La MJC est en charge des Accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), associés à l’école (ALAE, Nap) et de l’Action Jeune. Elle est une entité éducative.
Toute l’organisation de l’ACM (Accueil Collectif de Mineurs) est subordonnée à l’intérêt des enfants et des jeunes tant au point de vue éducatif, culturel, ludique, physique que moral.

L’Accueil Collectif de Mineurs, agréé par le Ministère de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations et la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF) est avant tout un lieu de détente et de loisirs où sont privilégiées des missions d’éducation populaire favorisant l’émancipation, la coopération, la solidarité et la justice. Elle propose des activités de diffèrents champs : artistique, créatif, ludique, scientifique, physique et sportif.
L’équipe d’animation de la MJC s’attache à favoriser l’épanouissement personnel de chacun au sein de la collectivité. Le projet pédagogique élaboré par l’équipe d’animation est à la disposition des parents sur simple demande, en ligne sur le site internet et est affiché à l’entrée du bureau de la responsable des accueils.

Le périscolaire et Nap :
L’accueil se fait toute l’année scolaire du lundi au vendredi :7h30 à 8h20, 11h30 à 13h30 (sauf le mercredi), 15h45 à 18h15.

Le mercredi :
L’accueil de loisirs ouvre de 11h30 à 18h30.
Pour les enfants de Noailhac et Valdurenque, un transport des écoles à la MJC est proposé aux parents. Cette prestation se présente sous forme de forfait. Il est demandé aux parents de régler le forfait avant utilisation de la prestation.

Les vacances scolaires :

L’accueil de loisirs ne couvre pas obligatoirement la totalité de la période des vacances dont le calendrier est défini par l’Education Nationale. Il est fermé chaque année trois semaines au mois d’août.
Les horaires d’ouvertures des accueils de loisirs sont fixés de 7h30 à 18h30.
Le service ne fonctionne pas les samedis, dimanches et jours fériés.

L’action jeune :
Elle se déroule pendant les vacances scolaires et certain  week-end. Les horaires sont déterminés en fonction des projets choisis.

Les enfants et les jeunes sont placés sous la responsabilité de l’équipe d’animation entre le moment où les parents les confient aux animateurs présents aux accueils et le moment où ils viennent les chercher.
Pour des raisons de sécurité, les animateurs peuvent être amenés à vérifier l’identité des personnes qui se présentent afin de vérifier qu’elles ont l’autorisation du Responsable légal.

En cas de départ anticipé, il est obligatoire que la personne qui récupère l’enfant présente une autorisation des parents à récupérer l’enfant et une décharge de responsabilité pour la MJC de la part des parents.

En cas de retard, il est impératif d’en informer au plus tôt la responsable de l’accueil collectif de mineurs ou le secrétariat.
Sans nouvelle du Responsable légal, il sera procédé comme suit :
1.    Appel des personnes inscrites sur la liste d’autorisation parentale enregistrée par le service.
2.    Sinon, l’enfant sera confié à la gendarmerie la plus proche.

Au cas où l’enfant partirait ou arriverait seul aux horaires indiqués sur les programmes ou dans le projet pédagogique, il devra être muni d’une autorisation écrite des parents, soit définitive, soit pour le jour même.

L’équipe d’animation n’est pas responsable de votre enfant :
o    Avant l’arrivée à la MJC dans les créneaux d’ouverture,
o    Dès son départ de la MJC dans les créneaux de fermeture,
o    En cas de départ anticipé avec une personne autorisée,
o    Si l’enfant ou le jeune n’est pas adhérent à la MJC.

Un nombre de places est ouvert pour chaque période et l’équipe d’encadrement est recrutée en conséquence.

Pour les mercredis, les vacances et l’action jeune :
Les inscriptions sont acceptées dans la limite des places disponibles, en priorité pour les enfants et les jeunes de la Vallée de la Durenque.
Le règlement de la prestation se fait au moment de l’inscription, avec possibilité de payer en plusieurs. Avant toute inscription pour une période, la famille devra s’être acquittée des factures antérieures. La MJC se réserve le droit de ne pas accueillir l’enfant en cas de non acquittement des dus.
Les inscriptions peuvent être faites au plus tard 48h avant le début de la période.
Aucun changement d’inscription ne sera accepté pendant les périodes de vacances et mercredis, sauf pour raisons médicales ou en cas d’extrême nécessité, en fournissant un justificatif. En cas d’absence non justifiées, il ne sera fait aucun remboursement.
Si toutefois l’absence de l’enfant est signalée une semaine à l’avance, il est possible de reporter la somme sur une ou plusieurs journées durant les 3 mois suivant la première inscription.
Pour le périscolaire :
Les Nouvelles Activités Périscolaires sont ouvertes à tous, gratuites et non obligatoires. Chaque enfant participant aux NAP doit être à jour de sa cotisation MJC de 12€.

L’Accueil de Loisirs Associé à l’école est accessible à tous les enfants scolarisés dans l’école maternelle et élémentaire de la commune de Lagarrigue à jour de leur cotisation MJC de 12€, une tarification forfaitaire est établie selon le nombre d’activités choisies. Le règlement se fait à réception de la facture trimestriel, la reconduction des forfaits est tacite à chaque trimestre. Tout changement doit être signalé par écrit à la Responsable.
Tous les élèves inscrits aux activités périscolaires ne peuvent être récupérés par la famille qu’aux horaires de fin d’école ou d’activités soit 15h45 ou 16h45 ou17h45-18h15.
Tout enfant n’étant pas inscrit sur le temps méridien, mangeant à la cantine ne peut être encadré par les animateurs de la MJC, il sera raccompagné après le repas du premier au portail pour les primaires, la gendarmerie sera appelée pour les maternelles.
Aucun enfant non inscrit sur le temps méridien ne peut pénétrer dans l’école avant 13h20.
Le mercredi, aucune restauration scolaire n’est pas assurée. Un temps de garderie municipale est prévu de 11h30 à12h30.

 

La procédure d’inscription :

 Venir retirer un dossier à la MJC, 13 allée de l’amitié à Lagarrigue pendant les heures d’ouverture du bureau de la responsable de l’Accueil Collectif de Mineur :
(sous réserve de déplacement extérieur et réunion)
Lundi : ..................10h-12h    13h30-17h00
Mardi :..................10h-12h     13h30-18h00
Mercredi : .......... 10h-12h    13h30-18h30
Jeudi : ..................13h30-18h15
Vendredi : ...........10h-12h      13h30-18h15
Afin de vous accueillir au mieux, la prise de rendez-vous est fortement recommandée.

 Compléter et retourner le dossier lisiblement et entièrement et le signer (une signature par document)
 Règlement par chèque, espèces, chèque ANCV ou CESU pendant l’inscription
Ce dossier est valable UNIQUEMENT pour l’année scolaire en cours (de septembre à fin août).
Tout changement doit être signalé.
Le dossier comprend :
-    une fiche sanitaire, une fiche d’autorisation parentale, une fiche de renseignements
-    un certificat médical, une attestation d’assurance extrascolaire, la fiche d’impôts sur le revenu de l’année précédente (documents à renouveler tous les ans)
-    le numéro d’allocataire CAF, la photocopie de la carte vitale
-    le règlement intérieur signé.

Aucun enfant ne pourra être accueilli si le dossier est incomplet et non signé.
La MJC n’est pas responsable des renseignements erronés ou non actualisés.

Les tarifs journaliers de fréquentation de l’accueil de loisirs sont fixés par le Comité de Pilotage intercommunal. Ils sont calculés en fonction du Quotient Familial CAF avec trois niveaux de tarifications. Le quotient Familial est déterminé à partir du rapport suivant :
QF = 1/12 (revenu annuel net du foyer + prestations familiales)
/ nombre de parts.
Pour les non-allocataires de la CAF, l’avis d’imposition est à présenter à chaque rentrée scolaire. Si non présentation de celui-ci le tarif maximum sera appliqué. Seules les familles domiciliées « hors Vallée de la Durenque » sont dispensées de présenter leur avis d’imposition puisqu’elles sont assujetties au tarif « hors commune ».
En cas d’impayés, la MJC ne prendra pas en charge votre enfant tant que le solde ne sera pas réglé.

En début de période, les enfants et les jeunes travailleront avec l’équipe d’animation sur les règles de vie en collectivité. Elles seront affichées dans les lieux d’accueil.
Il est impératif de prévoir en fonction des activités proposées et du temps, des vêtements adaptés et confortables (sac à dos avec chapeau, coupe vent, pull, mouchoirs,…).

Lors des vacances scolaires :
Les repas et les goûters sont fournis par la MJC. Pour garantir l’équité entre les enfants, il est demandé de ne pas donner de denrées alimentaires (friandises, gâteaux, jus de fruit…).
Il est formellement interdit aux enfants et aux parents d’introduire dans les locaux tout médicament et tout objet pouvant provoquer des accidents.
    
Les parents seront informés de tout comportement de l’enfant incompatible avec la vie en collectivité. Les enfants sont tenus de respecter leurs camarades et le personnel, mais également le matériel et les locaux.

Toute casse, ou détérioration de matériel, causée par un enfant entraînera la facturation du changement, ou de la réparation, du matériel.

En cas d’accident, la responsable de l’Accueil Collectif de Mineurs établira toutes les déclarations nécessaires dans les délais impartis.

La direction et l’équipe d’animation de la MJC ne pourront être tenues responsables en cas de perte, de vol, détérioration d’objets ou vêtements appartenant à l’enfant.
Il est par conséquent fortement conseillé de marquer les vêtements des enfants. Il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur tels que des jouets, bijoux, baladeur, téléphone portable,…
L’équipe se garde le droit de confisquer tout ce qui pourrait perturber la vie du groupe. Seuls les parents pourront récupérer les objets confisqués auprès de l’animateur référent de l’enfant
.

L’état physique de l’enfant doit être compatible avec la vie en collectivité. Les parents doivent signaler toute particularité concernant l’état de santé de l’enfant. Toute maladie contagieuse doit être signalée immédiatement. Vous devez également informer la responsable de l’Accueil Collectif de Mineurs d’éventuelles allergies ou régimes alimentaire.
Les équipes d’encadrement ne sont pas autorisées à donner de traitements médicaux aux enfants.
Dans le cas de petites plaies, les premiers soins seront donnés par l’animateur et mentionnés dans le registre d’infirmerie.
Dans le cas d’accident léger nécessitant que l’enfant soit ausculté par un médecin, la responsable cherchera à joindre les parents ou, à défaut, une des personnes mentionnées dans le dossier d’inscription.
En cas d’accident grave, l’équipe d’animation appellera en priorité les secours en leur remettant la fiche sanitaire de l’enfant et contactera ensuite les parents pour les informer de la situation.
En cas de traitement à ne prendre qu’en cas de crise dans le cadre d’un PAI, les maladies et les conditions d’utilisation des produits devront être décrites.
Les locaux sont entretenus tous les jours par une entreprise privée sous contrat avec la municipalité.

En cas d’accident, la responsable de l’Accueil de Loisirs établira toutes les déclarations nécessaires dans les délais impartis.

Après un premier avertissement adressé à la famille par lettre, l’enfant pourra être exclu de l’Accueil Collectif de Mineurs dans les cas suivants :
1.    Indiscipline notoire, violence gratuite,  insolence grave, et impolitesse de l’enfant vis-à-vis d’autrui.
2.    Mise en danger du groupe par son comportement.
3.    Retards répétés des parents en fin de journée.
4.    Non paiement de la prestation.
5.    Non respect du présent règlement.

Une responsabilité civile est souscrite par la MJC pour les activités organisées. Cependant, ce contrat d’assurance ne permet d’indemniser les victimes d’un dommage corporel ou matériel que dans l’hypothèse d’une faute engageant la responsabilité de l’organisateur, des animateurs ou des participants. Par conséquent, il est demandé aux familles de nous fournir une assurance extrascolaire.

En cas de litige, de dysfonctionnement, de mécontentement ou de satisfaction  il est recommandé de contacter la direction rapidement :


 par téléphone :      Responsable ACM : 05.63.51.05.32    


Courriel: alshlagarrigue@kiwi-fibre.fr (accés direct avec la responsable de l’ACM)


         Directeur MJC : 05.63.35.99.37


Courriel:  mjclagarrigue@kiwi-fibre.fr
        
ou


par courrier à Monsieur le Président de la MJC de LAGARRIGUE 13, allée de l’amitié - 81090 -  LAGARRIGUE

Un exemplaire du présent règlement sera remis aux parents lors de l’inscription de l’enfant aux Accueils. En s’inscrivant à la MJC, les parents s’engagent à respecter le règlement intérieur.
Tous les cas non prévus au présent règlement seront examinés, à la requête des parents ou à celle des responsables de l’Accueil de Loisirs, par les responsables de la MJC et/ou la commission municipale enseignement.

 

L’inscription d’un enfant à l’une des périodes d’accueil de loisirs implique l’acceptation du présent règlement.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
REGLEMENT INTERIEUR DE L’ ACCUEIL COLLECTIF DE MINEUR MJC LAGARRIGUE

A compléter OBLIGATOIREMENT

Je, soussigné(e),……………………………………………….…………….

Responsable légal(e) de l’enfant : ………………………………………….

certifie avoir pris connaissance du règlement intérieur des accueils collectifs de Mineur

Date :                                    Signature :

 



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA