Rétrospective, bilan et analyse des 3 premières années de la MJC de Lagarrigue
 
 
   Cliquez sur l'mage pour accéder à la rétrospective
 
 
Le discours du président
 
 
(Quand la souris passe sur le texte qu'elle survole, il s'arrête. Quand elle s'en va, le défilement reprend.)
 

Nous avons souhaité fêter le troisième anniversaire de la MJC de Lagarrigue avec vous tous, officiels, membre du CA, salariés, bénévoles, adhérents, intervenants et  sponsors car nous considérons que trois ans est un âge clef dans l’évolution de notre structure comme pour un enfant si on peut faire un parallèle.

 

Tout d’abord, je vais peut-être faire un petit rappel sur la période qui vient de se terminer.

 

Il y a environ 4 ans, sous l’impulsion de Mr le maire Michel Benoit , une proposition  avec une forte volonté de créer une MJC au sein de notre commune pour remplacer l’OMA (structure qui devenait inadaptée pour un accueil de loisirs de qualité) a été faite au membres du bureau de l’amicale villageoise de façon à intégrer le bureau et le CA de celle- ci. Après plusieurs entrevues avec Mr le maire, la fédération régionale des MJC ; les membres du bureau de cette amicale  ont décidé de se lancer dans cette aventure ; ce qui n’était pas évident pour eux car ils allaient passer d’une structure de bénévoles dédiées à l’animation à une structure plus complexe à gérer : accueil de loisirs, action jeune, animations locales et avec une structure comprenant des salariés, des intervenants professionnels et des bénévoles. Mais ce challenge valait la peine d’être tenté.

 

La première année a été consacrée à  la mise en  œuvre de la structure avec l’aide de toutes les instances représentant les MJC (fédération départementale et régionale) avec un premier objectif de bonne coordination et relation  entre salariés et bénévoles pour que chacun y trouve sa place. Je rappelle 2 phrases tirée de l’édito de la plaquette 2008/2009 de la 1ère présidente de notre MJC, Renée Raymond : « Les animateurs professionnels, salariés et bénévoles, mettent en placent leur compétence et leur savoir faire à votre service. La bonne volonté de tous fera que cette nouvelle association grandira et deviendra un lieu d’accueil pour chaque Lagarriguois. » Je pense que cette première mission a été atteinte et on peut remercier tous les acteurs qui ont participé à cette naissance. Pour cette première saison la MJC avait mis en place 10 clubs d’activités et proposé 8 animations locales.

 

La seconde année a été dans la continuité de la précédente, 1er exercice  plein de la MJC, mais en s’attachant  à avoir une meilleur communication auprès de nos adhérents. C’est l’année où vous avez pu découvrir notre site internet qui nous permet de vous informer au plus tôt  sur la vie de votre MJC. A noter que nous  venons de passer le cap des 52000 visiteurs depuis sa création, il y a 18 mois. Pour la 2ème année, la MJC avait mis en place 16 clubs d’activités et proposés  16 animations locales dont la 1ère semaine sans télé.

 

Cette troisième année qui vient de s’achever a été l’année de la réflexion sur la gestion  comptable informatique de  notre structure. Cette réflexion entre autre a été menée par notre trésorier Jean-Claude Couzinié qui a proposé, créé et réalisé la mise en place d’un outil informatique de gestion comptable. Ce fut et c’est toujours un grand chantier, nous pouvons le remercier pour son implication  essentielle dans cette action.  Pour cette 3ème saison, 20 clubs d’activités avaient été mis en place ainsi que 17 animations locales et 10 vernissages.

 

Nous entamons notre 4ème exercice…le grand chantier de la gestion comptable se poursuivra sous l’impulsion  de Jean-Claude afin que toute facture dans le cadre de l’ALAE et le ALSH soit fait en temps et en heure pour un meilleur confort pour les parents et pour nous même.

 

Cette année va être aussi une année de partenariat avec comme ce soir par exemple un partenariat avec l’association SAVS et lo Bolegason que nous remercions vivement. D’autres partenariats auront lieu dans l’année comme ceux avec l’EMAD (école municipale d’art dramatique de Castres), l’institut Occitan, la Cie mise en œuvre et la lune derrière les granges déjà initialisé la saison précédente qui a été un véritable succès pour les 2 partis. Cette année, la MJC a proposé 25 clubs d’activité et vous proposera  de nombreuses  animations  allant d’une prochaine soirée réunionnaise en passant par un thé dansant ou une soirée occitane… Sans oublier, l’événement phare de l’année : la 4ème semaine sans télé du  16 avril au  23 avril 2012. Toutes les infos sont bien sûr visibles sur notre site web.

Mais cette année doit être aussi l’occasion de donner la place à nos adhérents  car nous avons besoin de VOUS ! C’est-à-dire pas uniquement de votre participation financière mais de  votre bonne volonté, de votre présence auprès de nous.

Chacun peut à sa façon contribuer à la vie associative de la MJC, en apportant ses idées, en participant à la dynamique collective, à des projets ou à l’organisation des manifestations de la saison. Adhérer à la MJC, c’est également s’engager dans une démarche bénévole, c’est apprendre, donner et recevoir…

Donc si vous avez envie de découvrir les coulisses de la MJC de Lagarrigue, soutenir un ou des projets culturels et artistiques innovants qui vous tiennent à cœur, si vous désirez vous investir dans l’aventure associative, n’hésitez pas à nous proposer votre aide et rejoignez nous, à l’instar du club de badminton qui pour cette soirée se mettra derrière le bar pour vous satisfaire.

 

Je tiens à remercier l’ensemble des salariés et des intervenants de la MJC, qui essayent d’œuvrer au mieux pour cette «maison », pour les valeurs de l’éducation populaire qui guident notre action. Sans oublier les bénévoles qui s’investissent dans les différentes actions de la MJC. Sans eux, nous ne pourrions pas exister.

 

Après 3 ans de fonctionnement, la MJC de Lagarrigue a su, grâce au travail et à l’implication de ses bénévoles, salariés, partenaires et dirigeants, s’imposer comme l’une des plus importantes structures associatives  de notre commune.

 

Malgré un contexte économique et social peu propice, se traduisant notamment par de nombreuses restrictions budgétaires, la MJCde Lagarrigue continuera de vous proposer un programme riche en offre culturelle, sportive et loisirs.

Je remercie également tous les artistes présents qui nous font l’amitié de vous divertir pour cet anniversaire.

 

Je souhaite également à tous les adhérents une excellente saison 2011-2012 et leur donne rendez-vous à l’occasion de certains évènements organisés par la MJC

 

La MJC c’est l’ensemble de ses adhérents dont certains, plus militants, démocratiquement élus, se sont engagés à en assurer bénévolement le fonctionnement et sont garants du respect de ses missions. C’est pour cela que les adhérents doivent se sentir partie prenante de cette vie associative.

Cette soirée est aussi l’occasion pour la mairie et la MJC de Lagarrigue d’accueillir les familles récemment installées sur notre commune.

 

Notre Maison vous est ouverte ! Et je vous souhaite une bonne soirée.

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image pour accéder aux Galeries photos:

 

 

clowns impros  : Les MarieNez

 

 

 

Concert : Les fils de mon chiens

 

 

 


L'apéritif dînatoire

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA