallée./Photo DDM.

Les ados préparent avec soin le matériel qui va les transporter au dessus de la vallée./Photo DDM.

Le centre de loisirs sans hébergement reçoit, tout le mois de juillet et la dernière semaine du mois d’août, des enfants des communes de Lagarrigue, Noailhac et Valdurenque et quelques-uns des communes avoisinantes. Le mardi 16, tous les enfants de l’ASLH (hors adolescents) se sont rendus à Saint-Pierre de Trivisy pour se divertir, au frais et à l’ombre, dans les arbres d’«Acrobranches, Aquamont» et se baigner dans la piscine. La journée était chaude, le temps magnifique, si bien que les colons ont pu participer à toutes les activités. La prochaine sortie est prévue demain avec au programme : zoo, piscine et pique-nique. Les adolescents, auxquels se sont ajoutés quelques enfants de 9 à 11 ans, sont partis lundi dernier à Aiguille, dans le Quéras, une des plus belles régions des Alpes françaises. Ils ont déjà pratiqué du parapente (notre photo),de la cani-rando, de la randonnée et la via ferrata,mais les responsables avaient aussi prévu des activités plus calmes : visite du village,découverte du Quéras et baignade.Ils sont rentrés à Lagarrigue samedi avec des images pleins les yeux et des souvenirs à raconter.Ils ont été reçus à Aiguille dans une association dont Jean Claude Couzinié (le trésorier de la M J C de Lagarrigue)est le président;il les a accompagnés,secondé par Léa Lopez(la responsable de l’ALSH et ALAE de la MJC),Julien,Théo et Gaëlle.

 

 

Valdurenque. Six ados ont participé à un chantier intercommunal

Publié le 18/07/201

Les adolescents ayant participé au chantier, leurs deux accompagnateurs et Jean-Louis Battut, maire de Valdurenque./Photo DDM

Les adolescents ayant participé au chantier, leurs deux accompagnateurs et Jean-Louis Battut, maire de Valdurenque./Photo DDM

 

C’est dans le cadre d’un chantier jeunes intercommunal que six adolescents de plus de 13 ans se sont mobilisés pendant cinq jours, du 8 au 12 juillet. Venus de trois communes (Lagarrigue, Valdurenque et Noailhac), ils ont participé au nettoyage des berges du canal sur une distance d’à peu près 800m ainsi que des abords du parcours no kill sur un tronçon de la Durenque. Jean-Paul Carrié, moniteur de sport employé par l’intercommunalité, et Julien Chabbert, animateur de la MJC de Lagarrigue, ont encadré ce petit groupe durant leur mission.

Le but de ce travail qui s’est déroulé sous un soleil de plomb était double puisque l’investissement de ces jeunes était également d’avoir l’opportunité de partir une semaine en vacances. Du 15 au 20 juillet, ils pourront ainsi se détendre à Aiguille dans les Alpes, près de la frontière italienne.

Un programme très complet s’offre ainsi à eux : parapente, cani-rando, via ferrata, baignades, randonnée, découverte du Queyras, scène ouverte dans le village d’Aiguille, randonnée nocturne, soirée trappeur et plein d’autres aventures resteront sans doute ancrées parmi les bons souvenirs de l’été.

La Dépêche du Midi

 

 

Lagarrigue. M J C : la dernière rando

Publié le 16/07/2013

Ici,dans le Sidobre,les randonneurs posent pour la photo souvenir à la fin d'une longue randonnée éprouvante.

Ici,dans le Sidobre,les randonneurs posent pour la photo souvenir à la fin d'une longue randonnée éprouvante.

 

Vendredi dernier, Simone et Gil, accompagnés de Gérard et Josiane, ont conduit les randonneurs dans l’extrême nord du département, tout près de Tanus et du Viaur. Le circuit, long de 17 km, a été parcouru dans la journée, il a fait passer les marcheurs sous le viaduc ferroviaire, tout en métal, construit au début du siècle par Gustave Eiffel et sous le viaduc routier, élégante construction en béton qui a rendu obsolète le pont de Tanus sur la RD 88.De là, ils ont grimpé 230 m plus haut, rive droite du cours d’eau, sur le plateau, près de Masnajou, pour plonger ensuite sur les rives du Viaur et y découvrir une chapelle construite au XIIe siècle, elle portait alors le nom de Notre-Dame de Belmont car elle est édifiée sur un promontoire rocheux au-dessus du torrent. Elle porte aujourd’hui le nom de chapelle des Planques parce qu’un pont en planches (fort glissant par temps humide) a été construit pour y accéder. Une dernière longue et éprouvante côte a permis aux randonneurs de remonter sur le plateau, côté rive gauche du Viaur, pour y retrouver les voitures. Le temps a été magnifique, idéal pour une longue course : ni trop chaud, ni trop venté et surtout pas de pluie. C’était la dernière sortie pédestre de la saison 2012/2013 de la M J C.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée

Publié le 22/06/2013 

Les parents d'élèves sont très attentifs aux explications du maire./Photo DDM.

Les parents d'élèves sont très attentifs aux explications du maire./Photo DDM.

La municipalité a organisé, dans le préau de l’école, une réunion d’information : 55 parents s’y sont retrouvés. Dès le début, l’attention était complète et la participation des parents d’élèves immédiate. Les explications de Michel Benoît, le maire de la commune, ont été écoutées attentivement. Il a défini le nouveau canevas de la journée scolaire. Étaient présents, outre les parents d’élèves, Geneviève Maynadier, adjointe au maire chargée des dossiers scolaires ; Sarah Holmière, la directrice de l’école ; Pascal Salvetat, le directeur de la MJC ; Léa Lopez, responsable du CLSH et de l’ALAE, qui interviennent dans la vie scolaire ; des enseignants et quelques éducateurs de la MJC.

Les cours finiront à 15 h 45

Les nouveaux rythmes scolaires ont pour but d’alléger la journée des élèves : trois quarts d’heure seront enlevés de chacun des quatre jours de classe, ils seront redéployés le mercredi matin de 8 h 30 à 11 h 30 ; donc aucun changement dans la durée hebdomadaire de classe.

Les cours finiront chaque jour à 15 h 45 ; les enfants pourront soit être récupérés par leurs parents, soit être confiés à un enseignant dans le cadre de l’APC (activité pédagogique complémentaire), soit être dirigés vers une activité péri-éducative encadrée par les ATSEM et les éducateurs de la MJC. Le mercredi matin sera une demi-journée de classe.

Les accueils ALAE et CLSH du matin, de l’interclasse de midi et du soir (de 16 h 45 à 18 h 15) sont maintenus.

La municipalité prend en charge les frais occasionnés par ce changement, donc aucun coût supplémentaire pour les parents.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. MJC: ultime périple dans le Sidobre.

Publié le 18/06/2013

Une nouvelle et dernière fois, le jeudi 20 juin, Roland conduira les marcheurs de la M J C à travers le Sidobre traditionnel, depuis le Peyro clabado jusqu’au roc de l’Oie, en utilisant des sentiers détournés, loin de tout rocher célèbre, à l’intérieur de ce Sidobre authentique que l’exploitation de la roche tend à faire disparaître. Aucune difficulté notable à signaler, la majeure partie du circuit se déroule en forêt et les pentes sont raisonnables. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse. Le 28 juin, Simone organise une sortie sur la journée à Tanus avec passage sous les viaducs (ferroviaire et routier) et à la chapelle des Planques près du Viaur. Comme le trajet en voitures est long, le départ a été fixé à 8 h 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, le pique-nique dans le sac à dos et de bonnes chaussures aux pieds.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Animation non-stop MJC

Publié le 11/06/2013 

Une semaine très active à la MJC de Lagarrigue: mardi 11 juin,à 18 h 30 ,dans les salles de la MJC, exposition ALAE et représentation théâtrale de l’atelier théâtre (ALAE,élèves de l’école de Lagarrigue). A 20 h 30, réunion publique sur la réforme des rythmes scolaires. Mercredi 12 juin, de 13 h 30 à 16 h 30, multiateliers à la MJ C. Jeudi 13 juin: 18 h 30, à la MJC, représentation des clubs guitare puis «discutons de la pluie et du beau temps» proposé par l’animateur du club météo; une auberge espagnole terminera la soirée. Samedi 15 juin: dans la salle des fêtes,à 19 h30, soirée festive improvisée suivie d’une auberge espagnole (la MJC offrira l’apéritif). Dimanche 16 juin, à 16 heures, à la MJC, représentation théâtrale par le club théâtre des enfants, elle sera suivie d’un goûter. A 18 heures,à la M J C, représentation du club théâtre adulte: «Galeries arborescentes» suivie d’une auberge espagnole.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. MJC: tout va pour le mieux

Publié le 28/05/2013

Michel Benoît,maire de Lagarrigue participait à l'assemblée générale,le voici lors de son allocution.

Michel Benoît,maire de Lagarrigue participait à l'assemblée générale,le voici lors de son allocution.

Le président Yves Guminski affirmait lors de l'assemblée générale de l'association que la raison d'être de toute MJC est la création de liens pour construire ensemble. «Nous mettons en place de nombreux clubs d'activités, nous organisons des manifestations et des soirées, avec, parfois, des associations partenaires, mais cela rend-il notre périmètre associatif plus vivant, ne sommes-nous pas condamnés à accueillir des clients plutôt que des adhérents ?» disait-il.

Les activités : Malgré cette incertitude, les activités de la MJC sont au plus haut : plus de 500 adhérents dont 273 participent aux clubs d'activités et se répartissent sur les 17 clubs selon leurs goût et leurs capacités : détente physique, mentale et artistique, ou activités sportives, de loisirs ou techniques ou œnologie. La MJC c'est aussi l'accueil de loisirs à l'école (ALAE), il est destiné aux enfants de l'école et constitue une phase de transition pour l'enfant entre l'univers familial et l'univers scolaire : c'est une relais entre la famille et l'école. Trois accueils sont assurés par les animateurs de la MJC : garderie du matin, restaurant scolaire à midi et aide aux leçons, le soir. Ces activités proposées sont un moyen de détente et de soutien pour les élèves. La MJC c'est aussi le centre de loisirs sans hébergement (ALSH) : les animateurs (et animatrices) professionnels réalisent des activités constructives et éducatives auprès des enfants et des adolescents de Lagarrigue, Valdurenque et Noailhac, les mercredis et durant les petites vacances et durant un mois d'été.

Le personnel : Les clubs font appel à des professionnels et à des bénévoles mais pour l'ALAE et le CLSH, la MJC ajoute au personnel des stagiaires en formation et des volontaires en service civique qui participent à toutes les activités communes. Sans une osmose complète entre les salariés, les stagiaires et les bénévoles la collectivité ne fonctionnerait pas en effet la M J C est une immense ruche où toutes les «ouvrières», quel que soit leur capacité ont toute un rôle à jouer.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. MJC : deux randonnées pour finir le mois

Publié le 24/05/2013 à 03:49

L'heure du goûter est toujours appréciée des randonneurs,même s'ils sont fourbus.

L'heure du goûter est toujours appréciée des randonneurs,même s'ils sont fourbus.

Ce sont Gil et Simone qui auront la charge de conduire ce vendredi 24 mai les marcheurs de la MJC à Montredon Labessonnié pour aller découvrir «la Quille du Roy» et le moulin du roy sur un affluent de l'Agoût, pratiquement sur les rives de celle-ci. Ils partiront du centre du village et descendront les 4 à 5 kilomètres qui les séparent du rocher, partis de la côte 521, ils ne seront plus qu'à la côte 269 à «la Quille du Roy» ce qui implique un retour au point de départ bien physique:il leur restera 7 kilomètres à parcourir. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier,rue du Causse.

A noter que Simone et Gil organisent le 31 mai une sortie sur la journée à Saint Jean del Frech, il convient d'emporter son pique nique dans son sac à dos; le départ de Lagarrigue est fixé à 9 heures. Ils renouvelleront une activité identique le 28 juin , la randonnée se situera à Tanus pour y découvrir les viaducs, routier et ferroviaire, sur le Viaur et la chapelle des Planques. Ce sera une sortie sur la journée (pique nique,eau etc...)dans son sac à dos; comme le trajet en voitures est plus long que d'habitude, l'heure de départ est fixée à 8 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier.

                                                                                                                                                       La Dépêche du Midi

 

Lagarrigue. Assemblée générale de la MJC.

Publié le 15/05/2013

Le président Yves Guminski invite tous les adhérents à participer à cette assemblée.

Elle est fixée au vendredi 17 mai, à 18 h 30, dans les salles de l'espace sportif et culturel Jacqueline-Pradalié, allée de l'Amitié à Lagarrigue.

A l'ordre du jour : le rapport d'activités, le rapport financier et le budget prévisionnel, les perspectives pour 2013, le renouvellement de membres du conseil d'administration, le montant de l'adhésion pour l'exercice 2013/2014 et les questions diverses.

Seuls les membres à jour de la cotisation annuelle peuvent prendre part à cette assemblée. Un lunch clôturera la réunion.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Près de 12 km attendent les marcheurs vendredi

Publié le 14/05/2013 

Une image de randonneurs satisfaits lors d'une des dernières sorties proposées par Gil et Simone.

Une image de randonneurs satisfaits lors d'une des dernières sorties proposées par Gil et Simone.

 

La prochaine randonnée de la MJC aura lieu le vendredi 17 mai. Roland conduira les marcheurs au-dessus du lac des Montagnès pour un périple de 12 kilomètres sans grande difficulté. Après être descendus vers la Frucharié, les randonneurs monteront vers le Puech d'Emblanc, poursuivront jusqu'à la Gachal avant de redescendre vers Prat nouvel. Ils laisseront la Métairie neuve sur le côté, passeront par Le Treillat et rejoindront le GR 7 au niveau de Camp Soulèze avant d'entamer la descente vers le lac des Montagnès, dont ils feront le tour si l'horaire prévu est respecté. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30, sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

Lagarrigue. Semaine sans télé: les prouesses de la MJC

Publié le 10/05/2013

Devant son tableau noir,Paul Frédéric anime son cours de morale.

Devant son tableau noir,Paul Frédéric anime son cours de morale.

La semaine sans télé ni écran organisée par la MJC a été un succès total, tant par la qualité et la diversité des animations : ateliers, stages et représentations que par la quantité des participants : spectateurs, acteurs et intervenants. Yves Guminski, le président et de Pascal Salvetat, le directeur, les stagiaires, les salariés et bénévoles confondus ont œuvré pour la réussite de cette cinquième édition. Le résultat est au dessus du succès escompté ; en point d'orgue, la reconstitution d'une classe d'autrefois avec le passage du certificat d'études.

Les 30 «inscrits» bien qu'ils aient appréhendé les difficultés de l'examen et particulièrement celles de l'arithmétique n'en ont pas moins participé à toutes les épreuves. Paul Frédéric Casset, pas dépaysé le moins du monde (il était ancien élève de l'école), faisait office de maître d'école. Il avait l'autorité, l'assurance, la maîtrise des anciens maîtres d'école. A la dictée ont succédé la rédaction, la morale, la géographie et bien sûr le calcul dont les problèmes de partage en parts inégales a semé l'émoi parmi les candidats. La calligraphie était bien loin de ressembler à celle de leurs lointains aînés, mais il faut dire que les candidats n'avaient ni encrier, ni encre, ni porte plume, mais un simple stylo bille.

Les enseignants de l'école de Lagarrigue et quelques uns de leurs élèves avaient, le matin, participé à une animation suivie d'un en cas à la cantine pour quelques candidats. Des anciens «Instit» de la commune sont venus, sinon encourager les candidats, du moins retrouver l'ambiance qu'ils ont connue mais sans l'angoisse qui les avait tenaillés les jours d'examen.

Sur les 30 participants au certificat d'études, 15 ont été admis et 15 autres, faute de temps ou de méthode n'y sont pas parvenus. L'après midi s'est terminé dans la grande salle de la mairie où Michel Benoît, le maire, a remis les diplômes au cours d'un vin d'honneur.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. M .J .C: rando jeudi dans la montagne noire

Publié le 02/05/2013 

Les marcheurs de la M J C,lors d'une sortie à Saint Amancet,en mars dernier.

Les marcheurs de la M J C,lors d'une sortie à Saint Amancet, en mars dernier.

Ce circuit d'une dizaine de kilomètres,prévu en octobre dernier,avait dû être remplacé par une sortie en plaine en raison de mauvaises conditions météorologiques. Roland le propose ce jeudi. Caractérisé par un dénivelé moyen de 250 à 300 mètres (suivant le tracé),il prend son départ à Castaunouze, monte vers Hautpoul sans y arriver, oblique à gauche sur une piste qui conduit les marcheurs à «Château Trompette», grimpe à la vierge et emprunte le sentier en balcon au dessus du Linoubre pour rejoindre Labrespy. Le retour vers les voitures se fait par le GR 7,le sentier botanique, Hautpoul, son château et la route. Il ne présente aucune difficulté majeure,par contre il permet des panoramas magnifiques sur la vallée du Thoré, les gorges de l'Arn, les villes de Mazamet, d'Aussillon et le Sidobre. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier,rue du Causse.

La Dépêche du Midi

Les Patropathes en visite chez les scolaires

Publié le 28/04/2013

Des spectateurs très attentifs...

Des spectateurs très attentifs...

 

Dans le cadre de la semaine sans télé organisée par la MJC de Lagarrigue, la compagnie les Patropathes, venue de Toulouse, a fait le régal des enfants et des enseignants en offrant un spectacle de qualité à la salle des fêtes de Valdurenque.

Proposées aux écoles de Valdurenque, Lagarrigue et Aiguefonde qui participait pour la 1ère fois, deux séances ont eu lieu. Une le matin pour les élèves des cycles 1 et 2 et l'autre l'après midi pour les cycles 3. Et ce furent des rires à profusion avec deux comédiens ayant su adapter avec beaucoup d'humour l'histoire d'Alice qui rencontre un lapin blanc… En tout une dizaine de classes ont donc pu se régaler du spectacle avant de prendre leurs vacances.Bien d'autres activités ont été proposées tout au long de cette 5e édition, du 19 au 26 avril, avec la participation de la MJC de Valdurenque : spectacle, débat, rando ou encore soirée disco...

La Dépêche du Midi

FranceTvEducation

Une semaine sans écran... Peut-on débrancher ?

publié le 24/04/2013

 

... en voir plus ici

Participer à une « école d'autrefois »

L’opération est aussi l’occasion de rassemblements pour partager une activité ou des initiatives originales. C’est le cas de la MJC de Lagarrigue, dans le Tarn, qui a organisé, dimanche 21 avril 2013, une journée autour de « l'école d'autrefois ». Petits et grands ont fait connaissance ou retrouvé les leçons de morale et d’instruction civique, d’il y a plusieurs dizaine d’année. Les participants ont ensuite passé les épreuves du « certificat d'études », un diplôme (abandonné depuis 40 ans, qui permettait de quitter l'école dès l’âge de 11 ans) attestant de l'acquisition des connaissances à la fin des études primaires. Au programme : dictée, questions, rédaction et calcul. « Il y a eu de l’émotion avec les anciens, le plaisir de se retrouver et de s’amuser ensemble », rapporte Pascal Salvetat, le directeur de la MJC. Un vrai succès pour cette « classe comme autrefois » qui se verra reconduite à la prochaine Semaine sans télé et sans écran.

 

Myriam Rembaut

Lagarrigue. MJC: la rando du vendredi

Publié le 25/04/2013

Simone a fixé sur l'image les efforts des marcheurs de la M J C.

Simone a fixé sur l'image les efforts des marcheurs de la M J C.

 

Le vendredi 26 avril, Simone et Gil conduiront les marcheurs de l'association à Cambounès pour y parcourir une partie du «Cami traversut». Ils partiront de l'église du village et grimperont l'excellente piste du GR 36 jusqu'à son intersection avec le GR 653 (sentier de Saint Jacques de Compostelle) au niveau de «Prataillié». La première côte terminée, les randonneurs sauteront le ruisseau du Verdet et la descente vers «Fouletières» et la vallée de la Durenque les conduira, à travers la forêt de Faufrech, au hameau de Lavalette. Il ne restera plus aux marcheurs qu'à grimper à «Fontbelle», pour cela ils graviront un long raidillon de 3 kilomètres qui leur fera passer de la côte 350 à la côte 512.A Fonbelle, ils retrouveront le GR 36 et plongeront sur Cambounès. Ils auront parcouru 12 kilomètres dans un relief bien diversifié.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

Lagarrigue. Une semaine sans télé ni écran à la MJC

Publié le 20/04/2013

L'ambiance conviviale du groupe des randonneurs de la M J C,ici,lors d'une pause en forêt.

L'ambiance conviviale du groupe des randonneurs de la M J C, ici, lors d'une pause en forêt.

 

Les M J C de Lagarrigue et Valdurenque, les communes de Lagarrigue, Noailhac et Valdurenque organisent, du 19 au 26 avril, la cinquième semaine sans télé ni écran. Au menu : des animations, des spectacles et des stages à Lagarrigue et Valdurenque durant toute la semaine ; en point d'orgue la randonnée pédestre à travers le Causse de Caucalières le samedi 20 et une étude sur l'école d'autrefois avec passage du certif le dimanche 21.

La randonnée pédestre

Gratuite, elle est longue de 17 km et parcourt la partie sud du plateau ; elle part de Caucalières, passe à la grotte de Pisse-lièvre, frôle la chapelle de Sanguinou, grimpe au-dessus de Payrin, revient vers Caucalières, longe le Thoré en balcon et retrouve les voitures des randonneurs à l'entrée de la vallée d'En Crabrière.

Le départ de Lagarrigue est fixé à 9 heures sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse. C'est une sortie sur la journée, il faut donc emporter son pique-nique dans son sac à dos ; le retour à Lagarrigue est prévu à 16 heures au plus tard pour permettre aux marcheurs de participer au débat/échanges sur la chimie du vin proposé à 18 heures à Valdurenque.

La classe comme autrefois

L'école primaire de Lagarrigue ouvre ses portes le dimanche 21, à 10 heures, à tous les anciens qui ont usé leurs fonds de culottes sur les bancs de l'établissement et à tous ceux qui voudraient retrouver l'ambiance des classes d'antan, même s'ils ont été scolarisés ailleurs. Au programme : dès 10 heures, retrouvailles et révisions (morale instruction civique, etc.) ; à 12 heures, cantine et buvette ; à partir de 14 heures et jusqu'à 16 heures épreuves du certificat d'études : dictée, questions, rédaction et calcul puis corrections. A 18 heures, départ de la promo avec remise des diplômes et des récompenses. L'emploi du temps de ces deux premières journées est un avant-goût de toutes les activités prévues soit à la M J C de Lagarrigue, soit à celle de Valdurenque durant toute la semaine.

Pour tout renseignement, tél 05 63 35 99 37 ou mjclagarrigue@e-kiwi.fr ou www.mjclagarrigue.com

Information des randonneurs de la M J C

La randonnée du vendredi 19 avril est remplacée par la randonnée du samedi 20 dans le cadre de la semaine sans télé et sans écran : elle est reportée.

Roland Moulet

Lagarrigue. Un vide-greniers époustouflant et vivifiant

Publié le 14/04/2013

Bien emmitouflées dans leurs vêtements d'hiver,ces trois exposantes expriment la fête et la joie de vivre.

Bien emmitouflées dans leurs vêtements d'hiver, ces trois exposantes expriment la fête et la joie de vivre.

Epoustouflant le vide grenier de dimanche par le nombre important d'exposants;bigarré par la grande variété de produits exposés,quoique les vêtements aient pris cette année une place quasi prépondérante.Seul bémol à cette fête,à l'ouverture du marché,la température fraîche,comme en justifie la photo de trois exposantes vêtues comme en plein hiver.A noter la présence parmi les étals de 2 stands de la M J C:la recette du premier servira à aider les enfants de l'ALSH,celle du second sera utilisé par les ados.Cet esprit de solidarité est d'autant plus remarquable que du personnel salarié de la M J C est venu bénévolement prêter main forte aux bénévoles de l'association;c'est ainsi que Julien,Elodie,Léa et Françoise, accompagnés de Romain et Marion (stagiaires)se sont retrouvés près des stands.

La Dépêche du Midi

Valdurenque. Une soirée disco et aligot

Publié le 12/04/2013

Valdurenque. Une soirée disco et aligot

Valdurenque. Une soirée disco et aligot

Dans cadre de la semaine sans TV, une soirée Disco&Co a été programmée le samedi 20 avril à la salle des fêtes de Valdurenque. Elle débutera à 19h30 par un apéro clips et se poursuivra à 21h par un repas aligot-saucisses avec quizz musical. Attention les places sont limitées. La soirée dansante Disco, 80's et 90's débutera à 23h. Les tenues d'époque sont fortement conseillées. Les Prix : le Pass soirée (repas et soirée) est fixé à 20€. Deux consommations seront offertes aux adhérents des MJC de Lagarrigue et Valdurenque. Soirée dansante uniquement : 5€. Renseignements : 06 14 41 65 85

Inscriptions : Tabacs-journaux Micheletto avant le 16 avril.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Une rude journée attend les randonneurs de la MJC

Publié le 12/04/2013

L'arrêt au fond d'une vallée derrière Boissezon pour la lecture de la carte.

L'arrêt au fond d'une vallée derrière Boissezon pour la lecture de la carte.

Aujourd'hui, Simone et Gil conduiront les marcheurs de la M J C à Travanet près de Saint Antonin. La randonnée démarre au lavoir de Travanet, grimpe, à travers une belle fûtaie de chênes au sommet de la Combue par une rampe sévère mais de courte durée : effort à accomplir pour bénéficier du large point de vue qu'offre ce point culminant sur la partie accidentée de la vallée du Dadou. Les randonneurs poursuivront leur périple par le Rieu de l'ase pour se diriger vers Arifat et terminer le parcours en passant à Saint Antonin, ils traverseront ensuite le Dadou sur une passerlle étroite et le longeront jusqu'au barrage de Peyrolles. Souhaitons à cette sortie de bénéficier d'un temps, sinon agréable, du moins clément, car la randonnée précédente à Sémalens a dû être annulée en raison d'une pluie battante.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h30, sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. M.J.C: une sortie pédestre facile

Publié le 04/04/2013

Le jeudi 4 avril, les marcheurs de la M J C n'auront aucune peine à parcourir la dizaine de kilomètres de la randonnée hebdomadaire, elle ne comporte aucune difficulté, peu de côtes et encore ont-elles des pentes douces. Par opposition aux dernières sorties du jeudi qui étaient particulièrement physiques, Roland propose aux randonneurs un circuit près de Sémalens qui fera partir les marcheurs de la mairie de cette commune, les fera passer En Bataillé, à Damon pour se diriger vers l'Agoût, à l'entrée de Vielmur. De là, ils traverseront la forêt de Drulhe pour retrouver le point de départ. C'est une sortie pittorresque ; du point culminant (293 m) le panorama est grandiose : la plaine du Sor, le confluent avec l'Agoût, les villages de Sémalens, de Vielmur, de Fréjeville, les éoliennes de Cuq-les-Vielmur et la vallée de l'Agoût. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

Lagarrigue. MJC : un dynamisme effréné en avril

Publié le 29/03/2013 

Lagarrigue. MJC : un dynamisme effréné en avril

 

Le mois d'avril est, chaque année, le mois où règne la plus grande activité au sein de la MJC . Notamment avec le vide greniers au début du mois (le dimanche 7) et la semaine sans télé et sans écran, deux semaines après.

Depuis sa création en 1996 par l'Amicale villageoise, le vide-greniers a lieu traditionnellement le premier dimanche du mois d'avril. Limité au tout début à la place des Barrys et à la rue de la mairie, il a envahi peu à peu la plus grande partie du centre du village, ajoutant à ces deux rues : la rue de la poste, la rue Fernand Chaynes, une partie du quartier du Plô et de la rue du centre. Près de 300 emplacements ont été tracés par une équipe de bénévoles aidés de Julien et Françoise (deux salariés de la MJC) et ont été pris d'assaut par les exposants. Il sera ouvert au public de 7 heures à 18 heures ; chaque année, c'est une vraie cohue qui déambule d'un stand à un autre scrutant les objets hétéroclites de chaque étal à la recherche d'un hypothétique trésor qui pourrait compléter une série ou satisfaire un besoin encore inconnu. Ce sont aussi des amis qui se retrouvent et qui s'attablent à la buvette ou qui s'approchent des stands de sandwiches et autres nourritures ; c'est un mouvement incessant, une marée humaine dont le flux et le reflux n'obéit qu'à la curiosité et la probable découverte d'objets rares.

La semaine sans télé et sans écran a lieu du 19 au 26 avril 2013. «En avril débranche le fil», pour la cinquième année consécutive la MJC propose de débrancher la télé pour se consacrer à des activités concrètes, à des rencontres, à des échanges, pour quitter le virtuel, l'imaginaire et la fiction. «La semaine sans télé et sans écran» est un projet fort empreint de valeurs ajusté à un projet de vie et un projet de société intégrant la relation, l'échange et la culture. Nous le savons tous : nous pouvons nous laisser enfermer, devenir esclaves de nos addictions télévisuelles et nous replier sur nous mêmes en présence de nos écrans ce qui peut nous rendre dépendants, affaiblissant nos envies de partager, manipulant notre imaginaire nous empêchant de nous connecter à la réalité. Les écrans peuvent être une fenêtre sur le Monde mais cette fenêtre ne doit pas devenir notre unique lecture du Monde. Durant cette semaine sans télé, des animations sont organisées conjointement par la MJC de Lagarrigue, la MJC de Valdurenque, les communes de Lagarrigue, Noailhac et Valdurenque. Des spectacles nombreux, des ateliers, des stages, des animations musicales, des contes, et, clous de la semaine : une randonnée pédestre sur la journée (17 kilomètres), ouverte à tous à travers la Causse d'Augmontel et le passage de l'examen du Certificat d'études (comme) dans une école d'autrefois. Pour tout renseignement : 05 63 35 99 37 aux heures de bureau.

Roland Moulet

 

Lagarrigue. Déplacement des marcheurs à Briatexte

Publié le 28/03/2013

Lagarrigue. Déplacement des marcheurs à Briatexte
 

Le vendredi 29 mars, Simone et Gil entraînent les randonneurs de la M. J .C dans l'Ouest du département, à Briatexte pour tout dire. Ils quittent la zone montagneuse où ils ont parcouru nombre de sorties très physiques : vallée de la Durenque à Boissezon, vallée du Bernazobre à Escoussens, plateau de Saint Salvy (dans la neige, comme le confirme la photo), environs de Férrières avec la montée vers Armengaud, la descente au fond de la vallée de la Ferralde et la remontée sur la ligne de crêtes. Ils quittent temporairement ces régions au relief tourmenté pour, cette semaine une sortie facile, longue de 11 kilomètres certes, mais avec un dénivelé quasi inexistant et la semaine prochaine une sortie encore plus facile près de Sémalens. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse, à 13 heures 30 précises, en raison d'un trajet en voitures plus long que d'habitude.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

Publié le 21/03/2013

Lagarrigue. MJC: les randonneurs à la lisière du Sidobre

La pause de quelques randonneurs de la MJC lors de la dernière sortie de l'été dernier dans le Sidobre./Photo DDM ()

La pause de quelques randonneurs de la MJC lors de la dernière sortie de l'été dernier dans le Sidobre./Photo DDM

Le jeudi 21 mars, Roland conduira le groupe des marcheurs de la MJC sur les contreforts du Sidobre pour un circuit de 10 kilomètres avec un dénivelé cumulé à la montée de 350 mètres. S'ils n'y trouvent pas la neige et de nombreux rochers, comme la semaine dernière avec Gil et Simone, près de Saint-Salvy, ils y découvriront un château, des hameaux, de vieilles maisons, des fermes et de beaux panoramas. Ils chemineront tantôt à découvert, tantôt en forêt, tantôt le long de l'Agout en suivant l'ancienne voie ferrée du petit train de Lacaune, ce qui les obligera à emprunter un tunnel, enfin bref, ils participeront à une sortie inhabituelle et insolite. Ils se déplaceront, ce jeudi, à Ferrières, la patrie de Guillaume Guilhot, un des plus célèbres chefs calvinistes des guerres de religion avant l'Edit de Nantes, passeront près de son château et du musée du Protestantisme logé dans la maison du luthier. Gageons que cette sortie les incitera à venir visiter ce beau village et y découvrir son passé profondément marqué par la culture protestante.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13h30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse. Si la journée promet d'être ensoleillée, il est indispensable de prévoir un chapeau ou une casquette (circuit très souvent à découvert).

La Dépêche du Midi

 

 

Publié le 16/03/2013

Lagarrigue. L'accueil de loisirs soigne son programme

Une image du bonheur des enfants accueillis par l'A L S H,(ici lors d'une sortie)./Photo DDM ()

Une image du bonheur des enfants accueillis par l'A L S H,(ici lors d'une sortie)./Photo DDM

L'accueil de loisirs sans hébergement va recevoir les enfants de 3 à 11 ans durant les six mercredis des semaines scolaires de mars et avril. L'équipe de Léa Lopez en a préparé les programmes à dater du 20 mars. Ce jour-là, pour les tout petits:parcours de gym le matin, marque-porte et arbre printanier l'après midi; les 6 à 8 ans:cuisine (cake aux pommes) et passe à dix en matinée, multi-atelier dont argile, l'après midi;les plus grands: tennis de table dès 9 heures et cuisine (mini gâteaux décorés) après le repas. Le 27, après midi ludique à Gourjade pour tous, le matin, les tout petits auront cuisiné (carré fondant au citron), les moyens auront participé à des jeux collectifs et les plus grands se seront mesuré dans un grand relais et des jeux de course. Le premier mercredi d'avril verra les 3 à 5 ans donner une décoration printanière aux fenêtres le matin, chants et rondes l'après midi après avoir mis en place les décorations; les 6 à 8 ans: cuisine(roses des sables) et jeux le matin, multi-atelier dont peinture (pointillisme) l'après midi; les 9 à 12 ans, jeux de balle au pied le matin et pâte à sel l'après midi(forme et cuisson). Le mercredi 10 avril: jeux de lancer pour les tout petits le matin, cuisine (tarte aux fraises), tissage et pliages l'après midi; les moyens quant à eux participeront à un parcours collectif géant le matin et à un multi-atelier l'après midi accompagné de jeux théâtraux; les aînés vont se dépenser autour d'une balle ovale le matin et s'emploieront à cuisiner (mini-tartelettes) l'après midi.

Cuisine pour les petits

Le mercredi de la dernière semaine de classe, les plus petits cuisineront le matin (brochettes ananas,pain d'épices) et construiront un pluviomètre l'après midi avant de participer à des jeux collectifs d'extérieur;les moyens prépareront un «cheesecake» avant de participer à un jeu calme le matin et participeront à un multi-atelier (jeux musicaux); l'après midi; les plus grands vont se dépenser dans des jeux sportifs collectifs le matin et entameront la deuxième étape de pâte à sel (peinture et décoration).

Renseignements : Léa Lopez au 05 63 35 81 61.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

Publié le 12/03/2013

Lagarrigue. MJC : la rando de la semaine

Le vendredi 15 mars, Simone et Gil conduiront les randonneurs de l'association dans le Sidobre, enfin plus particulièrement dans les environs de Saint Salvy puisqu'il auront à parcourir une partie du circuit des»Peirares». Il y a deux ans,les mêmes guides, accompagnés d'un tout petit nombre de marcheurs, avaient parcouru, sur la journée, les 17 kilomètres du circuit total;vendredi, comme la sortie ne se déroule que l'après midi, ils ne parcourront que 11 kilomètres.

De ce fait les difficultés seront réduites et le dénivelé bien moins important. Quoiqu'il en soit, les accompagnateurs ont prévu 3 heures de marche et s'ils ont tenu à revenur sur ce circuit, c'est qu'il offre des avantages conséquents: des efforts variés et parfois soutenus, de très beaux paysages et la découverte, si près de Castres, d'endroits parfaitement inhabituels et insolites.

Le départ de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier,rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 09/03/2013

Lagarrigue. La MJC met l'Occitanie en musique à la salle des fêtes

L'orchestre los d'Endacom au complet avec des instruments traditionnels occitans./Photo DR ()

L'orchestre los d'Endacom au complet avec des instruments traditionnels occitans./Photo DR

La M J C de Lagarrigue organise, le samedi 16 mars, une animation occitane à la salle des fêtes du village. De 15 heures à 17 heures, ce sera un stage rondo d'initiation à la musique et à la danse occitane. Ce stage sera dirigé par Elsa Chartres, ouvert à tous et limité à 40 participants pour lui conserver toute sa valeur pédagogique. Il sera suivi, de 19 hà 21 h par un repas sous forme d'auberge espagnole.

Les organisateurs le baptisent auberge occitane car ils comptent y trouver de la charcuterie de chez nous: bougnette,fricandeaux,frésinat,melsat et autres productions de notre région.Ils espèrent des mets préparés selon la tradition régionale;peut-être un salmis de pintade vauréenne,une blanquette de veau du Carcassès,une ratatouille albigeoise seront au menu. Après les fromages des Monts de Lacaune ou de la Montagne Noire, des pâtisseries locales: croustades diverses,fougasses,gâteaux de ménage,pompets pourraient bien compléter les agapes.Cette liste n'est pas exhaustive,elle sera peut être complétée à la guise de chacun mais ce qui est important c'est que chaque convive apporte la recette des mets qu'il a préparés pour les communiquer à ses voisins de stage.

Orchestre de Jean Ouradou

à 21 heures, Jean Ouradou dirigera avec son dynamisme habituel l'orchestre Los d'Endacom composé de huit musiciens: Jean-Pierre à la vielle, Jean à l'accordéon diatonique et aux percussions, Dominique à l'accordéon chromatique;Rinaldo jouera du graile et de l'accordéon, Michel et Alain de la guitare. Ghislaine accompagne ses collègues à la harpe et à l'accordéon diatonique, Camille, quant à elle,ajoute une extraordinaire authenticité à la musique occitane avec son violon. L'orchestre de Jean Ouradou a toujours su donner aux bals qu'il anime entrain, chaleur et convivialité, il a toujours réussi à retrouver l'ambiance des bals d'antan si chère à nos parents.

Tarif: le stage seul: 5 €, le bal seul: 8 €, le stage et le bal:10€. Renseignements et réservations éventuelles au 05 63 35 99 37 ou à la MJC, rue de l'Amitié à Lagarrigue, aux heures de bureau les lundis, mardis,jeudis et vendredis.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 06/03/2013

Lagarrigue. MJC: les randonneurs vont à Escoussens

Un peu de répit,au fond d'un vallon,derrière Boissezon,avant d'attaquer la seconde côte de la précédente sortie du jeudi. ()

Un peu de répit, au fond d'un vallon, derrière Boissezon, avant d'attaquer la seconde côte de la précédente sortie du jeudi.

Le jeudi 7 mars, les randonneurs de la M.J.C n'auront encore une fois que peu de route à faire pour rallier le point de départ de la marche : ils iront à Escoussens. Le circuit, long d'une douzaine de kilomètres, ne présente aucune difficulté, un petit dénivelé d'à peine plus de 200 m pour un parcours relativement court. Les marcheurs quitteront le village pour passer au-dessous du Pioch del Souc, continueront jusqu'au pont sur le Bernazobre qu'ils franchiront pour revenir vers le village par le chemin de l'Oule, le moulin de Just et Les Miquelles. Les randonneurs ne seront pas dépaysés car ils ont parcouru plusieurs parties du circuit lors de précédentes randonnées. Deux heures trente à trois heures seront nécessaires pour parcourir la distance, mais le retour à Lagarrigue ne sera pas plus tardif que celui des randonnées précédentes. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 26/02/2013

Lagarrigue. MJC : nouvelle sortie pour les randonneurs vendredi

Une nouvelle fois,les randonneurs de la M J C ont été surpris par la majesté d'une très belle fûtaie dans la Montagne Noire. ()

Une nouvelle fois,les randonneurs de la M J C ont été surpris par la majesté d'une très belle fûtaie dans la Montagne Noire.

Comme vendredi dernier, les marcheurs de la M J C ne se déplaceront pas loin cette semaine, leur périple les conduira sur le parking de la Papeterie aux Salvages. De là, sous la conduite de Gil et Simone, ils auront à cœur de grimper les 180 mètres de dénivelé qui les feront passer à la Bringarié avant d'atteindre Les Combettes pour plonger ensuite vers les berges de l'Agoût en contournant le Frau de la Glène. Arrivés à la Fargarié, il ne leur restera plus qu'à regrimper un dénivelé de 160 mètres pour retourner sur le plateau de la Glène, rejoindre ensuite Malras et retrouver la Bringarié avant de descendre vers las Salvages. C'est une sortie de 10 à 11 kilomètres, analogue à celle de la semaine précédente à Boissezon qui comportait, elle aussi, deux côtes et un court passage sur du bitume.

Le départ en voitures est fixé à 13 h30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse à Lagarrigue.

 

Publié le 22/02/2013

Lagarrigue. Vacances scolaires: la MJC accueille les enfants

Un exemple d'activité ludique et pédagogique calme à la MJC. ()

Un exemple d'activité ludique et pédagogique calme à la MJC.

Durant les deux semaines des vacances d'hiver, l'accueil de loisirs sans hébergement est ouvert les cinq jours ouvrables de chaque semaine. Léa Lopez, la responsable du service, a programmé trois types d'activités. Les tout-petits (3 à 5 ans) seront plongés dans le monde d'Astérix ; des activités créatives auront lieu. Des animations cuisine sont prévues le matin ; quant à l'après midi, il sera réservé à des activités plus physiques , la conclusion de cette série se fera sous forme olympienne, ce sera «Les 12 travaux d'Astérix» rappelant la légende d'Hercule. Les moyens (6 à 8 ans) graviteront autour de deux ateliers : poterie et cuisine ; les activités physiques seront plus nombreuses et se pratiqueront sous forme collective, arts décoratifs et peinture compléteront le programme. Pour les grands (9 à 12 ans), les matinées seront réservées à des activités pédagogiques : cuisine la première semaine (moelleux au chocolat, charlotte aux fraises, cookies, saint-honoré et hamburger sucré). Celles de la deuxième semaine seront consacrées à des stages audiovisuels. Les après-midi, auront lieu diverses initiations : badminton et athlétisme, volley-ball, base-ball et basket-ball s'ajouteront à des ateliers créatifs et à des jeux de réflexion. Le mardi 26 février, pour les tout-petits, un après-midi contes est prévu alors que les autres colons iront à la piscine de l'Archipel, et pour les trois groupes, un après-midi au cinéma Apollo de Mazamet est programmé le mardi 5 mars. On peut se renseigner au 05 63 51 05 32.

 

Publié le 21/02/2013

Lagarrigue. MJC : rando ce vendredi

Une partie des randonneurs de la M J C lors d'une sortie sur le plateau lautrécois./Photo DDM. ()

Une partie des randonneurs de la M J C lors d'une sortie sur le plateau lautrécois./Photo DDM.

 

Initialement prévue aujourd'hui, cette sortie pédestre est reportée à demain. Roland conduira les marcheurs au Puech du Fau, au-dessus de Boissezon ; c'est une randonnée de 9 à 10 km, facile et sans difficultés particulières. Le départ de la marche est situé à Boissezon, elle se poursuit par un faux plat d'1 km avant d'attaquer les 150 m de dénivelé de la montée au Puech. Le retour au point de départ s'effectuera soit directement après avoir sauté le ruisseau de Rivaillou au pont du Pesquié de Mats, soit en passant par le secteur du Clauzet qui était un refuge de maquisards durant la guerre de 1939/1945.Dans les deux cas, les vues sur la vallée de la Durenque, sur la plaine castraise, le Sidobre et la Montagne Noire sont saisissantes, on peut espérer voir la chaîne des Pyrénées enneigées si les conditions météorologiques sont optimales. Le départ de Lagarrigue est fixé au vendredi, 13 h30, sur le parking du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 14/02/2013

Lagarrigue. Bientôt le vide-greniers

Un aspect de la rue de la mairie lors du dernier vide greniers. ()

Un aspect de la rue de la mairie lors du dernier vide greniers.

 

Le vide-greniers traditionnel de Lagarrigue organisé par la M J C, le dix-septième du nom, aura lieu le 7 avril dans les rues du village. Une buvette, une friterie et une vente de sandwiches seront installées. L'ouverture de la manifestation est fixée à 6 heures et la clôture à 18 heures. Le prix des stands est de 12€ pour 5 mètres linéaires. Pour s'inscrire il faut contacter le secrétariat de la MJC au 05 63 35 99 37 aux heures de bureau, de 9 heures à 12 heures et 14 heures à 17 heures, les lundis, mardis,  jeudis et vendredis.

Les habitants de Lagarrigue, Noailhac et Valdurenque peuvent s'inscrire dès le 18 février, les autres à partir du 19.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 05/02/201

Lagarrigue. La rando du jeudi

en bref à lagarrigue

Renée,arrivée en tête au dessus de Gourteau,a fixé sur l'image la pause des marcheurs de tête. ()

Renée,arrivée en tête au dessus de Gourteau, a fixé sur l'image la pause des marcheurs de tête.

Jeudi dernier, lors de la sortie à Gourteau, le temps et la température étaient idéales, le seront-ils ce jeudi où Roland conduit les randonneurs au-dessus de Boissezon ? Les marcheurs auront à parcourir un peu plus de 9 kilomètres en terrain plat d'abord, jusqu'à Sarrette puis en côte jusqu'au Puech du Fau avec un dénivelé de 158 mètres tout à peine. Ils se dirigeront ensuite vers le ruisseau de Rivaillou qu'ils franchiront au Pesquié de Mats avant d'atteindre le carrefour des chasseurs. La descente sur Boissezon sera effectuée soit directement, avec un panorama grandiose sur la Montagne Noire, le Sidobre et la vallée de la Durenque (et sur les Pyrénées s'ils ont la chance d'avoir une excellente météo), soit en passant par Le Clauzet selon l'allure de marche qui aura été utilisée pour la montée.

Le départ de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 sur les parkings habituels du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 05/02/2013

Lagarrigue. Soirée œnologique à la MJC

Le sérieux et l'intéressement des participants  ne font aucun doute. ()

Le sérieux et l'intéressement des participants ne font aucun doute.

Conduite par Pascal, le directeur de la M J C et dirigée par Francine Calmels, ingénieur œnologue dans le Gaillacois, une rencontre de connaisseurs, amateurs de bons vins se tiendra à la M J C, ce jeudi 7 février de 19 heures 30 à 21 heures 30 environ. Francine Calmels proposera l'atelier du goût et des odeurs (nous dirons le bouquet du vin). La première partie de la soirée sera consacrée à la dégustation, la seconde aux appréciations et aux jugements ; des vins d'appellations différentes seront testés. La participation financière de chaque membre de la M J C, à jour de sa cotisation est fixée à 26 €, (156 € pour 6 séances plus une offerte), le déroulement de l'activité se fera sous forme d'auberge espagnole. La convivialité dans ces réunions est toujours excellente ; les échanges de jugements entre les connaisseurs extrêmement précis constituent une information pédagogique pour les néophytes qui participent pour la première fois à une telle rencontre.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 31/01/2013

Lagarrigue. La rando de la MJC

Tout près de la Croix du Sidobre,  à Lacrouzette, les randonneurs de la M J C décryptent le paysage à l'aide de la table d'orientation. ()

Tout près de la Croix du Sidobre, à Lacrouzette, les randonneurs de la M J C décryptent le paysage à l'aide de la table d'orientation.

Cette semaine, le jeudi 31janvier, elle ne propose pas un circuit trop long, ni un dénivelé trop fort. Longue de 9 à 10 km environ (elle peut être ramenée à 8), elle démarre à Burlats, longe l'Agoût, grimpe à Gourteau, contourne La Glène pour y revenir avant de plonger sur Burlats. Peu de difficultés en dehors de la longue montée qui, des berges de la rivière, conduit au hameau de La Glène et la forte déclivité qu'emprunteront les randonneurs pour descendre à Burlats. Très pittoresque, ce circuit permet d'apprécier les panoramas sur la vallée de l'Agoût, le village de Burlats et le village de Roquecourbe, tout en essayant de ne pas voir les amas de déchets rocheux qui s'étirent au-dessous de Lacrouzette. Roland, l'accompagnateur recommande aux marcheurs de mettre de bonnes chaussures de marche (surtout pour la descente). Le départ en voitures est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade

Pierre Rouquier, rue du Causse, à Lagarrigue.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 18/01/2013

Lagarrigue. MJC : les vœux du président ont lieu demain

Les tables sont déjà installées,il ne manque plus que les galettes! ()

Les tables sont déjà installées, il ne manque plus que les galettes!

Samedi, de 20 h à 22 h 30, dans les salles de la M J C, Espace culturel et sportif «Jacqueline Pradalié» un spectacle gratuit accompagnera la cérémonie de l'échange de vœux; tous les adhérents (adultes, adolescents et enfants), les bénévoles et les salariés y sont conviés. Le spectacle sera assuré par une comédienne dont la notoriété ne fait aucun doute : Cécile Nô, comédienne et conteuse, nous proposera un cocktail d'histoires extravagantes. En toile de fond, une curieuse chaîne alimentaire où les plus gros se font dévorer par de plus petits qu'eux.

Un drôle de festin où on verra défiler des princesses avec des histoires de princes à faire tourner la tête ; il y aura aussi un nain fileur de quenouille, une grosse betterave, un homme des bois, le tout aromatisé d'une pincée de sel et d'un soupçon de sucre. Bref, des histoires extravagantes dans lesquelles puissant ne rime pas toujours avec gagnant. Trois contes cousus ensemble par un fil musical et décalé. Le spectacle qui suivra l'échange de vœux sera clôturé par le partage de galettes de roi. Pour permettre une excellente organisation, il est souhaitable de confirmer sa présence au spectacle en appelant le 05 63 35 99 37 aux heures de bureau ou par email au «mjclagarrigue@e-kiwi.fr»

 

Publié le 16/01/2013

Lagarrigue. La rando hebdomadaire de la M J C

Au creux d'un vallon,les randonneurs observent une courte pause avant d'attaquer un nouveau raidillon. ()

Au creux d'un vallon,les randonneurs observent une courte pause avant d'attaquer un nouveau raidillon.

Elle a lieu ce vendredi 18 janvier, Roland conduira les marcheurs au-dessus de Boissezon, départ de nombreuses randonnées (boucle de Sarrettes, boucle du Clauzet, G R 653, sentier de la Durencuse toujours aussi attrayant). Il a choisi de faire monter les randonneurs au Puech du Fau ; c'est un circuit facile, long de 9 km avec un petit dénivelé positif de 150 m qui offre de nombreuses vues très pittoresques sur la vallée de la Durenque, le pays castrais, la Montagne Noire, le Sidobre et si le temps est clair, les Pyrénées. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier.

La Dépêche du Midi

 

 

Publié le 08/01/2013

Lagarrigue. M J C : deux randos cette semaine

A la suite de Yolande,les marcheurs de la M J C progressent rapidement sur le plateau de Lautrec. ()

A la suite de Yolande,les marcheurs de la M J C progressent rapidement sur le plateau de Lautrec.

La première, en remplacement de la sortie du 18 octobre à Hautpoul, annulée pour cause de mauvais temps, aura lieu le jeudi 10 janvier avec Roland comme accompagnateur. Il conduira les marcheurs dans la Montagne Noire, au-dessus de Labruguière pour parcourir un circuit de 8 à 9 km avec un dénivelé dérisoire et des pistes très carrossables qui les feront passer à Pen Fabre, les Siouses, la Prune et En Cancé avant de retrouver les voitures.

La seconde conduite par Simone et Gil aura lieu le lendemain vendredi 11 ; le circuit lui aussi de 8 à 9 km permettra aux randonneurs de passer près de la grotte de Lacalm après être partis du pré de Lagarrigue (parking) à Saint-Alby, de monter vers Aiguefonde en passant par le Fourchat et revenir aux voitures par le Rouyre, là aussi le dénivelé est dérisoire. Dans les deux cas, le départ est fixé impérativement à 13 h 30 précises en raison de la brièveté de l'après-midi sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, à Lagarrigue.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 04/01/201

Lagarrigue. Une réunion productive à la M J C

Une partie de l'équipe organisatrice autour du président Yves Guminski. ()

Une partie de l'équipe organisatrice autour du président Yves Guminski.

Après une kyrielle d'activités et d'animations, la M J C n'a pas voulu terminer l'année 2012 sans préparer l'évènement par excellence parmi tous ses projets depuis ses 5 ans d'existence. Il s'agit de «la semaine sans télé et sans écran» dont le but est de soustraire les enfants, les ados, les jeunes et les moins jeunes à l'emprise de tout écran et particulièrement de la télé. Ce sera la cinquième édition. Elle se déroulera du vendredi 18 avril (souhaitons que son organisation soit aussi exemplaire que le saint, fêté ce jour-là), au vendredi 26 avril 2013 à la M J C de Valdurenque et, le plus souvent, à la M J C de Lagarrigue. Réunis ce dernier mercredi, les administrateurs et quelques animateurs bénévoles ou salariés entouraient le président Yves Guminski, le directeur Pascal Salvetat et son adjoint Julien. Geneviève Maynadier, maire adjoint de Lagarrigue, le directeur de la M J C de Valdurenque, Sarah Holmière, la directrice de l'école de Lagarrigue s'étaient joints au groupe pour peaufiner la préparation de cette importante semaine d'animation. Sans entrer dans les détails, on y trouvera des spectacles scolaires, des ateliers contes, des spectacles jeune public, des stages pratiques (:cuisine, danses, espace zen, zumba et capéoria), une randonnée sur la journée pour découvrir le relief mal connu du Causse de Labruguière,(en remplacement de la rando viticole annulée; une zumba-party aura lieu à Lagarrigue et une soirée œnologique à Valdurenque, enfin une sortie à Cap Découverte, en partenaria avec la M J C d'Albi sera proposée aux jeunes.

En outre, le 21 avril,la M J C nous ramènera bien loin dans le temps,mais trés proche dans la mémoire des anciens:à l'époque du certificat d'études; elle va organiser, de 10 heures à 18 heures, dans un cadre reconstitué, avec de vrais»instits», cours de morale et révisions,exercices de calcul, dictée et rédaction,dans une classe de l'école de Lagarrigue,la journée du passage du «certificat d'études. Souhaitons aux organisateurs qu'il y ait de nombreux candidats qui osent se risquer à cet ancien et redoutable examen. Pour résumer l'objectif de ce programme en quelques mots, reprenons les termes des organisteurs: en avril,débranche le fil.

La Dépêche du Midi



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA