Nouvelle directrice à la MJC

Publié le 13/12/2017

Annie Morose a des projets pour la structure./  Photo DDM, R. M.

Annie Morose a des projets pour la structure.

 

Annie Morose vient de prendre la direction de la Maison des jeunes et de la culture de Lagarrigue, regroupant 640 adhérents. Elle était en poste dans l'Hérault, à Teyrac, près de Montpellier. Elle arrive à Lagarrigue avec des intentions bien précises : continuer les actions engagées en mettant l'accent sur le «faire en ensemble, le partage et l'échange» qui sont des forces vives bien établies à Lagarrigue. «Faire vivre une MJC, dit-elle, c'est la faire évoluer avec le temps et selon les projets que l'on souhaite réaliser ; c'est mettre en place des activités sociales, culturelles, sportives, récréatives selon des besoins réels, c'est être attentif à ces derniers et les satisfaire en laissant à chaque adhérent la possibilité de s'exprimer, tout en favorisant l'innovation dans tous les domaines. C'est aussi porter un projet enfance-jeunesse qui contribue à l'apprentissage social des enfants et des jeunes pour les amener progressivement vers une autonomie d'action.» Elle va travailler avec la confiance totale du président Yves Guminski, l'aide des salariés de la MJC Léa, Françoise, Florence et Elodie, pour ne citer que les salariés les plus anciens de l'association, et l'engagement essentiel du formidable maillage des bénévoles.                                        

Roland Moulet

Le village adhère à Tarn Cœur d'Occitanie

Publié le 28/10/2017

 

Catherine Rabou et Vincent Colom le maire de Lagarrigue signent la convention.

Catherine Rabou et Vincent Colom le maire de Lagarrigue signent la convention.

 

Catherine Rabou, conseillère départementale chargée de l'Occitan et de la lecture publique, était présente à Lagarrigue pour la signature de la convention d'adhésion à la marque Territoriale Tarn Cœur d'Occitanie entre le département du Tarn et la commune de Lagarrigue et avec la MJC de Lagarrigue. Lors de son intervention, Catherine Rabou a rappelé la politique Occitane ambitieuse et réaliste menée par le département en direction des Tarnaises et des Tarnais.

Ainsi a-t-elle précisé la nature des interventions du département dans le domaine social, culturel, éducatif, environnemental, touristique ou encore économique. Enfin, elle a souligné combien cette nouvelle adhésion à la marque territoriale Tarn Cœur d'Occitanie venait renforcer le désir de la commune de Lagarrigue et de la MJC de continuer à développer la culture et la langue Occitane dans une démarche d'échange, de dialogue et de coopération.

Rendre visible l'Òc, tel est l'objectif de la mission occitane du Département du Tarn et de la marque Tarn Cœur d'Occitanie. Cette dernière rassemble aujourd'hui plus de 450 adhérents. Tous les acteurs, qu'ils soient issus du monde économique, touristique, culturel, associatif ou institutionnel, sont référencés sur le site occitan.tourisme-tarn.com. Gratuitement accessible, cette marque permet à chaque membre de mobiliser le patrimoine occitan pour valoriser son activité professionnelle et d'afficher clairement l'identité et les spécificités culturelles de nos territoires.

 

La dépêche du midi

 

MJC : sorties culturelles

 

Publié le 11/10/2017

 

Elles vont se dérouler de décembre à mai 2018 ; les renseignements et les inscriptions se font par téléphone au 05 63 35 99 37 dès maintenant. Les sorties culturelles de la MJC de Lagarrigue associées à celles de la MJC de Saïx se feront en partenariat avec le théâtre national de Toulouse, la scène nationale d'Albi et la fédération départementale des MJC. Le transport vers les salles de théâtre toulousaines ou albigeoises se feront avec les autocars de l'entreprise Thorel; les départs auront lieu sur le parking de l'ex MJC de Lameilhé et sur la place du Rivet à Saïx. Les horaires des départs seront fonction des horaires des spectacles. le prix du transport et des entrées est fixé à 23€ (25€ pour le spectacle de Fr Morel). Les adhérents de ces MJC et ceux du réseau de la fédération départementale des MJC pourront choisir parmi 5 spectacles ou assister à ceux qui les attireront le plus dans de la liste suivante. Le 14 décembre,au T N T de Toulouse,à 19 h 30 «Je parle à un homme qui ne tient en place»de Jacques Gamblin; le 10 janvier,«La vie de Fr Morel» avec une mise en scène de Juliette à la scène nationale d'Albi à 19 heures 30; le 18 janvier,«Delhi» avec les comédiens du théâtre de Sofia (danse et théâtre)au T N T de Toulouse à 19 heures 30; le 6 avril,«Floating flowers,danse taiwanaise sur une chorégraphie de R Chény Frai à la salle nationale d'Albi à 20 heures 30; la 5 mai,Bouvard et Perruchet,d'après Gustave Flaubert sur une mise en scène de Jérôme Deschamps au T N T de Toulouse à 19 h 30.

 

La Dépêche du Midi

Première randonnée de la saison à la M J C

Publié le 11/09/2017 

 

Gérard explique le paysage aux marcheurs qui l'avaient accompagné au dessus des Montagnès.

Les ateliers,une bonne quarantaine,de la M J C ouvrent leur porte le 11 septembre;les sorties pédestres ne sont pas en reste puisque Simone, Gil et Gerard, les accompagnateurs rechaussent leurs chaussures de marche et conduisent les marcheurs, le 15 de ce mois, au dessus d'Arfons, à la croix de Montalric. Après la sortie du village les randonneurs vont se diriger vers la cabane des chasseurs, grimper le long faux plat qui les conduira au pied de la croix (à 789 mètres d'altitude) avant d'emprunter une facile descente jusqu'à Arfons, un circuit de 9,5 kilomètres. Dix sorties supplémentaires sont proposées aux randonneurs avant le 31 décembre,elles sont toutes faciles et se déroulent sur l'après midi les vendredis. »la source de la Durencuse» le 22 septembre,3 autres sorties conduites par Gérard sont programmées les 6,13 et 20 octobre. Le 10 novembre ce sera «le Salas» près de Brassac, le 24 courte balade à la grotte de»Pisse Lièvre» sur le Causse de Labruguière. Le premier décembre ils découvriront les»Hauts de Saint Baudille» et le 8 ils parcourront «le chemin du pastel» à Magrin,tout près de la voie romaine.

 

Les deux dernières sorties du mois les conduiront, le 15 le long du sentiers des hérons (Longuegineste) et le 22 sur le sentier de l'Ail à Lautrec.

Les séjours pédagogiques de la MJC

Publié le 16/08/2017

Les principaux responsables de l'équipe des animateurs de l'association autour de Pascal,le directeur.
Les principaux responsables de l'équipe des animateurs de l'association autour de Pascal,le directeur. 

La première période des vacances à la MJC de Lagarrigue est terminée. Outre les activités ludiques et les sorties sur la journée, les colons ont participé à trois sorties pédagogiques. Du 19 au 21 juillet, 32 enfants de 4 à 6 ans se sont déplacés à Cadalen ; ils ont été pris en charge par Chantal, qui leur a organisé, dès leur arrivée, les ateliers de danses et les ateliers de musique.

D'autres activités plus ludiques accompagneront ces ateliers jusqu'à la fin du séjour. À noter que ce sont les parents qui les ont récupérés : ils ont eu droit à un copieux goûter et à un spectacle proposé par leurs enfants ; ils ont apprécié l'accueil qui leur a été réservé.

Les 9-12 ans, quant à eux, étaient 30 à s'être rendus à Saint-Enimie, en amont des gorges du Tarn, où ils étaient encadrés par Léa, Élodie, Thibault et Marina. Ils ont retrouvé Gaétan, leur moniteur de canoë, qui s'était occupé d'eux l'an dernier, à Cessenon. Ils se sont partagés en deux groupes. Le premier jour, les uns, avec Léa et Marina, sont allés faire du canoë-kayak, les autres de la course d'orientation. Ils étaient installés dans des «marabouts» au beau milieu du centre d'activités et de pleine nature de Sainte-Enimie. Ils ont dû «crapahuter» à chaque fois qu'ils avaient à se déplacer dans le centre. Tous ont apprécié leur hébergement, leur nourriture, le bien-être qui leur a été offert et la beauté des paysages que leur a procuré le canyon du Tarn

Les adolescents étaient 30 à être partis au bord de l'Océan du 17 au 22 juillet, à Soulac ; ils ont couché sous la tente et ont pratiqué à outrance du body-board,de la natation et de la voile.

La Dépêche du Midi

Les vacances à la MJC

C'est les vacances ! Du 10/07/2017 au 01/09/2017

Publié le 30/06/2017

Le centre de loisirs sans hébergement propose aux enfants de 3 à 12 ans des vacances diversifiées et éclectiques du 10 juillet au 4 août et du 28 août au 1er septembre.

Pour les 3 à 5 ans : Programme choisi en fonction de leurs possibilités et de leurs besoins pédagogiques. Durant leur présence, ils pourront fabriquer une cabane et un igloo, cuisiner comme Hansel et Gretel, étudier la sensation de chaud et de froid et choisir leurs vêtements en conséquence. Des jeux de motricité, des contes, des jeux collectifs et du travail manuel s'ajouteront à ces exercices sous une forme ludique et attirante. Plusieurs thèmes sont prévus : l'étude des habitants, du chaud et du froid, des transports, des superhéros, des enfants grands et petits.

Pour les 6 à 8 ans et de 9 à 12 ans : Le programme est plus didactique : défis en folie, l'imaginaire, voyages au fil du temps et sommer games. Leurs occupations iront de la récolte d'objets décoratifs insolites pour leur travail manuel à l'écriture d'un mini-scénario, à la création de costumes dans un projet audiovisuel. Des grands jeux, des tournois (pétanque et rugby), des jeux d'eau seront organisés, l'élaboration d'un petit livret des vacances en photos sera proposée, des jeux de société et bien d'autres activités ludiques sont prévus pour occuper sans lasser ces presque adolescents. Cinq sorties sont proposées : randonnée à Bouisset, près du col du Fauredon pour les grands et sentier de l'Enfant-Sauvage près de Lacaune pour les petits ; les autres sorties sont communes aux deux groupes : le lac de Saint-Ferréol, le cinéma Appolo à Mazamet, Aquamonts à Saint-Pierre-de-Trivisy.

 
Le CLSH accueille les enfants de 7h30 à 18h30 ; le temps d'accueil est fixé de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 18h30 ; les enfants de Lagarrigue, Noailhac et Valdurenque sont accueillis en priorité. Renseignements auprès de Léa Lopez au 05 63 51 05 32. La tarification tient compte des quotients familiaux..
La Dépêche du Midi

Ultime randonnée de la saison avec la MJC

Publié le 14/06/2017

 

 

Une image,parmi tant d'autres,d'une sortie de la saison passée dans les monts de Lacaune.
Une image,parmi tant d'autres,d'une sortie de la saison passée dans les monts de Lacaune. 

L'ultime randonnée pédestre de la saison 2016-2017 aura lieu le vendredi 23 juin, dans le Sidobre. Elle empruntera les sentiers du plateau de Crémaussel pour faire la découverte de rochers mal connus et pourtant pittoresques. Aucun des sites célèbres n'est prévu mais des endroits aussi intéressants à découvrir situés dans le contexte du pays sidobrien au détour des sentiers. Le tracé est peu long : 8 km environ et sans aucune difficulté ; les organisateurs ont voulu allier la découverte à une marche aisée, agréable et conviviale, d'autant que cette randonnée sera suivie d'un repas en commun. Il sera préparé par le restaurant Le relais du Sidobre, de Lacrouzette, et servi au moulin des Sitelles à Burlats, à midi. En effet, à cette date, une animation importante a lieu à Lacrouzette et le restaurant affiche complet.

Le départ en voiture de Lagarrigue est fixé à 8 h 30, sur les parkings du stade Pierre-Rouquier. Renseignements et inscriptions pour le 18 juin délai de rigueur au 07 71 77 78 30.

La Dépêche du Midi

 

Sortie pédestre viticole

Publié le 28/04/2017

 

Simone profite d'une pause pour contrôler sa feuille de route!

 

Dans le cadre de l'animation œnologique de la MJC et des précédentes sorties viticoles, Simone et Gil invitent les marcheurs de la MJC à les suivre vers les Hauts de Gaillac, dans le domaine de René Rieux.

Situé dans le hameau de Boissel, sur la route de Cordes, c'est un établissement de service et d'aide par le travail (ESAT) qui, outre une production incontournable de vins de qualité, permet aux adultes déficients intellectuellement d'acquérir un savoir-faire notable et de nouer des relations sociales.

La randonnée, longue de 6 kilomètres environ, sans aucune difficulté, entraînera les randonneurs au milieu des vignobles.

Elle sera suivie de la visite exclusive de la cave et d'explications sur la culture de la vigne et sur la vinification de ces produits. Une dégustation clôturera l'animation. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 heures très précises, sur les parkings du stade Pierre-Rouquier.

La Dépêche du Midi

 

 

Soirée dansante et magique

Publié le 14/04/2017

L'humour et la magie au service du rêve photo/magicientoulouse.com
L'humour et la magie au service du rêve photo/magicientoulouse.com 

Dans le cadre de la semaine sans télé, la MJC de Lagarrigue proprose une soirée dansante ce vendredi 14 avril à 19h30. Un spectacle familiale, original et haut en magie. Laissez vous convaincre par le «labo magique du professeur Willy» interprété par William Eston qui vous réserve toutes les surprises magiques et inimaginables dont vous rêviez tous. Des expériences magico-scientifiques, humoristiques et incroyablement interactives seront proposées. Avec en prime la garantie que les philtres et potions sont cent pour cent magiques. Un spectacle haut en couleurs, en magie au cœur de l'univers des potions, préparées entièrement par le professeur Willy avec bien sur l'aide festive et interactive du public. En deuxième partie de soirée, des possibilités de grignotage seront mis à disposition, pour ceux qui ont un petit creux. Après cette première attraction, retrouvez votre soirée fluo qui débutera à 21h. Animé par Dj DEM, pour ambiancer cette soirée haute en couleurs accompagnée de musique pour faire danser et rêver tous les participants. Une soirée tout public, pour les grands et les moins grands, autour de magie, de rêves et de musique. Rendez vous à la MJC de Lagarrigue, allée de L'amitié.

Réservations au : 05 63 35 99 37

Tarif : 5 €

Entrée libre pour les -12 ans

Billet duo pour adultes avec spectacle magie : 7 €

Pour plus d'informations : http ://www.mjclagarrigue.com

La Dépêche du Midi

Semaine sans télé : c'est parti !

Publié le 07/04/2017

Image de l'affluence des spectateurs lors d'une séance de la semaine sans télé et sans écran de 2016
Image de l'affluence des spectateurs lors d'une séance de la semaine sans télé et sans écran de 2016 

La neuvième semaine sans télé ni écran débute aujourd'hui et se poursuit jusqu'au 14 avril. Tout est fait pour éradiquer l'addiction de nombreuses personnes au petit écran ; ainsi, pour les enfants vont se succéder du 7 au 14 avril des après-midi de spectacles vivants : le petit train du bonheur, Philomène, un conte pour les plus de cinq ans, scène ouverte, borborygmes et en début d'après midi : au fil du rêve. En fin de semaine ce sera «la fée des rêves» qui sera proposée aux moins de 6 ans et l'amour des trois oranges qui clôturera les présentations qui leur sont destinées. Quant aux adultes, ils sont gâtés : «un live concepts» le 7 à 19 h suivi en soirée par l'école des maris inspirée de l'œuvre des Molières, présentée par la compagnie théâtrale de Réalmont : bons dialogues et beaux costumes. Le 8, l'école d'art dramatique de Castres propose à 20 h 45 «Knock» de Jules Romains : dans cette farce bouffonne et parfois grinçante, le docteur prétend que «toute personne en bonne santé est un malade qui s'ignore». Le 10, les spectateurs se verront proposés «le bonheur est dans le prêt» à 18 h 30 et à 20 h 30 «lectures à la bougie». Le 12 la «soupe contée» à 19 h 30 précédera «le quatrième mur» interprété par Sorj Chalandon (à 20 h 30), prix Goncourt des lycéens en 2013, prix de l'Orient en 2013 et du Québec en 2014 : l'acteur part en guerre avec un nez de clown et son plus beau rêve en bandoulière, il va proposer aux belligérants de jouer la paix. Le 13 ce sera «blablapéro» à 18 h 30 et du «swing à la plume» à 20 h 30 : Jean Michel Hernandez et Roman Delaporte chantent «Nougaro» et «Gainsbourg». La semaine sera complétée par le «labo magique du professeur Willy, à 19 h 30 et la dernière animation de cette semaine sans télé sera une soirée fluo animée par DJ Dem à 20 h 30.Renseignements et inscriptions à la MJC, aux heures de bureau au 05 63 35 99 37.

 

Roland Moulet - La dépêche

 

 

 

L'Ogrelet interprété au Rond-Point

 

Des marionnettes grandeurs nature sur la scène

 

Le dimanche 9 avril à 17 heures, du théâtre sera proposé au Rond-Point de Labruguière par la MJC de Lagarrigue, dans le cadre de la semaine sans TV. Ce sera l'occasion de suivre l'Ogrelet, une œuvre de Suzanne Lebeau interprétée par la Compagnie 9 Thermidor.

L'histoire met en avant Simon qui vient d'avoir 6 ans. L'enfant vit avec sa mère dans une maison isolée dans la forêt. Peu de temps après sa première rentrée à l'école libre et gratuite, il découvre sa terrible hérédité : il est le 7ème enfant d'un ogre qui a dévoré ses six premières filles, avant de disparaître. Malgré les réticences de sa mère, à la fois gardienne du secret et orchestratrice de sa révélation, Simon décide d'entreprendre les trois épreuves qui l'affranchiront de son «ogreté». Son plus grand désir est de vivre comme les autres enfants et de croquer le monde.

L'auteur, Suzanne Lebeau, née le 28 avril 1948 à Montréal, est une dramaturge pour les enfants et une actrice québécoise. Elle vit et travaille au Québec, mais elle est traduite et jouée partout dans le monde. En France, elle est considérée comme un des chefs de fil du théâtre pour enfants. Son œuvre importante et jalonnée de nombreux prix.

La compagnie 9 Thermidor qui fera vivre l'Ogrelet a choisit la marionnette pour aborder avec finesse ce conte moderne, à la foi tendre et cruel, qui pose les interrogations et les désirs d'une enfance immuable et éternelle : soif de normalité, de reconnaissance, désir de vérité et d'affranchissement de sa destinée. Des marionnettes grandeur nature, des ombres chinoises et un violoncelle donneront toute sa dimension à cette pièce de théâtre.

Entrée : 5€ pour les adultes et 4€ pour les moins de 12 ans.

La Dépêche du Midi


 

Un vide-greniers perturbé

 

Publié le 05/04/2017

 

Les stands étaient disséminés sur toute la surface du parking de la salle des fêtes.

Perturbé, il l'a été en raison des mauvaises conditions météorologiques : sur les 369 emplacements réservés, nombreux sont ceux qui sont restés vides notamment sur le parking de la salle des fêtes et sur le boulodrome. Perturbé, il l'a été par son transfert du circuit habituel au centre du village qui était composé de la rue de la poste, la rue Fernand Chaynes, la place des Barrys et la rue de la mairie à la salle des fêtes, son parking et le boulodrome pour cause de mesures de sécurité liées à l'état d'urgence. Toutefois, la foule des chineurs était au rendez-vous, les uns cherchaient un complément à un objet dépareillé, d'autres «fouinaient» et cherchaient l'idée de ce qu'ils pourraient acquérir, d'autres encore s'amassaient devant des étalages de vêtements d'occasion. A l'extérieur, certains déambulaient d'un emplacement à un autre, dans la salle des fêtes, les chineurs se faufilaient dans les travées construites le long des stands, tous cherchaient le meilleur choix possible. C'était un mouvement et un bruit incessants.

La Dépêche du Midi

Bientôt le vide-greniers

Publié le 24/03/2017

La même ambiance festive que celle des années passées sera au rendez-vous le 2 avril prochain./Photo DDM, R. M.
La même ambiance festive que celle des années passées sera au rendez-vous le 2 avril prochain./Photo DDM, R. M. 

Bientôt le vide-greniers de la MJC de Lagarrigue, qui aura lieu le premier dimanche d'avril. Ce sera sa 21e édition puisqu'il a été créé par l'Amicale villageoise en 1996. Il a pris un essor considérable sous l'égide de la MJC, investissant quatre rues et deux places du village. En effet, la rue de la Poste, la rue Fernand-Chaynes, la place du Plô, celle des Barrys et la rue de la Mairie constituent un circuit complet au centre du village. Cela a créé une animation intense, colorée et bruyante. Cette année, la MJC a abandonné ce circuit en raison du manque de volontaires pour le sécuriser, comme l'exige l'administration départementale en cette période incertaine. Il se situera dans la rue du Causse et plus précisément sur le parking de la salle des fêtes et sur le boulodrome. Le même accueil sera évidemment assuré tant pour les exposants que pour les visiteurs qui y trouveront l'ambiance festive des vide-greniers précédents, le brouhaha habituel et autant d'objets hétéroclites ou inattendus. Ce ne sera pas une simple activité commerciale mais un lieu de rencontre autour des buvettes prévues sur le site.

 

La Dépêche du Midi

 

 

Un cortège bruyant et bigarré

Le groupe Bouffarel donne l'aubade avant d'accompagner le cortège./Photo DDM, R. M.
Le groupe Bouffarel donne l'aubade avant d'accompagner le cortège./Photo DDM, R. M. 

Le carnaval occitan des enfants de Lagarrigue, organisé par l'Institut des études occitanes de Castres et la Maison de jeunes de Lagarrigue, faisait partie de toute une animation occitane : conférence sur l'Occitanie par Bernard Vernhières, deux concerts assurés par les groupes Aital,Aital et Abola Vidal, un bal traditionnel et occitan par Los d'Endacom (merci à Jean Ouradou !) et le défilé carnavalesque des enfants dans les rues du village.

 

C'est un défilé haut en couleur et en musique qu'ont vu passer les Lagarrigois, les participants qui étaient très nombreux lui ont donné l'apparence d'une énorme farandole déambulant au son d'une musique chaude que ponctuait le bruit des tambourins. Elle précédait sa majesté Carnaval, qui se dirigeait vers son jugement et sa crémation près de la salle des fêtes. Les conditions météorologiques avaient été exécrables durant toute la matinée, quelques éclaircies avaient rendu courage aux organisateurs en début d'après midi.

C'est une foule considérable qui s'était rassemblée devant la salle des fêtes, elle piétinait en écoutant la musique typique occitane proposée par le groupe Buffarel, de Castres. Les grailes (hautbois rustiques) et la cornemuse occitane (cabrette) s'alliaient aux tambourins et aux flûtes pour assurer au traditionnel cortège un fond sonore entraînant et dynamique. Elle n'avait qu'une envie : conduire sa majesté Carnaval devant ses juges et de le hisser sur son bûcher. Les enfants, sous leurs déguisements colorés, étaient nombreux, ils étaient accompagnés par leurs parents : c'était la fête !

La Dépêche du Midi

CULTURE - Dans la grande tradition des fêtes occitanes : le carnaval des Calandreta est un événement à ne pas manquer !



Organisée par la fédération départementale des Calandreta, cette manifestation regroupe les 5 calandreta du Tarn (Albi, Castres, Lavaur, Gaillac, Carmaux). Cette année, il se déroule, avec le concours de la MJC de Lagarrigue, dans le cadre des fêtes occitanes.

Tout commence par un défilé auquel participent les enfants, tous déguisés avec l'habit traditionnel : le petaçon, composé de grandes bandes de tissus de toutes les couleurs. En amenant monsieur Carnaval jusqu'au lieu de son jugement, ils rencontrent les figures du folklore occitan : la tarasque, monstre marin amadouée et libèrent l'ours symbolisant l'arrivée du printemps.

Monsieur Carnaval est ensuite jugé par un tribunal d'enfants qui ont préparé leur plaidoirie en occitan ; il est enfin brûlé, et avec lui tous les soucis de l'année écoulée.

La soirée se poursuit par un repas et un bal occitan.
 

Infos pratiques

Défilé : samedi 4 mars à 14h30 à Lagarrigue : ouvert à tous les enfants, déguisés

Soirée : repas + bal occitan (8 € adultes - 4 € enfants)

 

Réservations

sandrine.toussaint@neuf.fr AVANT LE 2 MARS

 

Carmaux-Actu

Quand plusieurs associations se regroupent pour fêter l’Occitanie à Lagarrigue…

 

 

Il y a quelques mois, les habitants de Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon ont choisi « Occitanie » comme nom pour leur nouvelle région. Mais que connaît-on de sa culture, de son histoire et même de sa géographie ?Partant de ce constat, des bénévoles et des professionnels de la MJC de Lagarrigue et du Centre Occitan del País Castrés ont mis sur pied un événement qui se déroulera à Lagarrigue début mars. Il sera enrichi, pour le plaisir de tous, par le « Carnaval dels dròlles » proposé par l’association OCTAVE (Calandretas).Un programme varié est proposé à tous les curieux et «  festaires» :

 

  • jeudi 2 mars à 20h30

conférence sur l’Occitanie : sa culture, son histoire… par Monsieur Bernard Vernières ;

  • vendredi 3 mars, à la salle des fêtes

21h – concert avec le groupe Aital-Aital ;

22h00 – concert-bal avec le groupe Abela/Vidal ;

  • samedi 4 mars

15h – défilé du « Carnaval dels dròlles » dans le village puis jugement et crémation près de la salle des fêtes ;

19h – repas sur réservation ;

21h – bal trad avec le groupe Los d’Endacòm à la salle des fêtes.

Mais, tout à déjà commencé par une réflexion fructueuse au cours du « café citoyen » qui s’est déroulé le jeudi 9 février à la MJC sur le thème « le culture occitane, des valeurs d’hier pour l’aujourd’hui ».

La conférence de Pèire Thouy sur la Toponymie, le vendredi 17 février fait découvrir comment la langue occitane marque notre quotidien.

Il faut noter l’implication de la Mairie de Lagarrigue, de l’école, de plusieurs associations locales, du Centre de loisirs et de l’atelier de danses traditionnelles de la MJC.

Avec le soutien du Conseil Régional, du Conseil Départemental du Tarn et de la Fédération Régionale des MJC et de la ville de Lagarrigue.

Contact et réservation: MJC Lagarrigue – tél : 05 63 35 99 37

Renseignements: Centre Occitan del País Castrés – tél : 05 63 72 40 61

La semaine de Castres et du Tarn

La MJC à l'heure de l'Occitanie

Publié le 01/03/2017

Les enfants sont initiés très jeunes à la culture et à la danse occitane./Photo DR.
Les enfants sont initiés très jeunes à la culture et à la danse occitane./Photo DR. 

Les bénévoles et salariés de la MJC se sont rapprochés des adhérents du Centre occitan du Pays castrais pour mettre en place un événement culturel et ludique à Lagarrigue, du 2 au 4 mars inclus. La MJC se mettra donc à l'heure de l'Occitanie dès ce jeudi 2 mars, dans les salles de l'espace culturel et sportif Jacqueline-Pradalié, rue Fernand-Chaynes, où Bernard Vernièrhes donnera une conférence sur la culture, l'histoire, les traditions, la langue et le savoir-faire des Occitans. Rappelons que l'Occitanie dépassait largement la région administrative du même nom ; on parlait occitan en Languedoc, bien sûr, mais aussi en Gascogne et en Provence, dans le Limousin et l'Auvergne. Le vendredi 3, le groupe Aital Aital donnera un concert à la salle des fêtes, à 21 heures ; le groupe Abela-Vidal prendra le relais à 22 heures et animera le bal occitan qui clôturera la soirée. Le samedi 4, les animations commenceront à 14 h 30, devant la mairie : ce sera le carnaval des enfants qui comprendra un défilé dans le village, le jugement et la crémation devant la MJC de Sa Majesté Carnaval. Un repas réunira les amateurs de culture occitane à 19 heures (8 € pour les adultes, 4 € pour les enfants). A 21 heures, dans la salle des fêtes, le groupe Los d'Endacom invitera les convives et les spectateurs à danser sur une musique tantôt traditionnelle tantôt occitane.

 

Cette longue animation n'aurait pu avoir lieu sans l'implication de la mairie, de l'école, de plusieurs associations locales, du centre de loisirs et de l'atelier de danses traditionnelles de la MJC dirigé par Marie Claude, ainsi que de nombreux soutiens des collectivités territoriales.

La Dépêche du Midi

 

Vide-greniers : les inscriptions sont lancées

Publié le 15/02/2017

La rue de la Mairie comme on ne la verra plus en raison des normes de sécurité prises par la MJC.
La rue de la Mairie comme on ne la verra plus en raison des normes de sécurité prises par la MJC. 

La date du vide-greniers de Lagarrigue est fixée au premier dimanche d'avril. La MJC n'est pas en mesure de mettre en œuvre les dispositions de sécurité habituelles sur le parcours du vide-greniers car il est d'une configuration compliquée.

 

Pour instaurer des mesures de sécurité et de vigilance, le conseil d'administration de l'association a de lui-même délocalisé le vide-greniers dans l'espace de la salle des fêtes, comprenant le parking, la salle des fêtes et le boulodrome. De ce fait, le nombre d'exposants sera moindre et la priorité sera donnée aux habitants de l'intercommunalité de Lagarrigue, Noailhac, Valdurenque.

La longueur des stands est limitée à 3,50 m pour un prix (revu à la baisse) de 10 €. Les inscriptions seront prises au secrétariat de la MJC, allée de l'Amitié à Lagarrigue, selon le calendrier suivant : le 20 février, les habitants de Lagarrigue ; le 21 février, ceux de l'intercommunalité, et le 23, tous les autres exposants qui souhaitent participer.

La Dépêche du Midi

 

 

Conférence sur la toponymie occitane le 17 février à la MJC de Lagarrigue

 

 

Armengaud, Barthe, Bès, Fabre, Pouget, Poux, Théron, Vaysse… Que signifient ces noms de lieux et de personnes bien de « chez nous », que nous racontent-ils ? Les noms propres sont les témoins de la relation qui existe entre l’Homme et son environnement. Ce regard porté, transmis par la parole est parfois le précieux indicateur d’un monde disparu. Toponymes et patronymes sont les empreintes laissées par les langues et véhiculées au cours des siècles par les peuples successifs. Les écrits, les registres et autres cartes, ont certes figé ce trésor de noms, largement influencé par des siècles de langue d’Òc. Pour beaucoup d’entre nous, ce ne sont que des mots auxquels nous ne prêtons plus attention. Faute de soins, ces mots s’érodent. Quand ils n’ont pas de sens à nos oreilles, nous les abîmons par d’intempestives erreurs orthographiques. Pourtant, ces noms propres sont un héritage immense, un patrimoine à travers lequel nous pouvons améliorer notre relation avec notre environnement et…se volètz una bona clau, cal téner la lenga !

Dans le dédale des noms de lieux et de personnes, Pèire Thouy propose un petit itinéraire initiatique afin de redonner du sens aux mots, dans une démarche résolument tournée vers l’avenir. Pèire Thouy, païsan, enseigne l’occitan à la MJC de Brassac et au Foyer rural de Vabre. Membre de l’Institut d’Estudis Occitans, il est en outre co-auteur de recueil de dictons et d’expressions en langue d’òc et a collaboré à de nombreux ouvrages, notamment dans le domaine scientifique.

Café Citoyen: La culture occitane, des valeurs d’hier pour l’aujourd’hui ?

Dans le cadre de la Dans le cadre de la Festa occitana (des 2, 3 et 4 mars 2017), la MJC propose une café citoyen sur le thème « La culture occitane, des valeurs d’hier pour l’aujourd’hui ? » le jeudi 9 février, à 20h30, à la MJC de Lagarrigue.

En partenariat avec la MJC de Lagarrigue, le Centre Occitan del País Castrés et l’association Octave.

Contact MJC Lagarrigue : 05.63.35.99.37 – mjclagarrigue@e-kiwi.fr  

 

La semaine de Castres et du Tarn

 

MJC : 2017 dans la continuité

 

Vincent Colom,le maire de Lagarrigue, et Christophe Castanet,son premier adjoint, ont assisté aux vœux de la MJC./Photo DDM, R. M.
Vincent Colom,le maire de Lagarrigue, et Christophe Castanet,son premier adjoint, ont assisté aux vœux de la MJC./Photo DDM, R. M. 

Samedi, à l'occasion du partage de la galette des Rois, le président de la MJC Yves Guminski a exprimé ses souhaits pour 2017 : «Ce petit moment convivial des vœux du début de l'année doit être l'occasion de nous réjouir de l'évolution du dynamisme de nos responsables d'activités qui animent chacun leur groupe. Qu'ils soient volontaires, bénévoles ou salariés, animateurs techniciens péri ou extrascolaires, responsables de secteur ou personnel administratif, ils donnent aux 549 adhérents de l'association le goût de la vie associative et assurent la relève de demain.» Puis il a cité les activités différentes et variées (une bonne quarantaine) qui sont proposées aux adhérents, insistant sur le rôle de la MJC : «Elle est l'endroit idéal pour oublier les soucis quotidiens, pour se rencontrer, se mieux connaître, se découvrir des affinités pratiques et culturelles, se faire des amis, apprendre et développer des talents.» La saison actuelle est celle du dixième anniversaire, l'assemblée générale aura lieu le 24 mars. Les adhérents, les personnes qui désirent s'investir dans des activités peuvent se faire connaître au siège de l'association avant cette date.

Les rendez-vous 2017 des randonneurs avec la MJC

Publié le 14/01/2017

 

Une partie du groupe des randonneurs,lors d'une sortie près du lac des Montagnès.
Une partie du groupe des randonneurs,lors d'une sortie près du lac des Montagnès. 

Une pléthore de randonnées durant le premier trimestre 2017, voilà ce que propose la MJC de Lagarrigue à ses adhérents. Tous les vendredis, Simone et Gil entraîneront les marcheurs sur les sentiers du Sud Tarn.

Quelques sorties seront très faciles : la Fontaine d'Artigues, le sentier des Hérons, le circuit de la Devèze, le sentier des Mûres autour du lac de la Bancalié. D'autres,les plus nombreuses, demanderont aux randonneurs des efforts plus longs et plus constants : les Trois-Ruisseaux à Dourgne, le ruisseau de Montimont au-dessus de Labruguière, le sentier des Crêtes tout près de Briatexte et, tout proche, le circuit des plateaux avec Damiatte comme point de départ.

Les trois suivantes exigeront des marcheurs des efforts plus longs, constants et soutenus en raison des fortes pentes et d'un important dénivelé : la sortie du Vintrou de la centrale de la Sarnarié au village, la ronde del Peïraré dans le Sidobre et surtout le sentier des vestiges de Contrast, près de Massaguel .Toutes ces randonnées sont des sorties sur la journée; le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30, devant la salle des fêtes, sur les parkings du stade Pierre-Rouquier. Pour tout renseignement, téléphoner au 05 36 35 99 37.

La Dépêche du Midi



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA