Publié le 21/12/2012

Lagarrigue. Des vacances à la MJC

Quelques moments artitistiques,pédagogiques et distrayants destinés aux moyens et aux grands. ()

Quelques moments artitistiques,pédagogiques et distrayants destinés aux moyens et aux grands.

La M J C ouvre son centre de loisirs sans hébergement pendant les six jours non fériés des vacances de Noël : les mercredis, jeudis et vendredis de la première et seconde semaine des vacances de Noël, de 7 h 30 à 18 h 30. Au programme : du travail manuel et artistique sur le thème de Noël et des Rois, de la cuisine simple, des contes, des jeux pédagogiques ou sportifs et collectifs pour les 3 à 5 ans. Il faut ajouter pour eux seuls une sortie au cinéma à Mazamet. Pour le groupe des 6 à 8 ans, ce sera en plus et avant tout la création de maquettes, un stage de musique et des jeux collectifs; les plus grands, de 9 à 12 ans, auront chaque matin un stage de musique et les après-midi des activités pédagogiques ou sportives. Ces deux derniers groupe profiteront, le même jour de la sortie au cinéma des tout-petits, le 27 décembre précisément, d'une journée pique-nique au Kangooroo Lans. Pour tout renseignement ou/inscription, il faut s'adresser à Léa Lopez au 05 63 51 05 32.

La Dépêche du Midi

 

 

Publié le 13/12/2012

Lagarrigue. MJC : la rando du vendredi

En randonnée,parfois,il faut savoir garder son équilibre si l'on ne veut pas se mouiller les pieds (ici la traversée du ruisseau du Lampy). ()

En randonnée,parfois, il faut savoir garder son équilibre si l'on ne veut pas se mouiller les pieds (ici la traversée du ruisseau du Lampy).

Ce sont Gil et Simone qui auront la charge de conduire les marcheurs de la MJC sur un circuit de 9 km autour de Viviers-les-Montagnes.Ce sera la dernière sortie pédestre de la MJC pour l'année 2012; la prochaine aura lieu le jeudi 10 janvier 2013 dans la Montagne Noire, tout juste au-dessus de Labruguière, elle sera conduite par Roland.Aucune difficulté notable pour la sortie de ce vendredi:un parcours qui fera emprunter tantôt les sentiers de terre , tantôt les voies bitumées des petites routes vicinales. Depuis les coteaux, ce circuit permettra de découvrir la vallée du Bernazobre et à la fois le village de Viviers-les-Montagnes et le village de Saint-Affrique, tous deux juchés sur les coteaux qui bordent la vallée.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 très précises en raison de la brièveté de l'après-midi sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 07/12/2012 03:47

Lagarrigue. Crime capillaire à la MJC

Une scène cocasse dans l'appartement de la banquière. ()

Une scène cocasse dans l'appartement de la banquière.

 

Le samedi 8 décembre, la troupe «Vestiaire des filles» association théâtrale tarnaise, présente une comédie policière : «Crime capillaire» dans les salles de la MJC, à 20h30. Dans cette pièce, les acteurs accordent un espace de liberté à leur texte pour jouer avec le public, leur mise en scène évolutive ne s'adapte pas à tout mes à tous. Ils manient la poésie déjantée, le théâtre face à face, le rendez-vous campagnard ou urbain. L'association sillonne les centres culturels, les MJC et les entreprises avec ses deux créations théâtrales : «Vol en intérieur» et «Crime capillaire» ; cette dernière pièce est un huis clos dans l'appartement d'une banquière ? Virginie Cash, qui rentre chez elle retrouver ses petits. L'intrusion de Ginette Brushing, coiffeuse de son état créerait une situation somme toute réaliste si nos deux investigatrices n'y mettaient pas leurs touches décalées et absurdes ; c'est un jeu ininterrompu du chat et de la souris : de chausse-trappe en croches pattes c'est un délirant suspense jusqu'au dénouement.

Pour 5 €, il est recommandé de venir passer deux heures à rire, écouter et pourquoi pas prendre part à cette comédie.

La Dépêche du Midi

 

 

Publié le 06/12/2012

Lagarrigue. Une éprouvante randonnée

Les randonneurs,encore sous le soleil,cheminent allègrement vers le Terme du Rec de la Ségade. ()

Les randonneurs, encore sous le soleil, cheminent allègrement  vers le Terme du Rec de la Ségade.

 

Ce vendredi 7 décembre, Roland conduira les marcheurs de la M J C dans le Sidobre; 11 kilomètres étaient prévus, le circuit sera ramené à 8 kilomètres pour éviter une arrivée trop tardive dans la soirée comme cela a été le cas le 16 novembre au dessus d'Arfons. Les randonneurs s'étaient élancés des Escudiés pour 12 kilomètres de parcours,tantôt sur le GR 7, tantôt à travers un dédale de sentiers forestiers. Vers 16 heures, un épais brouillard est tombé sur la forêt créant une pénombre en sous bois intense et une fraîcheur relative. Roland, pour raccourcir, changea d'itinéraire et remonta vers les éoliennes où il savait trouver un sentier plus rapide pour rejoindre les voitures; c'était une mauvaise initiative. Tout autour des éoliennes, la forêt avait été abattue, ne laissant qu'un sous bois inextricable de genets, d'ajoncs et autres qui s'étaient empressés de pousser fermant tous les nombreux sentiers qui jalonnaient le Terme du Rec de la Ségade. Il dut alors se résoudre à emprunter la piste initialement prévue; les 30 randonneurs ont retrouvé leur voiture à la nuit, 4 heures après les avoir quittées. A noter qu'un automobiliste de passage aux éoliennes a accepté de transporter deux randonneurs fatigués à leur voiture et qu'une famille, habitant sur le parking des Escudiés, s'apprêtait à informer les services de secours du non retour du groupe qu'elle avait vu partir. Roland,qui a vécu un quinzaine d'années dans les montagnes lacaunaises, a retrouvé ici la solidarité bien connue des montagnards et tient à les remercier. Le départ le 7décembre est fixé à 13 h 30 précises.

 

 

Publié le 15/11/2012

Lagarrigue. M J C : la rando du vendredi 16 novembre

Encore une fois dans la Montagne Noire audoise,les randonneurs de la M J C vont s'enfoncer dans la forêt de la Loubatière . ()

Encore une fois dans la Montagne Noire audoise,les randonneurs de la M J C vont s'enfoncer dans la forêt de la Loubatière .

La rando de vendredi 16 novembre, conduira une nouvelle fois les marcheurs dans la Montagne Noire, à 750 m d'altitude et cependant, pour limiter la durée du trajet en voitures, très près de Lagarrigue puisque son circuit se situe au-dessus du Pas du Sant, peu après Escoussens. Partis des Escudiés, les randonneurs vont descendre vers Arfons, le traverser, sauter le Sor sur le pont de Larroque, grimper au Terme de Roquecave, longer le ruisseau qui alimente la retenue du Lampy avant d'atteindre le Plo des Ginestès et rejoindre le point de départ après être passés à côté du parc des éoliennes.

Ils auront parcouru une douzaine de kilomètres, en forêt, sans aucune difficulté notable si ce n'est la courte montée vers le Terme de Roquacave.

Comme, en cette période automnale, la durée des après-midi va en s'amenuisant, le départ en voitures de Lagarrigue est impérativement fixé à 13 h 30 précises, sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

 

 

Publié le 07/11/2012 03:49

Lagarrigue. MJC : la rando de vendredi

Les randonneurs franchissent avec précaution un passage embroussaillé dans la Montagne Noire. ()

Les randonneurs franchissent avec précaution un passage embroussaillé dans la Montagne Noire.

Gil et Simone conduiront, ce vendredi 9 novembre, les marcheurs de la MJC dans la Montagne Noire, exactement à la Blancarié (commune d'Escoussens). Ils longeront tout d'abord le torrent du Mouscaillou jusqu'à la côte 310 avant d'accéder à la célèbre cascade. Pour cela, ils auront à gravir une longue côte qui leur fera atteindre la côte 539, mais le décor en vaut la peine. Ils n'auront pas fini de grimper car le point le plus élevé du circuit se situe au pied du Travers des Ombres à 645 m d'altitude. La suite du périple les ramènera à leur point de départ par un long faux plat descendant ; ils auront parcouru en tout 7 km. Bons randonneurs, il est probable qu'ils ne mettront que 2 h 30 à 3 h pour accomplir leur sortie. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé très précisément car la nuit arrive vite en automne, à 13 h 30, sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 03/11/2012

Lagarrigue. Actuellement, la BD s'expose à la MJC

Christophe Ballarin et quelques jeunes du centre de loisirs posent devant la BD d'annonce. ()

Christophe Ballarin et quelques jeunes du centre de loisirs posent devant la BD d'annonce.

Christophe Ballarin, animateur de l'atelier BD, expose quelques-unes de ses œuvres dans les grandes salles de la MJC, au centre culturel et sportif Jacqueline-Pradalié, du 22 octobre au 22 novembre inclus. Il n'a pas choisi de thème particulier, a-t-il précisé, mais laissé libre cours à sa fantaisie. On y trouve des gags enfantins, d'autres politiques, il traite même des sujets sensibles tels que la prévention qu'elle soit routière ou médicale, il a ajouté des caricatures de personnalités connues. Tous les dessins, réalisés à l'aquarelle et terminés à l'encre de Chine, certains de belle facture, d'autres plus petits et discrets, tous très colorés et dépouillés du superflu atteignent le style de l'art abstrait permettant à l'imagination de deviner ce que ne précisent pas les bulles.

Le visiteur, disons le spectateur car il s'agit d'une vraie représentation théâtrale qui, bien que figée dans l'immobilité et le silence, interpelle et laisse à chacun, suivant son tempérament et sa sensibilité, le choix des réponses, repartira séduit par les graphismes et surpris par l'originalité des textes. Durant la seconde semaine des vacances de la Toussaint, Christophe Ballarin anime un stage BD, proposé aux jeunes du centre de loisirs ; les œuvres les plus méritantes seront ajoutées à l'exposition.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

Publié le 26/10/2012

Lagarrigue. Le centre de loisirs ouvre ses portes

Lors de la dernière sortie dans le Sidobre,Audrey est entourée de tout jeunes enfants. ()

Lors de la dernière sortie dans le Sidobre,Audrey est entourée de tout jeunes enfants.

Dès lundi, 29 octobre et jusqu'au 9 novembre, les enfants sont accueillis à la M J C. L'équipe de Léa Lopez a mis tout en œuvre pour recevoir les jeunes colons dans les meilleures conditions : un programme éclectique a été composé sur le thème de la Préhistoire et l'antiquité. Des activités ludiques et pédagogiques sont proposées aux enfants, en fonction de leur âge, une sortie sur la journée correspondant au thème est prévue au campement préhistorique de Bruniquel, dans le Tarn et Garonne, tout près de Penne, à l'orée de la forêt de la Grésigne. Les plus grands feront un stage BD durant toute la seconde semaine ; le dernier jour sera une journée événement pour ceux qui n'auront pas fait le stage BD, ils participeront, avec la M J C d'Aiguefonde, à un éveil culinaire, à un grand jeu et, si les conditions météorologiques le permettent, à un pique-nique.

Informations pratiques : le centre de loisirs sera ouvert de 7 heures 30 à 18 heures 30 avec un temps d'accueil, le matin, de 7 heures 30 à 9 heures 30. Les enfants des communes de Lagarrigue, Noailhac, Valdurenque et des communes avoisinantes, dont les dossiers d'inscription et les règlements sont à jour, seront accueilis en priorité. Les tarifs sont modulés en fonction du quotient familial : journée avec ou sans repas, demi-journée avec ou sans repas.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 22/10/2012

Lagarrigue. MJC: la rando du jeudi

Arrivés au bout d'une heure 30 de montée au dessus d'Albine,les premiers randonneurs se reposent. ()

Arrivés au bout d'une heure 30 de montée au dessus d'Albine, les premiers randonneurs se reposent.

Conduite par Roland, elle conduira les randonneurs à Hautpoul. Contrairement à celle du dernier jeudi, à Albine, qui a fait grimper les marcheurs de 500 mètres en 2,5 kilomètres de parcours, elle ne présente qu'une courte difficulté. Longue d'une dizaine de kilomètres et forte de 200 mètres de dénivelé positif, elle fera passer le groupe à Château trompette avant de gagner le haut du village et poursuivre en balcon au-dessus du Linoubre pour rejoindre Labrespy qu'il traversera par le Ragné avant de revenir à Hautpoul par le GR 7 et le sentier botanique et retrouver les voitures sur le parking de Castaunouze. Le départ en voitures est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse à Lagarrigue.

Pour information, il reste encore quelques places dans l'autocar pour la rando viticole dans les vignobles du Malepère, (triangle Caracassonne, Limoux, Bram) qui va se dérouler le dimanche 28 octobre.

 

Publié le 19/10/2012

Lagarrigue. Une pléiade d'artistes pour une grande soirée à la MJC

La Lune derrière les granges, association castraise, culturelle et itinérante vous convie à venir vous laisser surprendre et émerveiller le samedi 20 octobre, à la MJC, au cours d'une soirée alléchante et éclectique. La programmation dans l'ordre à partir de 19h : Christian Duval «Contes et fariboles» : tour à tour narrateur, cabotin, confident, ce conteur doté d'un goût particulier pour les situations absurdes mettra en scène des personnages en prise avec eux-mêmes. Appuyé sur des contes empruntés au patrimoine et librement adaptés par ses soins, il les découd puis tricote un paysage où vont et viennent de petits nuages… Une partie musicale débutera avec Laura (British Pop). Cette jeune et talentueuse compositrice et son grain de voix surprenant, dans un univers brit pop et aux influences électro, viendra vous faire voyager en ce début de soirée.

La soirée se poursuivra avec «Black Hills» (folk rock) : pour le paysage, fermez les yeux et imaginez-vous à l'Ouest de l'Amérique.

Un vent de folie aux couleurs festives

Pour la bande-son, prenez la voix rauque et brûlante du chanteur de Black Hills accompagnée d'une guitare folk sentant bon le Texas et de musiciens à l'énergie débordante.

Mélangez le tout avec énergie et vous obtiendrez un grunge'n folk puissant et entêtant. Le «Slivo Electric Klub», lui, proposera un style innovant aux couleurs chatoyantes. Ces Toulousains produisent un balkan beat issu de l'union fertile entre musique organique (accordéon, contrebasse, bouzouki) et électronique.

Un vent de folie aux couleurs festives, un hymne à la fête ou quand la musique distille elle-même l'ivresse. Et tout au long de la soirée, La Lune vous invite à venir buller dans l'univers du «Neuvième Art» autour d'une palette de dessins rigolos et de planches de BD dont certaines d'entre elles sont en occitan.

Un cocktail de gags enfantins, de sublimes créatures de rêves et des caricatures de personnalités célèbres à découvrir sur les murs de la MJC, le tout concocté par l'illustrateur BD Christophe Ballarin. Possibilité de restauration.

MJC 13 allée de l'Amitié, tél. 0563359937

Tarif Soirée: 7/5 euros

lalunederrierelesgranges@yahoo.fr

 

Publié le 16/10/2012

Lagarrigue. Les tout-petits au champs

A l'arrivée sur le site de l'exploration,les enfants,protégés par Emilie,prennet possession d'un table. ()

A l'arrivée sur le site de l'exploration, les enfants, protégés par Emilie,

prennent possession d'un table.

Ce mercredi, sous un beau soleil, Emilie Cazaeaux a conduit les tout petits (de 3 à 5 ans) du centre de loisirs de la MJC dans le Sidobre, plus exactement à la Croix de Beyries, tout près du Peyro clabado. Assistée d'Audrey, elle leur a fait découvrir la nature et particulièrement les plantes. Ce fut une cueillette de fleurs, de champignons, les uns plus beaux que les autres ; le choix des enfants allait vers les plus colorés mais les plus dangereux : la lumineuse amanite phalloide, l'amanite tue-mouches d'un rouge vif ocellé de taches blanches; fort heureusement, très prudente, au début de la cueillette, la monitrice leur avait interdit de les toucher.

Mais, le trésor qu'ils ont constitué, ils l'ont découvert en allant vers la Safranière : des centaines de bogues jonchaient le sol ; avec précaution pour ne pas se piquer, ils en ramassèrent deux pleins sacs qu'ils rapportèrent à la M J C.

Le goûter sur une des tables de cet espace de loisirs ne traîna pas en longueur car de nombreux rochers, les uns énormes, les autres à leur taille les attendaient pour se dépenser sans risques sous la surveillance des deux animatrices. Le retour à La M J C ne sera pas la fin de cette escapade, Emilie a l'intention d'en profiter pour constituer un genre d'herbier avec les fruits de la cueillette et pour créer une activité picturale.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 10/10/2012

Lagarrigue. MJC : la rando du vendredi

Simone conduit les marcheurs de la M J C vers le col du Triby dans la Montagne Noire. ()

Simone conduit les marcheurs de la M J C vers le col du Triby dans la Montagne Noire.

 

Le vendredi 12 octobre, c'est le jour de la randonnée de Simone ; elle conduira les marcheurs à Sorèze pour un périple vers Saint-Ferréol d'une dizaine de kilomètres. Partis de l'esplanade ombragée de Sorèze, les randonneurs rejoindront le moulin du Purgatoire, grimperont à Picotalen, pénétreront dans la forêt de l'Aiguille qu'ils traverseront latéralement, descendront vers la route des Cammazes, la couperont pour monter à Peyre-Bazal avant de descendre sur le lac de Saint-Ferréol et rejoindre Sorèze par La Garrigole.

Le départ en voitures est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse, à Lagarrigue.

La Dépêche du Midi

 

 

Publié le 09/10/2012

Lagarrigue. Sortie viticole le 28 octobre

Après la dégustation,les apprentis œnologues viennent de partager un repas de gourmets. ()

Après la dégustation,les apprentis œnologues viennent de partager un repas de gourmets.

 

Yves Guminski, le président de la MJC et Pascal Salvetat viennent de lancer la sortie viticole de l'automne 2012. Fidèles à la région : ils ont fait descendre les gorges du Brian à Minerve, grimper le col de la Pomarède dans le Caroux, près du Faugérois et du Saint Chinianais, parcourir les coteaux du Gaillacois et longer les berges du Tarn à Fronton ; en bref, ils ont fait visiter les grands vignobles du terroir. Le 28 octobre, ils invitent les adhérents à une nouvelle sortie, cette fois, dans les vignobles de Malepère (près de Carcassonne) et ceux de Limoux. Au programme : une randonnée de 7 à 8 kilomètres qui les fera visiter les collines du Sud Est de la Montagne Noire, entre Castelnaudary et Bram, goûter les vins du terroir et partager au restaurant un excellent repas gastronomique. L'après midi les verra participer à une dégustation de Blanquette à Limoux avant le retour en bus à Lagarrigue. Le départ en autocar de Lagarrigue est fixé à 7 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse. On peut s'inscrire à la M J C du lundi après midi au vendredi, aux heures de bureau ou par téléphone au 05 63 35 99 37 ou encore par mail au «mjclagarrigue@e-kiwi.fr», on peut obtenir des renseignements sur le site de l'association :» http://mjclagarrigue.asso-web.com».

La Dépêche du Midi

Publié le 02/10/2012

Lagarrigue. M J C: rando de la semaine

Les randonneurs viennent de franchir le ruisseua de la Resse au dessus d'Aupillac. ()

Les randonneurs viennent de franchir le ruisseau de la Resse au dessus d'Aupillac.

 

Roland conduira une nouvelle fois les marcheurs de la M J C dans la Montagne noire, le paradis des randonneurs de Lagarrigue après, bien sûr, les Pyrénées et le Caroux. Ce jeudi, il les emmènera à Albine pour y gravir le sentier, en balcon au-dessus du ruisseau du Galinas, jusqu'à la prise d'eau de la centrale hydroélectrique de Corbières, contournera le Roc du Pommier avant de descendre dans la vallée en passant sous le Roc d'Albine (847 m). En tout 12 km avec 495 mde dénivelé positif ; à noter qu'en prime, si le circuit offre trois raidillons sévères en cours de montée, il permet une marche aisée : sans éboulis, sans rochers et sauf à l'approche de la retenue, sans partie humide ou marécageuse. La distance et le dénivelé vont demander des efforts constants et parfois intenses, mais l'après midi est longue et les arrêts seront fréquents. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 28/09/2012

Lagarrigue. MJC : la rando de la semaine

Elle a lieu le vendredi 28 septembre ; Simone et Gil entraîneront les marcheurs dans le vallon verdoyant du Berlou, le départ du circuit se situe à Espérausses, jolie bourgade des Monts de Lacaune à une altitude moyenne de 600 mètres. Le dénivelé cumulé à la montée est peu élevé, il avoisine les 200 mètres et à par un raidillon, peu après le moulin du Poul, les montées restent douces. Il emprunte des sentiers qui feront passer à Peyrous, traverser le bois du Sucal, descendre à Prades pour remonter à Calmels et revenir à Espérausses en contournant le Puech de Brillous.11 kilomètres en tout à parcourir dans cette région verdoyante parfois rehaussée par une soudaine végétation sèche qui rappelle que les Monts de Lacaune ne sont pas bien loin de la zone méditerranéenne.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13h30 précises sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

Publié le 25/09/2012

Lagarrigue. Un atelier nature à la MJC

Avant le début de la séance, Corine Azéma prépare ses ingrédients. ()

Avant le début de la séance, Corine Azéma prépare ses ingrédients.

Samedi dernier, c'était le premier jour de «l'atelier nature». Corine Azéma, l'animatrice de cette activité a expliqué les objectifs de l'atelier. Outre le plaisir de se trouver en bonne compagnie, elle propose d'élaborer soi-même, dans le respect de son corps et de l'environnement, les produits nécessaires pour son bien être et pour des soins de beauté. A chaque séance, elle porte les ingrédients naturels dont elle aura besoin, tous issus de l'agriculture biologique : huiles essentielles, produits de l'abeille (et ils sont nombreux), des argiles et les récipients et flacons de conditionnement. Voici les projets pour les trois mois à venir : produits effet bonne mine (prolongateur de bronzage) et gel circulatoire pour les jambes lourdes ; produits tonifiants pour l'automne et pour se préparer à l'hiver ; produits réparateurs hydratants et nourrissant pour la mauvaise saison.

Chaque séance dure deux heures, elle se déroule dans une des grandes salles de la M J C, à l'espace culturel et sportif Jacqueline Pradalié, allée de l'Amitié. Huit séances auront lieu dans la saison 2012/2013 : les samedis 13 octobre, 24 novembre, 15 décembre, 19 janvier, 16 février, 16 mars, 25 avril et pour terminer la saison, le samedi 18 mai.

La Dépêche du Midi

 

 

Publié le 21/09/2012

Lagarrigue. Florian Bossuwe quitte la MJC

Florian, dans un rôle qu'il aimait : l'animation musicale d'une représentation. ()

Florian, dans un rôle qu'il aimait : l'animation musicale d'une représentation.

 

Vacataire de l'Office municipal d'animation, en tant que animateur «été», Florian a tout naturellement intégré la M J C de Lagarrigue, en 2008 lors de la fusion de l'OMA et de l'Amicale villageoise pour créer cette nouvelle structure. Vacataire en CDD au sein de la MJC, il a animé les clubs d'activités musique, très sportif, il est intervenu dans l'atelier badminton ; passionné par tout ce qu'il faisait, il a su mener à terme toutes les entreprises qu'il a mises en route. Les jeunes et ses collègues le respectaient d'autant qu'il avait avec eux des relations chaleureuses, sincères et courtoises. C'est surtout dans l'animation des adolescents qu'il excellait, dans toutes les grandes sorties auxquelles il a participé, sa présence le rendait indispensable. Son action, pendant 4 ans au sein de la MJC, a marqué bon nombre de jeunes et d'animateurs, son bon sens et son aptitude à comprendre les jeunes lui ont valu l'estime et l'amitié de ces derniers. Parallèlement à ses activités, il poursuivait ses études et, s'il quitte la MJC aujourd'hui, c'est pour entamer une formation d'éducateur spécialisé.

Dans l'atelier musique, il est remplacé par Vincent Peter, guitariste du groupe Manhattan et dans l'animation des jeunes par Xavier Soler, aidé de Julien et de Nahel. Une soirée d'adieu a eu lieu ce samedi à la M J C de Valdurenque.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 20/09/2012

Lagarrigue. MJC: la randonnée du jeudi

Lors d'une précédente sortie dans le Sidobre, les randonneurs de tête font la pause. ()

Lors d'une précédente sortie dans le Sidobre, les randonneurs de tête font la pause.

 

Pour la première sortie de la saison, Roland, fidèle à ses habitudes, entraînera les randonneurs en forêt, plus précisément dans la forêt de la Loubatière. Les champignons ne seront pas au rendez-vous, qu'à cela ne tienne ! Les marcheurs auront à cœur de parcourir la dizaine de kilomètres qui les fera partir (tout près de Laprade-Haute) de Garrigue-Haute, passer par la croix de la Serre, traverser le bois de l'Aiguille avant de longer le lac de Laprade et remonter à leur point de départ. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13h30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

Liste des randonnées du jeudi : 20 septembre, la forêt de la Loubatière, 10 km ; 4 octobre, Albine, 10 km et 495 mètres de dénivelé positif ; 18 octobre, Hautpoul, 10 km et 320 mètres de dénivelé positif ; 31 janvier 2013, Gourteau, 11 km ; 7 février, la Durencuse ou le Clauzet (Boissezon) ; 21 février, Sémalens 10 km ; 7 mars, Escoussens, 12 km ; 21 mars, Ferrières, 10 km ; 4 avril, Aiguefonde, 11 km et 430 mètres de dénivelé positif ; 2 mai, Le Bez, 12 km ; 6 juin, randonnée linéaire, le Roc du Verdier, 10 km et 350 mètres de dénivelé positif ; 20 juin, le Peyro-Clabado, le roc de l'Oie et la Chapeau du curé, 13 km et tout petit dénivelé positif.

La Dépêche du Midi

 

 

Lagarrigue. M J C: la première rando du vendredi

Lagarrigue. M J C: la première rando du vendredi ()

Lagarrigue. M J C :  la première rando du vendredi

Elle a lieu le vendredi 14 septembre, elle sera conduite par Simone et Gil; les randonneurs auront à parcourir un périple de 12 km près de Serviès, le circuit du Pas-du-Loup.

C'est un circuit qui va demander près de 3 h de marche, il va monter insensiblement les 150 m de dénivelé nécessaire pour atteindre le bois de Roussieux avant de descendre vers les éoliennes, au-dessus de Varagnes et regagner Serviès.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier,rue du Causse.

Liste des randonnées du vendredi

14 septembre: le Pas-du-Loup (12 km);  28 septembre:  Espérausses (11 km); 12 octobre:  les moulins de Saint-Ferréol (10 km);  26 octobre:  les châteaux de Lautrec (12 km);  9 novembre:  la cascade du Mouscaillou (7 km); 16 novembre:  les Escudiés (12 km);  23 novembre: le ruisseau de Montimont (8 km); 7 décembre:  le Lac du Merle (11 km); 14 décembre: le sentier de hérons (9 km); 18 janvier: Le Fau, Boissezon (9 km);  25 janvier:  Revel,  Saint-Ferréol (8 km); 15 février:  La Capelle de Damiatte (10 km); 1er mars;  Le Frau de la Glène,  Roquecourbe (11 km);  15 mars:  Les Peirares, Saint-Salvy (11 km); 29 mars:  le sentiers des crêtes;  Briatexte (11 km); 12 avril: le chemin de Travanet (12,5 km); 19 avril: Montagnès (10 km);26 avril: Lou Cami traversut, Cambounès (12 km); 7 mai:Le Vintrou (10 km); 24 mai:  la Quille du Roy,  Labessonnié (12 km); 14 juin:  les trois vallées, Vabre (13 km); 28 juin, sur la journée: Tanus, l es deux viaducs et la chapelle des Planques (18 km).

La Dépêche du Midi

Publié le 11/09/2012 03:46

Lagarrigue. C'est parti pour les activités

Les intervenants prêtent une oreille attentive aux paroles de Pascal Salvetat. ()

Les intervenants prêtent une oreille attentive aux paroles de Pascal Salvetat.

 

Avant la reprise des activités hier, les intervenants, salariés ou bénévoles de la MJC se sont réunis pour préparer la rentrée. Presque tous étaient présents : Nathalie Ballester pour les différentes gymnastiques (entretien, steep, fitness) et la zumba, Simone Goulois et Roland Moulet pour les randonnées pédestres, Christophe Barthe et Bruno Bernard pour la marche nordique, Liliane Garreau pour le yoga, Christophe Ballarin pour le club B D, Corinne Azéma pour l'atelier nature, Xavier Soler pour l'initiation à l'informatique et aux multimédias. Co-animatrice avec «l'Institut d'estudis occitans», Marie Claude était accompagnée de Solange Pistre ; Jean Francis Lapaque, en charge des danses de salon et Mireille Moley, animatrice de l'atelier «Danse Modern'Jazz» destiné aux tout jeunes enfants participaient à cette réunion.

Conduite par Pascal Salvetat, le directeur de la M J C et présidée par Yves Guminski, président de l'association, cette rencontre a permis d'organiser les activités, de les placer dans les salles et de donner l'ordre chronologique de l'emploi du temps aussi chargé que rigoureux.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 07/09/2012 03:48

Lagarrigue. La BD entre à la MJC

Christophe Ballarin (à droite) expose  à Pascal Salvetat,le directeur de la M J C,la pédgogie qu'il va employer. ()

Christophe Ballarin (à droite) expose à Pascal Salvetat, le directeur de la M J C, la pédgogie qu'il va employer.

La MJC crée cette année une douzaine de nouveaux ateliers, parmi ceux-ci :  l'atelier bande dessinée. Pour l'animer, elle fait appel à Christophe Ballarin qui habite Réalmont. Cet atelier sera ouvert aux adolescents et aux adultes tous les lundis,à partir du 10 septembre, de 18h30 à 20h, pour une cotistion annuelle de 118 €.

Dès le début, ce sera la découverte et l'initiation à la B D :  le dessin, la technique du graphisme, les stéréotypes; ensuite viendront la bande déssinée pure, les bulles et le positionnement et enfin les onomatopées, les symboles (qui évitent les mots grossiers) et les effets stroboscopiques (qui donnent l'illusion du mouvement).

Christophe Ballarin est un autodidacte qui a fait ses études, en option arts plastiques, au lycée Bellevue d'Albi. Fort d'une expérience de plus de 15 ans dans la communication de presse, il a travaillé pour le Journal d'ici, le Paysan tarnais, la Croix du midi et quelques unes de ses gravures ont été utilisées par la Dépêche du Midi. Il publie ses bandes dessinées dans la collection «Mélanie» destinée aux grands enfants et aux ados, les textes en sont de Carole Dupont Saksik. Ses sujets de prédilection se situent dans les difficultés que peuvent rencontrer les ados: l'alcool, la drogue, les attouchements sur mineurs etc... En bref Christophe ne pourra que satisfaire «les élèves» les plus exigeants et les plus réfractaires tant par son éclectisme que par les qualités techniques qu'il possède.

Roland Moulet.

 

Publié le 04/09/2012 11:21

Lagarrigue. La MJC propose 21 activités

Pour les responsables de la M J C,les clubs d'activités n'excluent pas l'action «Jeunes», ici en séjour à Vieux Boucau. ()

Pour les responsables de la M J C, les clubs d'activités n'excluent pas l'action «Jeunes», ici en séjour à Vieux Boucau.

L'équipe de Pascal Salvetat, le directeur et d'Yves Guminski, le président de la MJC nous propose pour la saison 2012/2013 une grande variété de clubs. Aux 21 clubs maintenant traditionnels: gymnastique d'entretien, fitness, lia/step, badminton,randonnée pédestre, zumba, danses traditionnelles et occitanes, danses de salon, modern'jazz, théâtre adulte, yoga, sophrologie et œnologie s'ajoutent dix activités nouvelles. Ce sont deux ateliers de marche nordique et un club nature et des activités plus intellectuelles : un club météo géré par Paul Frédéric Casset, un club bd, une initiation à l'informatique, un atelier multimédia, un cours d'espagnol, un éveil musical destiné aux 4/6 ans et un éveil au théâtre pour les 7/11 ans.

Ces activités sont encadrées par des animateurs techniciens possédant l'expérience, le savoir faire et les qualifications requises. Leur objectif n'est pas d'atteindre l'excellence artistique ou sportive mais de permettre à chacun de s'exprimer facilement dans le domaine des activités qui lui sont chères.

La MJC n'existe pas seulement par ses clubs d'activités, elle organise et génère constamment une action «Jeunes» 11/15 ans, un accueil loisirs enfance pour les scolaires les mercredis et durant les vacances. Elle propose en outre des animations culturelles locales, tout au long de la saison.

Pour tout renseignement, il convient de passer à la M J C, Espace culturel et sportif Jacqueline Pradalié, rue de l'Amitié, de 9 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 18 heures pour se procurer la plaquette de présentation.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 25/08/2012 03:46

Lagarrigue. C'est la rentrée au centre de loisirs MJC

Le bonheur des colons lors d'une sortie du mois de juillet. ()

Le bonheur des colons lors d'une sortie du mois de juillet.

Il ouvre ses portes, pour une dernière semaine de vacances le 27 août et clôturera ses activités estivales le 3 septembre. Le thème de cette semaine est «le Pérou et la culture maya». Les activités pédagogiques et ludiques (masques,vêtements,peinture,jeux et cuisine) enrichiront les connaissances des enfants sur ce lointain pays trop méconnu de tous. A noter que deux sorties sont prévues: le mardi aux sources d'eaux chaudes de Lacaune (piscine) et le jeudi au Dicosa. Léa, Elodie, Florence, Françoise, Jennifer, Sébastien, Florian, Julien et Laurenn, es animateurs attendent les petits colons de pied ferme pour cette dernière récréation avant la rentrée.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 18/08/2012 03:48

Lagarrigue. MJC : de nombreuses activités proposées pour septembre

Pour les responsables de la MJC, les clubs d'activités n'excluent pas l'action jeunes, ici en séjour à Vieux-Boucau./Photo DDM. ()

Pour les responsables de la MJC, les clubs d'activités n'excluent pas l'action jeunes, ici en séjour à Vieux-Boucau./Photo DDM.

L'équipe de Pascal Salvetat, le directeur, et d'Yves Guminski, le président, nous propose pour la saison 2012/2013 une grande variété de clubs. Aux 21 clubs maintenant traditionnels : gymnastique d'entretien, fitness, lia/step, badminton, randonnée pédestre, zumba, danses traditionnelles et occitanes, danses de salon, modern'jazz, théâtre adulte, yoga, sophrologie et œnologie s'ajoutent dix activités nouvelles.

Ce sont deux ateliers de marche nordique et un club nature et des activités plus intellectuelles : un club météo géré par Paul-Frédéric Casset, un club BD, une initiation à l'informatique, un atelier multimédia, un cours d'espagnol, un éveil musical destiné aux 4/6 ans et un éveil au théâtre pour les 7/11 ans.

Action jeunes pour les ados

Ces activités sont encadrées par des animateurs techniciens possédant l'expérience, le savoir-faire et les qualifications requises. Leur objectif n'est pas d'atteindre l'excellence artistique ou sportive mais de permettre à chacun de s'exprimer facilement dans le domaine des activités qui lui sont chères. La MJC n'existe pas seulement par ses clubs d'activités, elle organise et génère constamment une action jeunes 11/15 ans, un accueil loisirs enfance pour les scolaires les mercredis et durant les vacances. Elle propose en outre des animations culturelles locales tout au long de la saison.

Pour tout renseignement, il convient de passer à la MJC, rue de l'Amitié, du 27 au 31 août (sauf le jeudi), de 9 h à 12 h et de 13 h30 à 18 h pour se procurer la plaquette de présentation.

La Dépêche du Midi

 

 

Publié le 05/08/2012

Lagarrigue. Un spectacle pétillant et dynamique à la MJC

Florence,à gauche de la photo participe à l'entrain des «artistes». () Florence,à gauche de la photo participe à l'entrain des «artistes». - Tous droits réservés. Copie interdite.

Florence,à gauche de la photo participe à l'entrain des «artistes».

 

Mardi dernier, à 20 heures les colons de l'Accueil des loisirs sans hébergement de la M J C proposaient aux nombreux spectateurs (parents, amis et curieux) un résumé du labeur qu'ils ont fait durant tout le mois de juillet au CLSH. Dans la cour du centre culturel et sportif Jacqueline Pradalié, siège entre autres de la MJC, une foule conviviale avait pris place devant la scène. Florence, le maître d'œuvre, avait organisé le spectacle : des danses de Nouvelle-Calédonie ont précédé un «concert» de percussion, des adolescents ont chanté, d'autres ont interprété des morceaux choisis à la guitare, les animateurs sont montés sur la scène autant pour amuser les enfants que pour distraire le public et se libérer de toute la tension qu'ils ont supportée durant tout le mois. C'était une vraie fête d'autant que le spectacle a été suivi «d'une auberge espagnole» sur le thème de cuisines du monde. Chaque convive avait apporté des produits culinaires de nombreux pays : une banitsa chopska baklava bulgare, des édez Matéou algériens, des tortillas espagnoles, des bretzels allemands et une excellente préparation portugaise. La convivialité était de mise. Le président Yves Guminski et Pascal Salvetat étaient présents pour féliciter les colons et Florence, Elodie, Emilie, Léa, Françoise, Jennifer, Sébastien, Nahel, Nassim, Xavier, Florian, Julien, et Laurenn, les animateurs qui ont animé le centre avec une compétence entière et un dévouement total.

 

 

 

 

Publié le 25/07/2012 03:46

Noailhac. Avec les jeunes ados des MJC

Les jeunes ont passé la semaine à embellir la commune. ()

Les jeunes ont passé la semaine à embellir la commune.

Durant la semaine 16 au 20 juillet, un groupe de 13 ados des MJC de Noailhac, Valdurenque et Lagarrigue, encadré par Florian et Xavier, a effectué divers travaux sur la commune de Noailhac. Diverses tâches leur a été confiées : peinture des panneaux de balisage des chemins de randonnée autour du village, rénovation de la salle de l'ADMR, ponçage et peinture sur les pilliers extérieurs de la salle polyvalente. Pour récompenser ces ados, une aide financière de 200€ leur sera attribuée à chacun d'eux afin de participer aux frais de séjour d'une semaine à Vieux-Boucau, dans les Landes. Le jeudi 19, un sympathique goûter s'est déroulé en présence des élus à l'ombre des tilleuls, dans la cour de l'ancienne école.

A cette occasion, M. le maire Jean-Louis Gau a remis la médaille de la commune de Noailhac aux deux éducateurs: Florian qui reprend ses études à la rentrée et Xavier qui prendra sa relève dès septembre.

Encore merci à ce groupe de 7 filles et 6 garçons et aux animateurs pour leur participation à ces travaux d'intérêt général.

 

Publié le 25/07/2012 03:48

Lagarrigue. Les séjours des jeunes colons

C'est l'heure du repas, Françoise, Elodie et Nahel s'assurent que les colons font honneur au repas. ()

C'est l'heure du repas, Françoise, Elodie et Nahel s'assurent

que les colons font honneur au repas.

Les 25, 26 et 27 juillet, «la Dream Team» de l'ALSH de la MJC fait un court séjour à la base de Réals, près de Cessenon, dans l'Hérault.

Hébergés sous marabouts, les 9 colons vont descendre l'Orb en kayacs, escalader quelques versants du Caroux et se retrouver le soir pour des veillées. Les 16, 17 et 18 du même mois, Elodie, Françoise et Nahel avaient en charge les 14 colons de l' ALSH de la MJC à Labastide-Rouairoux. Les trois jours ont été consacrés à des recherches botaniques,des études de l'environnement, des moments ludiques et à l'apprentissage de la vie caumunotaire. Il faut savoir que les adolescents étaient bien logés, que la nourriture était excellente et que le personnel des Francas les ont choyés au maximum. Le trajet a été effectué en autocar, ce qui a enchanté les enfants.

A noter: la M J C vient d'inscrire le 500e adhérent de la saison 2011/2012; il est déjà possible ,dès maintenant de s'inscrire pour les activités 2012/2013.

 

 

 

 

 

Publié le 20/07/2012 03:48

Lagarrigue. La fête des loisirs approche

Les enfants,lors d'une précédente représentation affichent un talent remarquable. ()

Les enfants, lors d'une précédente représentation

affichent un talent remarquable.

Les enfants de l'accueil loisirs de la MJC vont présenter le 31 juillet, à partir de 18 heures 30, dans la grande salle de la M J C, «Jacqueline Pradalié» un spectacle composé de numéros préparés durant leur séjour au centre de loisirs. Cette représentation sera suivie d'un repas, style auberge espagnole, en espérant que chaque convive concocte une spécialité culinaire.

Le thème de la soirée sera «les personnalités des différents continents; tenue correcte recommandée!

La Dépêche du Midi

 

Publié le 15/07/2012 03:47

Ajouter un commentaire

Lagarrigue. L'atelier rando de la MJC termine la saison en beauté

A Montpellier le vieux,le groupe,déjà bien arrosé,pose devant un des rochers pittoresques du chaos. ()

A Montpellier le vieux, le groupe,déjà bien arrosé, pose devant un

des rochers pittoresques du chaos.

Vendredi dernier, le «groupe du vendredi» de la section rando de la MJC a bénéficié d'une sortie sur la journée, la première de la saison

Partis du village des Martys, les randonneurs sont descendus jusqu'à Tourrette Cabardès en passant par «Coumbo Falgouzo», pour revenir à leur point de départ après avoir parcouru 14 kilomètres et gravi 450 mètres de dénivelé cumulé à la montée

Tantôt en sous-bois, tantôt en terrain découvert, ils ont mis cinq heures pour accomplir leur périple (sans tenir compte du temps passé au pique-nique). Le dimanche suivant, trente d'entre eux sont partis pour l'ultime randonnée de la saison, sur le Causse Noir, à Montpellier le Vieux, à la limite de l'Aveyron et de la Lozère ; à l'aller ils ont fait un petit arrêt à Creissels pour contempler l'immense «viaduc de Millau».

Le circuit, dans ce dédale de rochers aux formes bizarres et inattendues, est extrêmement bien balisé. Plusieurs possibilités s'offraient aux marcheurs ; ils ont choisi celle qui nécessitait un peu plus de 4 heures de marche.

Tout se passait bien, après le pique-nique dans «la salle à manger». Ils ont pu découvrir les étonnants points de vue qu'offre le circuit, grimper sur les promontoires, descendre dans les ravines, s'arrêter aux nombreux avens jusqu'au moment où un violent orage les a surpris.

Fort heureusement, c'était sur la partie retour du circuit. Bien protégés sous leurs habits de pluie, ils ont gardé la bonne humeur qu'ils avaient depuis le matin pour terminer leur périple sans aucune acrimonie.

De ces deux sorties inhabituelles, gageons qu'ils garderont un souvenir tenace au moins jusqu'à la reprise de l'activité en septembre.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 11/07/2012 03:47

Lagarrigue. La semaine culturelle des jeunes

Comme chaque année, la semaine culturelle des jeunes de la MJC est programmée au début de l'été; cette année, l'inauguration aura lieu le lundi 9 juillet à 20 h à l'espace culturel et sportif Jacqueline-Pradalié.

Au programme de cette semaine, une journée à la mer le lundi pour créer la cohésion du groupe et initier le travail sur la mode et la photographie, à noter que ce travail se poursuivra le mercredi et le jeudi. Des ateliers musique, chant et danse, percussion et mixage, mode, stylisme et photo sont prévus. Ils seront mis en place par de jeunes intervenants qui viendront partager leurs talents, leur savoir et leur savoir-faire avec les jeunes participants. Quelques précisions supplémentaires: le lundi, après la journée à la mer sera donné un concert avec le groupe Co et DJ Nahel; le mardi, après les ateliers de la jounée, ce sera une soirée vidéo Rétro-Game, le mercredi, une soirée battle instrumental occupera les adolescents et les moins jeunes; enfin le jeudi soir, ce sera la sortie concert à Carcassonne.

Voilà de quoi intéresser tous les jeunes avides d'activités contemporaines. Renseignements et inscriptions dès maintenant à la MJC, aux heures de bureau par téléphone (05 63 35 99 37) ou par courriel (mjclagarrigue@e-kiwi.fr).

 

 

Publié le 08/07/2012 03:47

Lagarrigue. Juillet au centre de loisirs

L'an dernier,les tout jeunes dans la forêt où vecu l'enfant sauvage de Gigounet. ()

L'an dernier, les tout jeunes dans la forêt où vécu l'enfant sauvage de Gigounet.

 

La première de ces sorties concerne «les Pitchouns», enfants de 3 à 5 ans inscrits au centre de loisirs. C'est un séjour de 2 jours (16 et 17 juillet) dans le dommain «Francas du Thoré» à Labastide Rouairoux. Le thème est varié : activités physiques de pleine nature, la découverte de l'environnement et de la forêt; à noter que l'hébergement se fera en chambres.

La seconde est réservée à la «Clique», enfants de 6 à 8 ans; elle se déroulera au même endroit et durera un jour de plus (du 16 au 18 juillet); les colons seront logés sous tentes et pratiqueront des activités de pleine nature. Le troisième et dernièr séjour concerne la dream Team», enfants de 9 à 11 ans; ils iront camper sous «marabout» à Cessenon sur Orb, dans l'Hérault, aux confins des Avant-Monts, au programme : descente en kayak, escalade et veillées.

Pour tout renseignements ou/et inscriptions,contacter Léa Lopez au 05 63 35 99 37.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

Publié le 03/07/2012 03:50

Lagarrigue. Un programme complet pour les jeunes pendant l'été

Les sorties pique nique de la M J C (ici le long de la rigole du Canal du Midi près des Cammazes) ont toujours le même succès! Les sorties pique nique de la M J C (ici le long de la rigole du Canal du Midi près des Cammazes) ont toujours le même succès!

Les sorties pique nique de la M J C (ici le long de la rigole du Canal du Midi près des Cammazes) ont toujours le même succès!

 

Du vendredi 6 juillet au vendredi 3 août et du 27 août au 3 septembre, la MJC accueillera les enfants de 3 à 11 ans. Le programme des activités, toujours sous forme ludique, est diversifié et très éclectique. Des ateliers cuisine, des activités manuelles, des ateliers chants et danses du monde, des jeux sportifs individuels ou collectifs sont proposés aux «Pitchouns (3 à 5 ans) et aux plus grands : «la Clique» (6 à 8 ans ), la «Dream Team»(9 à 11 ans). Ces deux derniers feront moins de danses folkloriques mais plus de musique et des reportages; quelques jeux de société et de réflexion complèteront les activités physiques collectives. Des sorties sur la journées pour tous les groupes sont programmées : pique nique au parc animalier de Sigean, rencontre avec la MJC d'Aiguefonde, sortie au Coche d'eau et Gourjade,visite aux sources chaudes de Lacaune. Quelques évasion sur l'après midi (équitation, Aquaval et Dicosa...) permettront aux colons de quitter leur salle et le gymnase. Il faut ajouter un séjour à l'extérieur de Lagarrigue pour chaque groupe. Renseignements et inscriptions à : «ALSH,MJC de Lagarrigue», 13 rue de l'Amitié, 81090 Lagarrigue, tél 05 63 35 99 37, courriel : alshlagarrigue@e-kiwi.fr

La Dépêche du Midi

 

Publié le 29/06/2012 08:47

Lagarrigue. MJC : les artistes sur scène

Lagarrigue. MJC : les artistes sur scène
 

Tous les adhérents de la MJC ont proposé leur spectacle de fin d'année samedi à la salle des fêtes. Des plus jeunes, danseuses de Modern jazz, au plus grandes, adeptes du step et de la zumba, étaient sur scène avant de prendre tous ensemble un grand repas animé.

La Dépêche du Midi

 

 

 

Publié le 27/06/2012 03:50

Lagarrigue. Rencontre autour des danses occitanes

Une image du dynamisme des danseurs dans la salle des fêtes.
 

Invités par la M J C, dix ateliers de danses occitanes s'étaient donnés rendez-vous dans la salle des fêtes de Lagarrigue. Dans un premier temps, c'est un orchestre composé des élèves de l'école de musique de Castres et de leurs professeurs qui a permis aux danseurs chevronnés ou débutants de donner libre cours à leur passion. Ensuite, c'est l'orchestre «Los d'endacun» qui a pris le relais jusqu'à une heure tardive de la nuit. Chacun de la centaine de présents avait apporté un plat, des aliments, une boisson, des fruits : ce qui a constitué une grandiose «auberge espagnole»

Peu de danseurs se connaissaient, cependant, qu'ils viennent de Lagarrigue, du Centre occitan de Castres, de Navès, de Graulhet, de Vielmur,  d'Aguts, de Viane, des Salvages, de Saint Baudille ou de Pont de l'Arn, tous se sont retrouvés sur la piste pour des danses en couples ou collectives. C'est ainsi que durant toute la soirée, au son de l'accordéon diatonique, du «graile», de la vielle , de la cabrette se sont succédés rondos et branlous, polkas et mazurkas (simple ou provençale), polka piqué et scottisch, valses et bourrées dans une ambiance simple, conviviale et dynamique.

De prochaines rencontres identiques sont prévues dans d'autres sites.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 22/06/2012 03:46

Lagarrigue. La fête à la MJC demain.

 

La fête de fin d'année de la MJC se déroulera principalement à la salle des fêtes de Lagarrigue le samedi 23 juin; cependant,des activités auront lieu au gymnase: le Badminton et la démonstration de «la marche nordique», nouvel atelier qui sera inscrit dans le programme 2012/2013 de la M J C. Dès 16 h, les clubs d'activités feront leur show dans la salle des fêtes. Ce sera l'occasion, pour chacun de venir découvrir le résultat d'une année de travail et de plaisir. Venez nombreux faire connaissance avec les adhérents de la MJC et discuter avec eux des activités proposées. Entrée libre, buvette et auberge espagnole.

La Dépêche du Midi

 

Publié le 19/06/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. La MJC occupe les enfants

Avec l'ALSH,les enfants ne restent pas confinés dans une salle mais profitent de nombreuses sorties pédagogiques.
Avec l'ALSH,les enfants ne restent pas confinés dans une salle mais profitent de nombreuses sorties pédagogiques.
Avec l'ALSH,les enfants ne restent pas confinés dans une salle mais profitent de nombreuses sorties pédagogiques.
 

Les vacances scolaires débutent le 4 juillet; l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) reçoit les enfants du 6 juillet au 3 août et du 27 août au 3 septembre : il est possible et même conseillé de les inscrire dès aujourd'hui au secrétariat de la MJC. L'accueil de loisirs associé à l'école (ALAE), structure de la MJC qui a la charge de s'occuper des élèves les jours de classe quand ils ne sont ni en cours ni en récréation : le matin avant 8 h30, durant l'interclasse de midi et le repas des demi-pensionnaires et après les cours de l'après midi. Les inscriptions à ce service, pour la rentrée 2012/2013, seront prises les 20 et 27 juin de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h30 à la MJC, le jeudi 21, le lundi 25 et le mardi 26 juin, à l'école de Lagarrigue de 16h30 à 18 h15.

Pour tout renseignement, contacter Lea Lopez, responsable ALSH et ALAE au 05.63.51.05.32 ou par courriel au «alshlagarrigue@e-kiwi.fr.

 

 

Publié le 14/06/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. La rando de la semaine

 

La randonnée de la semaine de la MJC se déroule demain près de Vabre. Comme celle du vendredi précédent à l'Oppidum de Bernicaut, elle va demander par moments des efforts intenses et soutenus pour accéder au sentier des crêtes. Longue d'une douzaine de kilomètres, elle alternera des parcours en sous-bois et en zone cultivée en altidude. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13h30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse. Elle précèdera les deux dernières randonnées de la saison : Le Lampy le 22 juin, sur l'après midi et les Martys le 29 sur la journée. L'ultime activité des randonneurs sera la sortie à Montpellier le vieux le 1 er juillet; pour y participer, il faut s'inscrire à la M J C avant le 15 juin, délai de rigueur.

 

 

Publié le 12/06/2012  | La Dépêche du Midi

 

 

Publié le 05/06/2012 03:49 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. MJC : la rando de la semaine

Lors de la dernière sortie,ici dans le Sidobre,quelques randonneurs se détendent après l'effort.
Lors de la dernière sortie,ici dans le Sidobre,quelques randonneurs se détendent après l'effort.
Lors de la dernière sortie,ici dans le Sidobre,quelques randonneurs se détendent après l'effort.
 

       la randonnée pédestre hebdomadaire organisée par la MJC a lieu ce vendredi 8 juin; elle n'est pas longue, entre 9 et 10 kilomètres, mais ardue car elle comporte l'ascension de Bernicaut par le raidillon de Durfort. Une fois sur l'arête, aucune difficulté mais quelques précautions pour èviter les chûtes; le retour au point de départ ne présente rien de particulier. Le départ de Lagarrigue en voitures est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse. Quelques changements : la randonnée hebdomadaire prévue le 21 juin est reportée au vendredi 22, la sortie viticole programmée pour fin mai est reportée en octobre pour des raisons de calendrier. Enfin la sortie de fin d'année ouverte à tous les adhérents de la MJC, qu'ils soient randonneurs ou non a été reculée au 1er juillet. Elle conduira les touristes à Montpellier le vieux, sur le Causse noir, un peu au delà de Millau et permettra la visite du fameux viaduc. Le départ en autocar est fixé à 7h30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier; il convient d'emporter son pique nique et s'il fait chaud un grande quantité d'eau car le célèbre chaos est aride et extrèmement ensoleillé.

Il faut s'inscrire à la MJC avant le 15 juin. Tarif:22 € pour les adulte et 5 € pour les enfants de 6 à 15 ans.

 

 

Publié le 28/05/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Une redoutable randonnée pédestre

Simone,lors d'une courte pause près du Triby,attend les retardataires avant de continuer son périple.
Simone,lors d'une courte pause près du Triby,attend les retardataires avant de continuer son périple.
Simone, lors d'une courte pause près du Triby, attend les retardataires avant de continuer son périple.
 

Redoutable certes, cette sortie des marcheurs de la M J C mérite bien ce qualificatif !  Elle démarre du village de Biot, peu après Brassac sur la route de Lacaune, grimpe rapidement de 330 mètres d'altitude pour contourner le Puech Margot, plonge sur Ouillats et la rotonde de la chapelle de son ancien couvent. Le retour vers les voitures suit la lisière de la forêt de Ramiès avant de trouver les parcelles cultivées. A noter dans les changements prèvus, les deux prochaines dates des sorties pédestres de la M J C : l e 8 juin avec Roland comme guide et le 15 en compagnie de Gil et Simone; les deux autres randonnées respectent le calendrier prèvu.

 

Publié le 25/05/2012 03:46 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Des jeunes bien intéressés

Le groupe des 9 jeunes peintres clame son plaisir à la fin des tarvaux.
Le groupe des 9 jeunes peintres clame son plaisir à la fin des tarvaux.
Le groupe des 9 jeunes peintres clame son plaisir à la fin des travaux.
 

Du 23 au 29 juillet, des jeunes , adhérents de la MJC, âgés de 11 à 15 ans, iront passer 6 jours à Vieux Boucau dans les Landes. Selon le quotient familial, le tarif jeune varie de 290 à 360 €. Toutefois ces derniers peuvent bénéficier «d'un tarif chantier jeunes» : la MJC et la municipalité leur a proposé de peindre les boiseries de la maison des jeunes dans l'Espace culturel et sportif Jacqueline Pradalié. Neuf ont accepté; le matériel et les fournitures leur ont été apportés, la municipalité leur a donné un mentor en la personne d'Yves Quiquerez qui les a guidés, conseillés et corrigés de si bonne manière que l'ouvrage a été terminé en quelques jours. Le résultat est probant et sans défaut : les neuf jeunes bénéficieront du tarif réduit et ne paieront que 105 € pour leur séjour au bord de l'Atlantique.

Ce système d'intéressement a d'énormes avantages : initier les jeunes au labeur; leur apprendre à travailler en équipe, leur faire découvrir la solidarité dans le travail. Il a aussi pour but de leur montrer que tout argent, quel qu'il soit,s'il est le résultat d'un travail a une valeur.

 

Publié le 19/05/2012 03:49 | R.M

Lagarrigue. Les mercredis de l'ALSH attendent les petits colons

L'Accueil de loisirs sans hébergement propose aux enfants de 3 à 11 ans des mercredis ludiques et pédagogiques à l'Espace culturel et sportif Jacqueline-Pradalié, rue Fernand-Chaybes.

Les premiers mercredis du mois sont des jours de classe en raison des « ponts » du 1er mai et de l'Ascension, c'est pourquoi les animations ne commencent que le 23 mai (nota : le mercredi 2 l'ASLH a reçu les enfants) et se poursuivront jusqu'au 4 juillet.

Au programme : des activités physiques et ludiques, des activités manuelles et intellectuelles, des ateliers artistiques et culinaires, deux sorties, la première, le 23 mai, à l'aire de jeu de Bonnecombe à Aussillon, et la seconde, le 20 juin, à l'Archipel, à Castres.

Pour inscrire les enfants, il faut se présenter à la MJC le lundi, mardi,  jeudi de 14 heures à 16 heures ou le mercredi de 9 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 18 heures 30 ou sur rendez-vous en demandant Léa Lopez.

Trois contacts sont proposés: à la M.J C aux jours et heures ouvrables, par téléphone au 0563359937, par mail alshlagarrigue@e-kiwi.fr ou par le web : http://mjclagarrigue.asso-web.com

 

Publié le 11/05/2012 03:51 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. La belle vitalité de la MJC

L'assemblée générale de la MJC s'est tenue le vendredi 4 mai dans les locaux de l'Espace culturel et sportif Jacqueline Pradalié. Outre les administrateurs et les officiels de la MJC locale, à côté de Michel Benoît, le maire de Lagarrigue, on trouvait Paulette Molinier, déléguée de la fédération régionale des MJC et les représentants des communes et des MJC de Noailhac et de Valdurenque. Après le rapport moral présenté par Yves Guminski, président de l'association, Pascal Salvetat, le directeur, a fait le tour des activités 2011, donnant la parole, tout à tour, aux animateurs salariés ou bénévoles; il a présenté l'équipe pédagogique qui intervient à l'école et gère les occupations des jeunes les mercredis et durant les vacances scolaires, elle se compose de salariés et de stagiaires, (huit personnes auxquelles s'ajoutent trois assitantes maternelles et deux agents techniques mis à disposition par la municipalité). Jean Claude Couzinié, le trésorier, assisté de Francis Séguier, expert comptable, et de David Raoux, commissaire aux comptes,  a présenté le rapport financier qui pour la première fois depuis la création de l'association est largement excédentaire. Vinrent ensuite le remplacement des membres sortants, (ils se sont tous représentés) et la fixation du prix des cartes d'affiliation; il faut noter que trois membres supplémentaires viennent compléter le conseil d'administration. Pour conclure, le maire prit la parole et signala qu'après trois ans d'existence l'effectif de la M J C s'élève déjà à 414 adhérents et que les dépenses de fonctionnement totalement maîtrisées sont bien en dessous du budget prévisionnel, attestant par là, que les responsables utilisent au maximum les possibilités de dotation des organismes de tutelle. Il a noté également que depuis le début de l'existence de l'association, il existe une continuité des ateliers qui sont passés de 16 à 25 et que la qualité des services et des applications ne cesse d'augmenter.

 

 

 

 

 

Publié le 09/05/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. La rando du vendredi de la MJC

Les marcheurs de la M J C font une courte pause au sommet d'une longue côte afin de reprendre leur souffle.
Les marcheurs de la M J C font une courte pause au sommet d'une longue côte afin de reprendre leur souffle.
Les marcheurs de la M J C font une courte pause au sommet d'une longue côte afin de reprendre leur souffle.

Simone et Gil étant absents, c'est Roland qui conduira la sortie. Prévue tout d'abord à Albine, pour des raisons de calendrier, elle se déroulera autour du Pas du Sant, ce qui fait que les marcheurs n'auront que peu de distance à parcourir en voitures. Le circuit démarre un peu avant le carrefour du Pas du Sant,monte à la côte 825, se dirige vers la forêt d'Hautaniboul avant de descendre par Thérondel et plonger vers les berges du Sant, tout près de la retenue d'eau potable du même nom. Il ne restera aux randonneurs qu'à grimper à Fontfroide pour retrouver la piste du départ à la côte 825 et revenir aux voitures.Ils auront parcouru 10 kilomètres environ uniquement en forêt. Les points de vue sur la plaine castraise sont nombreux et pittoresques et justifient le dénivelé important cumulé à la montée

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 04/05/2012 03:48

Lagarrigue. Importante semaine à la MJC

Martine Gilmer,Foréal Munoz,Michel Benoît et Yves Guminski.
Martine Gilmer,Foréal Munoz,Michel Benoît et Yves Guminski.
Martine Gilmer,Foréal Munoz,Michel Benoît et Yves Guminski.

Ce vendredi 4 mai a lieu l'assemblée générale de la MJC. Ce sera un moment important dans son calendrier ; les sujets abordés seront nombreux et en dehors des différents rapports, on parlera de « la semaine sans télé et sans écran » qui avec plus de mille entrées a connu un succès sans précédent. On pouvait s'en douter déjà lors de l'inauguration : l'atelier théâtre de la MJC avait proposé une pièce de Philippe Caure « la télé ne marche plus » qui exprime on ne peut mieux notre dépendance à la télévision. Mais, l'humour de la pièce, le talent des acteurs, tous amateurs, et le lunch qui suivaient n'expliquent pas la densité de la foule présente dans la grande salle. C'est un évènenement essentiel et important qui a canalisé les adhérents dans la salle de spectacles du centre culturel et sportif « Jacqueline Pradalié » : c'est, pour la première fois, la signature d'une convention qui lie la municipalité de Lagarrigue, la MJC et la Fédération régionale des MJC. En bref, elle stipule, pour trois ans, l'engagement financier et les moyens octroyés par la commune de Lagarrigue, ceux de la Fédération régionale, l'évaluation fréquente et la transparence des activités de la MJC. En présence de Martine Gilmer, conseillère régionale, Michel Benoît, maire de Lagarrigue et  conseiller général, Floréal Munoz, président de la fédération régionale des MJC et Yves Guminski, président de la M J C de Lagarrigue ont signé cette convention peu après le spectacle inaugurant « la semaine sans télé ni écran ».

A noter que si les spectacles de « la semaine sans télé et sans écran » ont attiré de nombreux spectateurs, si les ateliers ont occupé une multitude de participants, c'est le mardi dans « la soupe aux jeux » que les adhérents ont montré la pleine image de leur participation.

 

 

Publié le 30/04/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Pittoresque randonnée dans le Sidobre

Une belle randonnée en perspective pour les randonneurs de la MJC./DDM.
Une belle randonnée en perspective pour les randonneurs de la MJC./DDM.
Une belle randonnée en perspective pour les randonneurs de la MJC./DDM.

Le jeudi 3 mai, les marcheurs de la M J C se déplaceront dans le Sidobre. Ils iront se garer sous le « Peyro clabado » pour rejoindre par la « Safranière », « Caminade » et « Crémaussel » le Roc de l'Oie. Ils éviteront « Ricard », passeront près de la « Fusarié » avant de remonter vers la « Safranière » et de retrouver la « Croix de Beyrès » et le point de départ. Ils auront parcouru près de 10 kilomètres sur un circuit qu'ils n'ont jamais emprunté. Aucune difficulté, peu de dénivelé et des sentiers « confortables » pour les chevilles. L'appareil photo semble indispensable, tout comme la bouteille d'eau. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

 

Publié le 24/04/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. M JC : la rando du vendredi

Les randonneurs du vendredi prennent la pose sur le pont de la Durencuse à Boissezon.
Les randonneurs du vendredi prennent la pose sur le pont de la Durencuse à Boissezon.
Les randonneurs du vendredi prennent la pose sur le pont de la Durencuse à Boissezon.

Ce 27 avril, Simone et Gil conduiront les marcheurs de la M J C au dessus de Brassac, à Biot exactement pour y parcourir un circuit de 11 à 12 kilomètres. Dès que les randonneurs auront quitté le village il s'attaqueront à un longue côte qui les fera monter de 330 mètres pour contourner le Puech Margot avant de descendre sur Ouillats et passer tout à côté de la Retonde : chapelle de l'ancien couvent qui domine le hameaux. Ils regagneront ensuite le point de départ en suivant la lisière de la forêt de Ramiès; s'ils n'ont pas racourci par la voie viCinale,ils n'auront foulé aucun revètement bitumé. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier,rue du Causse. Pour information, l'association envisage 2 randonnées spéciales, l'une au milieu de vignobles avec la visite d'une cave, l'autre touristique au chaos ruiniforme de Montpellier le vieux. Pour tout renseignement, appeler le 05 63 35 99 37.

 

Publié le 18/04/2012 03:47 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. La randonnée de la MJC

Les premiers randonneurs du groupe du jeudi viennent de franchir le ruisseau de la Resse tout près de sa source.
Les premiers randonneurs du groupe du jeudi viennent de franchir le ruisseau de la Resse tout près de sa source.
Les premiers randonneurs du groupe du jeudi viennent de franchir le ruisseau de la Resse tout près de sa source.
 

Ce jeudi 19 avril, les marcheurs de la M J C n'auront que peu de distance à parcourir en voitures pour se rendre sur le circuit de 10 km qui les attend au-dessus d'Escoussens. Il démarre un peu avant le carrefour du Pas du Sant, monte directement à la borne géodésique située à l'altitude de 825 m,se dirige vers la forêt d'Hautaniboul avant de descendre par Thérondels sur les rives du Sant,un peu en amont de la retenue d'eau potable. Il ne restera plus aux randonneurs qu'à regagner le carrefour du Pas du Sant et à grimper à Fontfroide pour retrouver la piste qu'ils ont prise au départ et revenir aux voitures.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier,rue du Causse.Si la température est trop fraîche et le temps sec,ce circuit sera remplacé par une randonnée en plaine.

 

Publié le 14/04/2012 03:47 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. M J C : une quatrième semaine sans télé

Semaine sans télé 2011:les jeunes attendent le début du spectacle pour entrer dans la salle./Photo DDM

Semaine sans télé 2011:les jeunes attendent le début du spectacle pour entrer dans la salle./Photo DDM
Semaine sans télé 2011 : les jeunes attendent le début du spectacle pour entrer dans la salle. /Photo DDM

 

Elle débute le lundi 16 avril et se poursuit jusqu'au 23. Le projet associatif de la MJC est essentiellement l'accès à la culture, l'éducation artistique et culturelle, la semaine sans télé et sans écran entend y répondre et doit permettre à chacun de se construire, de comprendre le présent et de réinventer l'avenir. Quelles sont les intentions qui la président ? Elles sont multiples : sortir de sa propre culture, développer sa curiosité, éveiller sa sensibilité, son regard et son esprit artistique par le biais d'ateliers de pratiques artistiques, de rencontres avec des artistes, de participation à des spectacles. De nombreux spectacles pour enfants sont prévus à la MJC de Lagarrigue : bienvenue au cirque (pour enfants de 2 à 3 ans) le 16 à 10 h ; petits contes en cage (3 à 5 ans) le 17 à 10 h ; motus (6 à 11 ans) le 19 à 14 h 30 ; scène ouverte (enfants d'abord, adultes ensuite) le 20 à 18 h ; le fantôme de Saint-Exupéry (à partir de 90 ans) le 23 à 14 h 30. D'autres spectacles sont prévus à la salle des fêtes de Valdurenque : battements d'ailes du cornichon le 22 à 15 h 30 (tout public) et ball'otage le 23 à 10 h pour les tout jeunes enfants et à 14 h 30 pour les 6 à 10 ans. Des ateliers s'ajoutent à ces activités, à la MJC de Lagarrigue, les 16,17,18,19 et 20 : théâtre, marionnettes, cirque et cuisine les matins de 10 h à 11 h 30 et les après-midi de 14 h à 15 h 30. En outre, deux initiations au badminton y sont programmées le 18, à 15 h puis 19 h et une soirée zen massages musicaux, le 19 à 18 h ; le même jour, à la MJC de Valdurenque, à 19 h 30, aura lieu une soirée œnologie.

 

 

Publié le 11/04/2012 08:09 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. M J C : les randonneurs sortent le 13

Lors d'une précédente sortie,les randonneurs du vendredi font la pause au milieu des Rocs de Crémaussel dans le Sidobre.

Lors d'une précédente sortie,les randonneurs du vendredi font la pause au milieu des Rocs de Crémaussel dans le Sidobre.
Lors d'une précédente sortie,les randonneurs du vendredi font la pause au milieu des Rocs de Crémaussel dans le Sidobre.

 

Cette randonnée conduit les marcheurs près de Lombers sur un circuit facile et agréable de 12 km.

Le rassemblement est fixé devant l'église de Saint-Sernin située à la côte 276. Le tracé descend en pente douce jusqu'à la côte 201 à Vitrac pour remonter ensuite par une longue ligne de crêtes jusqu'au point de départ. Il côtoie un magnifique pigeonnier et passe à hauteur de l'ancien moulin de Racco; les randonneurs pourront voir au hameau de l'Oulmié un «travail» qui est un appareil destiné à soutenir les chevaux (et même les bovins) lorsqu'il est besoin de ferrer leurs sabots.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier,rue du Causse.

 

Publié le 06/04/2012 03:47 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Enorme vide-greniers

Une foule dense et mobile progresse vers le centre du village.
Une foule dense et mobile progresse vers le centre du village.
Une foule dense et mobile progresse vers le centre du village.
 

Le 16e vide-greniers de Lagarrigue a connu comme d'habitude un énorme succès. Dès 5h30, les véhicules des exposants envahissaient les rues de la Mairie, de la Poste, Fernand-Chaynès et la place des Barrys. C'était un enchevêtrement inextricable, malgré un sens de la circulation imposé, malgré la présence de nombreux responsables, les chauffeurs, dans leur hâte de tout déballer avant 7 h, et dans la plus complète des anarchies, ont provoqué un embouteillage monstre, paralysant entièrement le centre du village.Ce n'est que vers 8 h, alors que les premiers acheteurs déambulaient déjà depuis longtemps dans les rues,que les étals commençaient à prendre une tournure organisée. Il y en avait de toutes les formes,de toutes les dimensions et de toutes les couleurs. Des objets aussi hétéroclites qu'inattendus jonchaient le sol. Une foule dense et continue passait et repassait à la recherche d'un hypothétique besoin encore inconnu à l'entrée du marché qui s'est tenu sous le soleil.

 

 

 

 

Publié le 04/04/2012 09:01 | La Dépêche du Midi
Le 05/04/2012

Lagarrigue. M J C : randonnée hebdomadaire

Les marcheurs de la M J C, au bord du Tarn, lors de la « sortie viticole » à Fronton.
Les marcheurs de la M J C, au bord du Tarn, lors de la « sortie viticole » à Fronton.
Les marcheurs de la M J C, au bord du Tarn, lors de la « sortie viticole » à Fronton.

Jeudi , le groupe du jeudi des marcheurs de la M J C n'auront pas à faire un grand parcours en voitures pour se rendre sur le circuit d'une dizaine de kilomètres qu'ils parcourront durant l'après-midi. Il se situe à 8 km au-dessus de Labruguière ; les marcheurs passeront par le col, monteront vers le Pigné pour arriver pratiquement à la source du ruisseau de la Resse qu'ils auront longé sur une toute petite sente. Ils retrouveront alors la grande piste qu'ils ont prise au début du parcours et reviendront aux voitures. C'est une sortie pittoresque par les vues qu'elle propose et le passage le long du torrent de la Resse qui sera la seule partie physique de la randonnée (petit dénivelé de 290 m). Le départ en voitures est fixé à 13 h 30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier rue du Causse à Lagarrigue. A noter ces changements dans le planning des sorties du jeudi : 3 mai, le Sidobre, 10 mai, Albine, 8 juin, Bernicaut, et 21 juin, le Lampy.

 

 

 

 

Publié le 03/04/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Les vacances des enfants de la MJC

De nombreuses animations sont prévues pendant les vacances.
De nombreuses animations sont prévues pendant les vacances.
De nombreuses animations sont prévues pendant les vacances.
 

L'accueil de loisirs sans hébergement de la M J C ouvre ses portes aux enfants de 3 à 11 ans du 10 au 20 avril. Comme les vacances coïncident en partie (du 16 au 20 avril) avec « la quatrième semaine sans télé », la seconde partie des vacances bénéficiera des animations de cette manifestation.

Pour les 3 à 5 ans ce sera plusieurs stages :  éveil à la musique, au chant, à la danse et à la cuisine ; à noter que la semaine précédente, ils auront ils auront pris part à des ateliers de création et de cuisine. Les colons de 6 à 11 ans, quant à eux participeront à fond à « la semaine sans télé ». La première semaine, les 6 à 8 ans feront du sport et de la photo, du chant et de la musique, à leur niveau, les 9 à 11 ans pratiqueront ces mêmes activités mais sous une forme plus élaborée. Tous consacreront intégralement la suite des vacances à « la semaine sans télé » avec des stages de cirque, théâtre, marionnettes, musique, chant et cuisine. A noter que toutes ces activités se dérouleront sous une forme ludique et que le vendredi 13, l'ensemble des enfants participera à un grand jeu : » Mais où est donc passée la télé ? »

Pour tout renseignement, contacter Léa Lopez au 05 63 35 99 37, aux heures de bureau ou par mail à alshlagarrigue@e-kiwi.fr et éventuellement sur le site internet http://mjclagarrigue.asso-web.com

 

 

 

Publié le 27/03/2012 10:53 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Enfin le vide-greniers

La place des Barrys lors du vide-greniers 2011.
La place des Barrys lors du vide-greniers 2011.
La place des Barrys lors du vide-greniers 2011.

C'est sûr le célèbre vide-greniers de Lagarrigue a bien lieu ce dimanche 1er avril, ce n'est ni une galéjade, ni un canular : chaque année la date du vide-greniers est fixée au premier dimanche du mois d'avril. Cette grande manifestation va réunir 320 exposants qui vont cohabiter, l'espace d'une journée, dans les rues principales de Lagarrigue, à savoir rues de la Poste, Fernand-Chaynès, de la Mairie et place des Barrys. Comme chaque fois, les amateurs, les curieux, ceux qui cherchent un objet souvent même sans savoir lequel ou un bibelot ou le complément d'une collection inachevée, compte tenu du grand nombre d'exposants, ont la quasi-certitude de repartir satisfaits d'autant que la convivialité sera de mise tout au long des 1600 m d'étalage. La dispositions des stands sur un seul côté de la chaussée favorisera la déambulation des visiteurs d'autant que les véhicules des exposants seront garés ailleurs. Il débutera à 7 h et se terminera à 18 h ; une buvette sera installée sur le site.

 

Publié le 20/03/2012 03:46 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Belle rando au programme

Une partie du groupe des marcheurs de la M J C dans les Monts de Lacaune
Une partie du groupe des marcheurs de la M J C dans les Monts de Lacaune
Une partie du groupe des marcheurs de la M J C dans les Monts de Lacaune

Vendredi 23 mars, le groupe se déplacera à Saint Amancet (entre Dourgne et Sorèze) pour y parcourir un circuit de 11 kilomètres. La période hivernale qui n'autorisait que de brèves sorties est terminée et les randos de la M J C font beau jeu aux circuits plus physiques:14 kilomètres et 470 mètres de dénivelé positif jeudi dernier, 11 kilomètres et 440 mètres de dénivelé ce vendredi; il y a de quoi satisfaire les marcheurs les plus exigeants. Le périple démarre un peu avant le Village, le travers et grimpe très vite aux trois fontaines, frole l'aven de Viala et continue sa progression jusqu'au point le plus haut (665 m d'altitude avant de descendre vers Cantemaraud puis le Fialayre et retrouver les voitures. C'est une sortie extrèmement pittoresque avec de nombreux points de vues et des passages en forêt:pins, sapins, épicéas et douglas foisonnent sur le circuit. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30.

 

Publié le 16/03/2012 03:47 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Journée occitane samedi à la salle des fêtes

À la vue des musiciens de l'orchestre Réménilhe, on sait déjà que l'ambiance sera vraiment « occitane ».
À la vue des musiciens de l'orchestre Réménilhe, on sait déjà que l'ambiance sera vraiment « occitane ».
À la vue des musiciens de l'orchestre Réménilhe, on sait déjà que l'ambiance sera vraiment « occitane ».

Animée par l'orchestre toulousain Réménilhe, une journée occitane aura lieu à la salle des fêtes le samedi 17 mars. Elle débutera vers 15 heures par quelques séances d'initiation à la musique occitane et à la danse qui en découle. Tous les amateurs de folklore, de congos, bourrées, rondeaux et autres sont invités à y participer.

Réménilhe est un groupe de musique traditionnelle occitane qui depuis près de 20 ans fait danser Toulouse et sa région. Au son de la vielle à roue, des cornemuses gasconnes, de l'accordéon diatonique, des guitares, de la clarinette et des flûtes, « Réménilhe » explore le répertoire des musiques de bal de l'Occitanie élargie et entraîne son auditoire dans un vaste voyage où tous, danseurs émérites ou néophytes peuvent trouver danse à leur pied. Forts de plus de 180 bals et concerts à leur actif, les musiciens de l'orchestre savent s'adapter à leur public et aménager leur répertoire afin d'entrer dans la danse et la musique traditionnelle. La soirée débutera à 20 heures 30, le prix de l'entrée est fixé à 8 € pour les adultes et est gratuit pour les enfants de moins de 12 ans ; gâteaux et boisson seront offerts à l'entracte. À noter la veille la soirée proposée par le groupe des « Grandes Bouches » dans la même salle (voir notre édition de mardi).

 

Publié le 13/03/2012 03:45 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Art et musique au menu

Lagarrigue. Art et musique au menu
Lagarrigue. Art et musique au menu
Lagarrigue. Art et musique au menu

L'association Le Lien, la MJC de Lagarrigue, Lo Bolegason et La Lune Derrière les Granges s'unissent ce vendredi 16 mars à la salle des fêtes de Lagarrigue pour vous proposer une soirée riche en Art et Musique! Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale de très nombreuses festivités seront présentées ce soir là! Tout commencera avec un apéro slam à 19h01. Un moment orchestré par Eric Cartier et Valérie Delon... un moment artistique porteur de valeurs telles que l'ouverture d'esprit, le partage, la liberté d'expression et le dépassement des barrières sociales... où chacun d'entre-vous pourra déclamer ses vers!!! Ensuite, la soirée se poursuivra avec Soledran (jazz/funk) à partir de 20h31. Ce quartet propose un jazz frais et pétillant, imprégné de l'effervescence du swing et du groove. Venus d'horizons différents, les quatre musiciens regroupent en 2010 leurs influences et leur créativité pour composer un répertoire original et entraînant. Puis viendra un trio vocal, incontournable et issu des Motivés et de 100 % Collègues,...Les grandes bouches! Ils viendront nous présenter leur spectacle «Chansons aiguisées», un moment d'émotion , de partage et de drôlerie unique tant l'énergie du « plus petit big band du monde » est communicative. Ces funambules de la corde vocale enchaîneront jongleries et acrobaties sans jamais mettre en péril l'harmonie de leur prestation. Une soirée placée sous l'étendard du partage, de la convivialité et du Lien ! En effet, de nombreux artistes exposeront leurs œuvres autour du thème « L'art du Lien». Possibilité de restauration (et de réservation au 05 63 51 98 15).Tarif:7€ et avec grignotage 12 € (-2 € adhérent de l'une des associations!)

 

Publié le 10/03/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Les grandes bouches à la salle des fêtes

Les spectateurs étaient nombreux lors de la dernière manifestation de la M J C ,à la salle des fêtes./Photo DDM
Les spectateurs étaient nombreux lors de la dernière manifestation de la M J C ,à la salle des fêtes./Photo DDM
Les spectateurs étaient nombreux lors de la dernière manifestation de la M J C ,à la salle des fêtes./Photo DDM

Vendredi 16 mars, dès 19 heures, à la salle des fêtes, dans le cadre de La semaine de la santé mentale, quatre associations se sont liées pour porter cet événement très fort à l'attention du public : la M J C de Lagarrigue, le Bolégason, le SAVS (le Lien) et la Lune derrière les granges. Toutes proposent une soirée riche en couleurs et en musique. Tout d'abord un apéro slam orchestré par Eric Cartier, puis, ici et là, de nombreuses œuvres de plasticiens ayant travaillé autour du thème « l'art du lien ». Ils se nomment : Claudia Zerrate-Bravo, Lionel Boulanger, Nadine Tescartes, Valérie Delon, Pierre-Olivier Foyard, Daniel Bouaizar, Eric Semenadisse. A 20 h 30, ce sera « Soledran » (jazz/funk) qui passera en première partie du groupe « Les grandes bouches » composé de Philippe Dtheil, Rémi Mouillerac et Anne Laure Grellety-Madaule. Ce groupe, né dans la mouvance fiévreuse et militante des « Motivés », viendra vous présenter

son spectacle Chansons aiguisées , un moment d'émotions, de partage et de drôlerie unique tant l'énergie du plus petit « big band du monde » est communicative.

Les Grandes Bouches ne sont pas connues pour garder leur langue dans leur poche (ce n'est certainement pas ce que les spectateurs demandent). C'est un groupe humaniste, certes réaliste mais surtout pas utopiste. Ne manquez pas cette soirée; les rencontres, l'exposition et le concert raviront le public. Les tarifs sont extrêmement légers pour une soirée de cette ampleur : 7€ et 12 € avec ou sans restauration, les adhérents à l'une des associations verront leur ticket d'entrée baisser de 2 €.

Contacts: 0563359937.

 

 

 

Publié le 29/02/2012 03:45 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. M.J.C : c'est la rando hebdomadaire

Après une courte pause les marcheurs de la M J C s'apprêtent à gravir un sévère raidillon dans la vallée de l'Arnette.
Après une courte pause les marcheurs de la M J C s'apprêtent à gravir un sévère raidillon dans la vallée de l'Arnette.
Après une courte pause les marcheurs de la M J C s'apprêtent à gravir un sévère raidillon dans la vallée de l'Arnette.

Deux fois reportée en raison du mauvais état des sentiers et de la crue de l'Arn et une fois annulée en raison de très mauvaises conditions météorologiques, la sortie dans les gorges aura enfin lieu le jeudi 1 er mars. Roland conduira les marcheurs au bord du lit du torrent en partant du hameau du Banquet, les fera remonter sur le plateau en direction de la Serre et passer par un autre petit hameau, celui de Bouisset, avant de traverser la Sagne et revenir au point de départ. Les randonneurs auront parcouru entre 8 et 11 kilomètres suivant le dédale de sentiers qu'aura choisi le guide, en fonction de l'allure de marche et de la fatigue des marcheurs. Les sentiers sont faciles, peut être seront-ils un peu humides et glissants dans la descente au bord de l'Arn. Le départ en voitures est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse à Lagarrigue.

 

 

Publié le 23/02/2012 08:53 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Encore quelques places au vide-greniers du 1er avril

Le vide greniers c'est certes le plaisr de vendre mais avant tout c'est celui d'étaler un amas aussi diversifié qu'insolite à même le sol.
Le vide greniers c'est certes le plaisr de vendre mais avant tout c'est celui d'étaler un amas aussi diversifié qu'insolite à même le sol.
Le vide greniers c'est certes le plaisr de vendre mais avant tout c'est celui d'étaler un amas aussi diversifié qu'insolite à même le sol.

         Effectivement, les inscriptions au vide greniers 2012 de la MJC sont bien avancées; les habitués se sont rués au secrétariat de l'association, chercher sur le plan le meilleur endroit où déballer le contenu de leur grenier et en ont réservé l'emplacement. Il faut savoir que chaque emplacement mesure cinq mètres linéaires, qu'il sera disposé sur un seul côté de la chaussée (sauf sur la place des Barrys), laissantl'autre partie de la chaussée libre pour les secours et les promeneurs et qu'il coûte 12 €. Pour l'inscription et la réservation d'un ou plusieurs emplacements, il faut se présenter à la MJC, aux heures de bureau, un jour ouvrable. Chaque demandeur devra présenter une photocopie récente d'une pièce d'identité, recto/verso; depuis le 9 février, les inscriptions sont ouvertes à toutes les personnes de plus de 18 ans, quel que soit leur lieu d'habitation.

 

 

 

Publié le 21/02/2012 03:46 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Avec les marcheurs de la MJC

Les randonneurs ne trouvent pas toujours des sentiers ouverts et praticables,ils sont parfois envahis par la végétation.

Les randonneurs ne trouvent pas toujours des sentiers ouverts et praticables,ils sont parfois envahis par la végétation.
Les randonneurs ne trouvent pas toujours des sentiers ouverts et praticables, ils sont parfois envahis par la végétation.

Gil et Simone conduiront le vendredi 24 février le groupe des marcheurs dans les environs de Lautrec. Ils auront à parcourir un circuit de 11 à 12 kilomètres autour des châteaux de Braconnac. Aucune difficulté notable : les sentiers sont bien définis, les coteaux du parcours ne présentent que des côtes en pente douce et la distance à parcourir sur du bitume est courte; si les conditions météorologiques sont bonnes, les randonneurs ne devraient retirer que du plaisir de cette sortie. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixée à 13 heures 30 précises sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse .

 

 

 

 

Publié le 16/02/2012 03:50 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Sortie pédestre jeudi avec la MJC

La randonnée de la MJC prévue le jeudi 16 février n'aura pas lieu sur le circuit programmé sur le planning annuel, en raison des intempéries de ces derniers jours et du mauvais état des sentiers. Roland, le responsable,  guidera,une nouvelle fois, les marcheurs sur le petit Causse, dans un dédale de sentiers qui fera une part importante aux raidillons et côtes, faux plats et descentes abruptes. Selon les conditions météorologiques et si la pluie ou la neige ne sont pas de la fête, le tracé oscillera entre 7 et 10 kilomètres.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse

 

Publié le 15/02/2012 03:49 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Les couleurs de la vie exposés à la MJC

L'image du château de Penne reproduite dans cette huile d'un artiste talentueux de «l'atelier de Muriel»
L'image du château de Penne reproduite dans cette huile d'un artiste talentueux de «l'atelier de Muriel»
L'image du château de Penne reproduite dans cette huile d'un artiste talentueux de «l'atelier de Muriel»

L'»atelier de Muriel» a mis en place,samedi dernier, son exposition d'huiles et d'aquarelles. Elle sera visible jusqu'au 17 février 2012. Une quinzaine de tableaux réalisés par les élèves de Muriel Bru sont appliqués contre les murs de la salle de réception et de la salle de spectacle de l'Espace culturel et sportif Jacqueline Pradalié. A travers eux, outre le talent des artistes en herbe, on reconnait le souci d'exactitude et de précision de leur professeur, l'originalité de la composition, l'harmonie et la maîtrise des couleurs, (le titre «Couleurs de la vie» oblige). La suite de la soirée s'est déroulée sous l'égide de «La lune derrière les granges». Tout d'abord : durant près d'une heure, un excellent spectacle de marionnettes, «chance ou malchance» proposé par les «Saltinbranques», auquel ont assisté une centaine de personnes. Pour continuer la soirée, une animation à laquelle une autre bonne centaine d'auditeurs : jeunes et adoslescents ont participé était conduite par plusieurs groupes : "la Gaudriole" qui a proposé des effets d'acoustique et des chansons françaises, «A-jazz» qui a su transporter les mélomanes à Harlem et la Nouvelle Orléans et "Dj Lorian" avec sa musique éléctro.

 

 

 

Publié le 10/02/2012 03:49 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. La randonnée de la semaine aura-t-elle lieu?

Les randonneurs,ici dans la Montagne Noire,au pied d'une côte abrupte,reprennent leur souffle avant d'en faire l'ascension.
Les randonneurs,ici dans la Montagne Noire,au pied d'une côte abrupte,reprennent leur souffle avant d'en faire l'ascension.
Les randonneurs, ici dans la Montagne Noire, au pied d'une côte abrupte, reprennent leur souffle avant d'en faire l'ascension.

La randonnée de la semaine organsiée par la MJC doit avoir lieu aujourd'hui si les conditions atmosphériques le permettent. il est préférable de se renseigner éventuellement le matin auprès des responsables du vendredi, Gil et Simone, au 06 82 69 63 90. Si elle est maintenue, elle conduira les marcheurs à Damiatte pour un circuit de dix kilomètres à travers les coteaux de la commune de Missècle. Le tracé est agréable, tantôt en forêt, tantôt à travers prés et cultures, il emprunte des sentiers «confortables» et pittoresques, il ne présente aucune difficulté.  Le départ, en voitures, de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 précises sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

 

 

Publié le 04/02/2012 03:50 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Retour de la protection civile

Cyriac Déléris montre comment placer la main sous la tête dans la mise d'un blessé en position de sécurité.
Cyriac Déléris montre comment placer la main sous la tête dans la mise d'un blessé en position de sécurité.
Cyriac Déléris montre comment placer la main sous la tête dans la mise d'un blessé en position de sécurité.

Absente depuis 1975 où l'antenne Lagarrigue-Labruguière comptait près d'une centaine de secouristes, la protection civile du Tarn, très active dans le nord du département, forme actuellement six volontaires adultes ou adolescents, enseignants ou animateurs, aux gestes de premiers secours.

Certes, ces volontaires sont en contact permanent avec des enfants et des adolescents, mais ce n'est pas la seule motivation qui les a incités à participer à cette formation, ils veulent avant tout pouvoir faire face à toute éventualité sur la route ou sur les lieux du travail. Cyriac Déléris, formateur et responsable opérationnel départemental de la Protection civile, s'est déplacé en personne pour assurer, sous l'égide de la MJC de Lagarrigue, les dix heures de formation nécessaires à l'acquisition des premiers gestes de secours civiques de niveau 1 : (PSC, prévention et secours civiques). Les participants sont très attentifs aux gestes et aux paroles du formateur et leur passage expérimental sur un volontaire ou sur mannequin est extrêmement réfléchi. Une prochaine session, toujours à la MJC de Lagarrigue est prévue courant septembre 2012. Pour plus de renseignements, contacter la MJC au 05 63 35 99 37.

 

 

 

 

 

Publié le 03/02/2012 03:51 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. MJC : un beau week-end

A la gauche du président  Y Guminski,Pascal Salvetat présente les salariés de la M J C;
A la gauche du président  Y Guminski,Pascal Salvetat présente les salariés de la M J C;
A la gauche du président Y Guminski, Pascal Salvetat présente les salariés de la M J C.

Samedi soir, au cours du partage traditionnel de la galette des rois, le président de la MJC Yves Guminski et le directeur Pascal Salvetat ont présenté leurs vœux aux adhérents de l'association. Ils étaient une centaine à les écouter. Dans ses vœux, le président a insisté sur la possibilité de chacun à participer à la vie associative en apportant ses idées, en participant à la dynamique collective et aux projets. Il a également précisé que 2012 serait l'année du partenariat avec de nombreuses organisations amies : «l'Institut occitan», «la Cie mis en œuvre», «le Bolegason», «le SAVS,  la Lune derrière les granges» et «l'EMAD de Castres» . Le lendemain dimanche , «Aurélien « et son orchestre ont fait danser de nombreux amateurs de musette. Le prochain week-end festif de la MJC est programmé le 16 mars: théâtre et danses occitanes.

 

 

 

 

 

 

Publié le 03/02/2012 03:49 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. La rando de la semaine

Exceptionnellement,la sortie pédestre prévue hier a été reportée à aujourd'hui. Elle conduira les marcheurs tout près de Lagarrigue puisqu'ils auront à gravir « le Rampaillou» de Boissezon sur le G R 653 (Chemin de saint Jacques de Compostelle) jusqu'à la côte 544 en passant par Fonfage.Ils plongeront alors sur «Planquette» et la vallée de la Durenque pour remonter aussitôt sur le Plô de la Fédial avant de regagner le parking de Boissezon. Ils auront parcouru une dizaine de kilomètres et gravi un dénivelé cumulé à la montée de 470 mètres. Le départ en voitures est fixé à 13 h30, sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

 

 

Publié le 24/01/2012 03:49 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. La rando de la semaine

Une difficulté inattendue barrait ,en début de saison,la route aux marcheurs de la M J C.
Une difficulté inattendue barrait ,en début de saison,la route aux marcheurs de la M J C.
Une difficulté inattendue barrait , en début de saison, la route aux marcheurs de la M J C.

Elle aura lieu le vendredi 27 janvier et conduira les marcheurs à Roquecourbe pour un circuit de 10 kilomètres environ. Aucune difficulté, le dénivelé est infime (à peine 85 mètres), les sentiers sont agréables et «confortables» ; ils feront partir les marcheurs de la place de la Fontaine, monter à la Planésié puis à Buffet avant d'arriver à Saint Jean de Vals. Le circuit s'infléchira vers la Bertié, passera à Mareyo et descendra à l'Estivigné avant de retrouver la place de la Fontaine.

Ledépart en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 précises, sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

 

 

Publié le 20/01/2012 03:53 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Week-end festif à la MJC

La MJC prépare pour la fin du mois un week-end festif. Tout d'abord,le 28 janvier, à 20 h, à la salle des fêtes, en prélude à une représentation théâtrale, tradition et convivialité obligent, le partage de la galette des rois et tant qu'il en est temps l'échange des vœux. Ensuite à 21 h les éléves de l'école municipale d'art dramatique de Castres présenteront une pièce de Jean Tardieu, mise en scène par Véronique Charmeux : «La cité sans sommeil». Le lendemain 29, à 14h30, toujours à la salle des fêtes, la MJC propose un thé dansant animé par Aurélien et son orchestre. Ce week-end festif ne sera pas la seule activité du premier trimestre 2012 : l e vendredi 16 mars aura lieu un apéro/slam et concert en partenariat avec le Bolégason et l'association «Le Lien» et le lendemain, une initiation aux danses traditionnelles et occitanes à la salle des fêtes, à 15 h et un bal occitan en soirée dès 20h30. Par la suite auront lieu, le dimanche 1er avril, le grand vide greniers dans les rues centrales du village et du 16 au 23 avril, la bien connue «semaine sans télé». Entre temps, le 4 février, Muriel Bru présentera son exposition «l'atelier de Muriel», ce sera un spectacle, concerts en partenariat avec l'association» La Lune derrière les granges.

 

 

Publié le 17/01/2012 03:49 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Jeudi, randonnée plus physique

Quelques randonneurs,ici dans la Montagne Noire,en plein vent d'Autan ont accepté de pour pour la photo souvenir.
Quelques randonneurs,ici dans la Montagne Noire,en plein vent d'Autan ont accepté de pour pour la photo souvenir.
Quelques randonneurs,ici dans la Montagne Noire,en plein vent d'Autan ont accepté de poser pour la photo souvenir.

La pause de fin d'année est terminée,les jours s'allongent aussi les circuits de marche prennent de l'agressivité. Ce 19 janvier, les marcheurs auront près de 11 kilomètres à parcourir avec deux côtes à la clef, chacune avec un dénivelé de 180 mètres, la seconde étant plus courte prendra souvent l'apparence d'un raidillon. Les randonneurs se rendront près de Guitalens-l'Albarède, à Varagnes pour un circuit qui les conduira dans le bois de Rousieux et les fera passer sous les éoliennes de Serviès. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 heures 30 précises sur les parkings du stade Pierre Rouquier, rue du Causse.

 

Publié le 15/01/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. MJC : le programme pour janvier et février

Elodie Marpaux est une seconde mère pour les tout petits chaque fois qu'ils ont une petite tristesse.
Elodie Marpaux est une seconde mère pour les tout petits chaque fois qu'ils ont une petite tristesse.
Elodie Marpaux est une seconde mère pour les tout petits chaque fois qu'ils ont une petite tristesse.

Dans l'ensemble, les animateurs font part égale des activités ludiques et des exercices d'habileté et d'ingéniosité. Ainsi les tout petits procèderont à des travaux de cuisines : galettes des rois, cuisine d'hiver, gâteaux, clafoutis aux pommes; ils auront des séances de gym, d'arts plastiques (couronne des rois, médaillon flocon. Les 6 à 8 ans (la Clique) auront droit à des activités physiques (initiation au basket ball, au king ball et au futsall ) et culturelles (jeu de reflexion, cluedo géant, improvisation et sculpture sur argile). Les plus grands (la Dream team), outre des activités physiques : paume de tennis, ultimate frisbee, vortex, king ball et badminton, passeront leur temps à des activités calmes : cuisine, jeux de stratégie, sculpture sur argile et peinture abstraite. Pour compléter cet emploi du temps bien diversifié et très complet, les trois groupes iront passer la journée du mercredi 25 janvier à Lacaune; suivant les conditions météorologiques ce sera une rando neige et luge ou une sortie aux sources d'eau chaude de Lacaune, (Lacaune a été longtemps un station thermale avant d'être connue pour sa charcuterie).

Pour tout renseignement contacter «Léa Lopez», téléphone:05 63 35 99 37 ou alshlagarrigue@e-kiwi.fr

 

Publié le 07/01/2012 03:49 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. MJC : la rando hebdomadaire

Un petit arrêt des randonneurs avant d'attaquer le raidillon vers Le Triby.
Un petit arrêt des randonneurs avant d'attaquer le raidillon vers Le Triby.
Un petit arrêt des randonneurs avant d'attaquer le raidillon vers Le Triby.

Le jeudi 5 janvier, les marcheurs de l'association avaient prévu de se rendre sur le plateau du Banquet pour descendre dans les gorges de l'Arn; compte tenu des mauvaises conditions météorologiques ce cicuit a été remplacé par la courte boucle de «Jean Petit». Hélas, les rafales de vent, la pluie cinglante et la boue sur les sentiers ont eu raison de l'optimisme des randonneurs qui sont revenus trempés et glacés aux voitures au bout d'une heure de marche. Qu'à cela ne tienne, ils ont pris rendez-vous pour le vendredi 13 janvier pour une sortie de 9 kilomètres autour de Lautrec. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30.

 

 

 

 

 

Publié le 03/01/2012 09:28 | La Dépêche du Midi

Lagarrigue. Redoutable reprise pour les randonneurs de la MJC

Quelques randonneurs du jeudi surpris par le photographe au moment de la pause après la rude montée à la croix de la Roque.
Quelques randonneurs du jeudi surpris par le photographe au moment de la pause après la rude montée à la croix de la Roque.
Quelques randonneurs du jeudi surpris par le photographe au moment de la pause après la rude montée à la croix de la Roque.

En effet, le jeudi 5 janvier, les marcheurs de l'association se d&eac



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA