Sortie pédestre aujourd'hui

Le départ en voitures a lieu sur les parkings du stade Pierre-Rouquier.
Le départ en voitures a lieu sur les parkings du stade Pierre-Rouquier. 

Aujourd'hui, Gil et Simone entraînent les randonneurs de la Maison de jeunes de Lagarrigue près de Lautrec pour une marche de 10 km sans aucune difficulté sur l'après-midi.

 

Lors de la dernière sortie, 25 marcheurs avaient parcouru 9 km entre l'Albarède et Puylaurens, suivant la ligne de crète qui va de Puech-Miaule à Combe-Claire pour y découvrir un splendide panorama sur la vallée de l'Agout, les coteaux du Lautrécois et dans leur dos les pentes du Puylaurentais.

Ce vendredi, il n'y a aucun dénivelé, donc pas de panorama ; le départ à pied se fait à Saint-Jean-de-Magreberpeyre, le circuit se dirige vers Laboulbène puis revient à son point de départ par le Pioch-d'Encau et Oulmière, après avoir longé le château de Labeyssière.

Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30 précises, sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

 

Soirée gourmande

Publié le 13/11/2015

 

La Maison des jeunes et de la culture de Lagarrigue propose, le jeudi 10 décembre, une soirée gourmande. En présence de Francine Calmels, œnologue diplômée auprès des vignobles du Gaillacois,l'atelier fera découvrir l'art de déguster le vin et tout ce qui se rapporte à cet art.

 

Trois autres soirées sont programmées durant la période 2015-2016. Les thèmes choisis sont les suivants : «Vins rouges et blancs du monde, cépage syrah et chardonnay», ce 10 décembre ; puis «Vins italiens», le jeudi 18 février 2016, et «Vins de feu», c'est-à-dire vins des vignobles situés près d'un volcan, le jeudi 26 mai.

Au cours de ces réunions, deux maîtres mots seront de règle : la convivialité et les découvertes !

Le nombre de participants est limité à 20 personnes. Des renseignements et des informations peuvent être fournis par le secrétariat de la Maison des jeunes et de la culture au 05 63 35 99 37.

Comme les places sont limitées, il est urgent de s'inscrire au plus tôt et, éventuellement, de se pré-inscrire pour les autres ateliers auprès de la MJC.

La Dépêche du Midi

M J C : ils ont repris les sorties

 

Les randonneurs du groupe de Gil et Simone lors de la sortie au lac de la Bancalié
Les randonneurs du groupe de Gil et Simone lors de la sortie au lac de la Bancalié

Ce vendredi 30 octobre,Gil et Simone rechaussent leurs chaussures de marche pour accompagner les randonneurs du premier et troisième vendredi de chaque mois.Ils conduisent les marcheurs de la M J C tout près, sur les rives de l'Arnette, sur la route du pic de Nôre,à la sortie de Mazamet.

Long de 10 kilomètres,le circuit emprunte quelques rues du haut de la ville avant de s'enfoncer dans la forêt et de descendre sur les berges du torrent.Les randonneurs remontent ensuite vers les ruines de Saint Sauveur,passent en dessous de la tourelle et grimpent sur le promontoire d'où ils bénéficient d'un splendide panorama.Ensuite ils vont retrouver bien plus bas le confluent de l'Arnette et du Linoubre avant de rejoindre le GR7 et peut être Haupoul par des sentiers escarpés le long des rives et du balcon qui les surplombe.

Le retour à Mazamet se fait par le GR 36 et le chemin de la Janarié.Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30.

La Dépêche du Midi

Un trophée pour la MJC

 

Sébastien Amat et Guillaume Cayre ont remis le trophée. Ils entourent Pascal, le directeur de la MJC; Florence Bonel et Charlène Roux.
Sébastien Amat et Guillaume Cayre ont remis le trophée. Ils entourent Pascal, le directeur de la MJC; Florence Boned et Charlène Roux.

À l'occasion de la signature de la convention qui lie la MJC de Lagarrigue, la Fédération régionale des MJC et la municipalité de Lagarrigue, a eu lieu la remise du trophée de la Banque populaire occitane, récompensant le travail effectué par l'association dans le cadre de son projet intergénérationnel.

Accompagnés par des animateurs de la MJC, des enfants des écoles de Noailhac, Valdurenque et  Lagarrigue ont collecté auprès de personnes âgées, toujours dans le cadre d'échanges enfants-grands-parents, des informations sur leur façon de vivre avant et des souvenirs. Ils avaient préparé eux-mêmes des questionnaires lors de réalisations créatives et ludiques.

Cette étude a une finalité : celle de préparer l'exposition et la représentation de la pièce «Les Maisons natales». L'exposition a été présentée lors de la cérémonie de la signature de la convention : elle est composée de nombreuses photos, très expressives, prises ces derniers jours par Charlène Roux. Les personnes âgées qui ont accepté de participer à cette étude l'ont fait avec plaisir, patience et presque dévouement, qu'elles habitent à Noailhac (la mamie de Thibault), Valdurenque (M. Blattes et les grands-parents des enfants du groupe scolaire) ou Lagarrigue.

La remise du trophée était assortie d'un chèque, une aide appréciée s'élevant à 3 500 €.

La Dépêche du midi. R. M

La convention mairie-MJC a été signée

Le maire attentif à l'allocution de Florence Bonel./Photo DDM, R. M.
Le maire attentif à l'allocution de Florence Bonel./Photo DDM, R. M. 

La convention qui lie la municipalité de Lagarrigue, la fédération régionale des MJC et la MJC de Lagarrigue concernant ses missions (fonctionnement des clubs d'activités, animation locale, accompagnement des enfants durant les temps périscolaires et extrascolaires, animation des jeunes) a été signée le 11 septembre, dans les locaux du centre culturel et sportif Jacqueline-Pradalié. Le maire Vincent Colom était présent et a insisté sur le rôle de la MJC dans la commune, attestant son efficacité et la qualité de ses activités. À ses côtés, Florence Bonel, vice-présidente de la MJC, qui remplaçait le président Yves Guminski, et Jacques Lemontagner, représentant la fédération régionale des MJC. Cette cérémonie a été l'occasion du lancement des activités des clubs. Les adhérents présents ont pu découvrir et participer à des démonstrations dans les salles équipées pour ces activités, comme les danses orientales, le badminton, le modelage, les danses de salon, la musique, l'éveil corporel adulte, la photo et la cuisine. Pour le plaisir des visiteurs, Françoise Delort, responsable du tout nouvel atelier cuisine, avait préparé d'excellents amuse-gueules pour l'apéritif. La cérémonie s'est poursuivie par la présentation de la pièce de théâtre «Batman contre Robespierre», par le Colossal Théâtre. Parallèlement à cette cérémonie a eu lieu la remise du trophée de la fondation d'entreprise de la Banque populaire occitane, accompagné d'un chèque de 3 500 €, pour son projet intergénérationnel étendu sur les communes de Noailhac, Valdurenque et Lagarrigue.

Roland Moulet

MJC : première randonnée de la saison 2015-2016

 

Lors d'une sortie de la saison précédente. La pause bien méritée des randonneurs./Photo DDM, R. M.
Lors d'une sortie de la saison précédente. La pause bien méritée des randonneurs./Photo DDM, R. M. 

Aujourd'hui, les randonneurs de la Maison des jeunes de Lagarrigue reprennent le chemin des sorties qu'ont préparées Gil et Simone. La première, ce vendredi, les conduit près de Réalmont, autour du lac de la Bancalié, sur un circuit de 10 km, sans difficulté, sans dénivelé notable et sur des sentiers «confortables». C'est un cadeau que font les organisateurs pour cette mise en train, les randonnées suivantes auront un parcours plus accidenté. Cette sortie allie le pittoresque à la beauté du site : le lac, par beau temps, est d'un bleu lumineux, les prairies, les bosquets et les landes que traverse le circuit accentuent le contraste. À noter, et ce n'est pas négligeable, le vent d'autan ne souffle pratiquement jamais sur le lac, même s'il est violent à Lagarrigue. C'est une randonnée sur l'après-midi ; les départs en voitures sont fixés à 13 h 30 précises, sur les parkings du stade Pierre-Rouquier, rue du Causse.

La Dépêche du Midi

Les randonnées de la MJC pour la nouvelle saison 2015-2016

Publié le 04/09/2015

Les randonneurs de la MJC au-dessus de la Glène, avec Gil et Simone (à droite)./Photo DDM? R. M.
Les randonneurs de la MJC au-dessus de la Glène, avec Gil et Simone (à droite)./Photo DDM? R. M. 

La MJC de La garrigue ouvrira ses portes le 14 septembre, avec toutes ses activités plus quelques nouvelles. Gil et Simone, accompagnateurs des randonnées du premier et troisième vendredi de chaque mois, reprendront du service dès le 18 septembre par une sortie de 10 km autour du lac de la Bancalié. Le 30 octobre, ils feront découvrir le chant de l'eau entre Mazamet et Hautpoul. En novembre, le 6, destination Saint-Jean-de-Vals (10 km), et le 20, Lautrec (9 km). En décembre, deux randonnées en plaine seront proposées, le 4 à Dourgne (11 km) et le 18 sur le Causse (7 km). Le 22 janvier 2016, Gil et Simone suivront la vallée du Laudot entre Revel et Saint-Ferréol sur 10 km; le 8 janvier et le 5 février, ils ont prévu deux sorties qui ne sont pas encore totalement définies car ils n'ont pas terminé la reconnaissance des circuits. Le 19 février, les randonneurs retrouvent les pentes de la Montagne Noire, à Saint Amancet (10 km), pour y revenir le 18 mars et gravir les rudes côtes du circuit de l'Autan au départ de Dourgne (12 km) ; auparavant, le l8 du même mois, ils seront revenus à Roquecourbe pour y découvrir les fouilles de Sainte-Juliane. En avril, le premier jour,ils affichent une randonnée en plaine à Técou (12 km) et le 15 une sortie en montagne au départ d'Aiguefonde. Pour terminer le mois, le 19, les randonneurs auront à couvrir les 12 km d'un circuit entre Laboutarié et Sieurac. A partir de mai, les randonneurs découvriront les Monts de Lacaune et leurs aspects pittoresques ; le 20, le bois de Bourion à Vabre accueillera les marcheurs; le 3 juin, la sortie se déroulera à Berlats (12 km) et le 17 juin, pour terminer la saison, ils graviront les pentes du Thouy à Vabre. Toutes ces randonnées sont à la portée de tous; toutefois, celles de Saint-Amancet, de l'Autan et de Vabre demanderont un effort constant et soutenu.

La Dépêche du Midi

MJC : nombreuses activités à la rentrée

 

La randonnée pédestre fait partie des premières activités,deux vendredis sur quatre sont assurés par Gil et Simone (à droite de la photo).
La randonnée pédestre fait partie des premières activités, deux vendredis sur quatre sont assurés par Gil et Simone à gauche de la photo .

La MJC de Lagarrigue propose de nombreuses activités nouvelles à la rentrée ; elles sont réparties en divers thèmes : activités culturelles, activités musicales, activités sportives, activités de danses, activités physiques et mentales. Nous trouvons dans le premier thème : «origami, théâtre, expression théâtrale et photographie».

Dans les activités musicales, il est prévu «un atelier guitare, un atelier groupe, un atelier musique et un atelier expression vocale (atelier mixte)».

Les activités sportives sont variées et nombreuses : " badminton, marche nordique, randonnée pédestre, stretching, fitness, abdo-fessiers et VTT". Le panel des activités de danses est extrêmement fourni, à côté des danses occitanes, les premières à avoir figuré dans le programme des activités, on note :» danses de salon et danses de bal, rock, danses orientales, africaines, raggadance-hall, Zumba et pour les enfants modern jazz. Enfin dans les activités physiques et mentales, il faut trouver : gym d'entretien, pilâtes, éveil corporel, sophrologie, yoga, qi gong, taï-chi-chuan. L'œnologie et l'atelier cuisine s'ajoutent à cette liste.

Toutes ces activités (sauf évidemment les activités pédestres) se déroulent dans les salles du centre culturel et sportif Jacqueline Pradalié et sont assurées par des professionnels. La reprise est fixée au 14 septembre.

La Dépêche du Midi

Une belle saison estivale à la MJC

Les amateurs d'accrobranche s'en sont donné à cœur joie dans un site extraordinaire.
Les amateurs d'accrobranche s'en sont donné à cœur joie dans un site extraordinaire.

Durant le mois de juillet, la MJC a organisé son centre de loisirs habituel des vacances d'été. Une bonne soixantaine d'enfants de 3 à 12 ans ont pris part assidûment aux activités ludiques et pédagogiques sur place et 25 adolescents de 13 à 18 ans se sont inscrits aux différents séjours.

Dix animateurs, tous diplômés du DAFA et de diplômes professionnels, en avaient la responsabilité. Les plus jeunes ont quitté quatre fois les salles de Lagarrigue pour transporter leurs activités à l'espace des Sources-Chaudes de Lacaune, à l'accroparc des Montagnès, au zoo des Trois-Vallées de Montredon, qu'ils ont visité juste après une matinée pluvieuse : ils ont été émerveillés par la diversité des animaux et ébahi par le tigre blanc. Il faut ajouter une sortie à la piscine de Mazamet pour les plus jeunes et une autre pour les 9 à 12 ans.

19 enfants de 6 à 9 ans ont participé à un séjour à Peyrebazal ; ils y ont monté des poneys, les ont bichonnés et se sont occupés d'eux durant tout le séjour.

Les adolescents de 9 à 17 ans se sont déplacés à l'Océan, à Soulac exactement. Cinq animateurs les ont accompagnés : Léa, Faysal, Thibault, Axelle et Sahel. Ils ont pratiqué le surf, le tir à l'arc, le taddle et l'accrobranche: une réussite complète, à renouveler l'an prochain.

La MJC de Lagarrigue accueillera les enfants la dernière semaine d'août.

La Dépêche du Midi

 

Les vacances d'été à la MJC

Les vacances à la MJC seront très éclectiques et variées et se dérouleront du 5 au 31 juillet et du 24 au 31 août : 25 journées de loisirs pour les jeunes sont soigneusement préparées. Pour les plus petits, (3 à 5 ans), quatre sorties sur la journée et une sortie sur l'après-midi ; pour les plus grands (9 à 12 ans), trois sorties sur la journée et une sortie vespérale. Ces sorties conduiront les tout-petits chez l'enfant sauvage à Lacaune le 7 juillet, à l'Archipel le 10, à l'Accroparc des Montagnès le 13, à l'Archipel le 23 et un après-midi à la piscine de Mazamet le 28 juillet ; le 28 août ils se rendront à l'Atelier des vignes de Lisle sur Tarn. Les grands monteront aux sources chaudes de Lacaune le 7 juillet, à l'accroparc de montagnés le 13, au zoo des Trois vallées le 23 et le 28 ce sera une journée à Gourjade et à l'Archipel, une sortie cinéma à Mazamet occupera l'après-midi du 25 août. À noter : les colons devront apporter leur pique-nique lors des sorties sur la journée. Des ateliers chant, cuisine des parcours sensoriels et ludiques sont prévus pour les tout-petits durant le séjour ; des ateliers ludiques et pédagogiques, des créations artistiques, une initiation au basket et un grand jeu de pistes sont réservés aux plus grands. En août ce seront des jeux collectifs.

La Dépêche du Midi

De beaux projets à l'assemblée générale de la M J C

 

Le présidentYves Guminski lors de son allocution de bienvenue.
Le président Yves Guminski lors de son allocution de bienvenue. 

L'assemblée générale de la M J C s'est tenue vendredi dernier dans la grande salle du centre culturel et sportif Jacqueline Pradalié, de nombreux adhérents y participaient. Il y avait aussi de nombreuses personnalités :trois maires étaient présents, messieurs Mathieu, maire de Noailhac, Batut,maire de Valdurenque (repésenté par un adjoint), Vincent Colomb, maire de Lagarrigue, accompagné de deux adjoints :C Castanet et M Piovesan. A leur côté, Madame Fouriaud représentant la fédération régionale des M J C et Claude Santoni délégué par la fédération départementale des M J C. Après l'allocution de bienvenue du président Yves Guminski, Pascal Salvetat, le directeur de l'association a précisé le programme de la réunion : le rapport d'activités, le rapport financier et le rapport moral. Dans son premier rapport, il a affirmé que l'intention récente de la M J C n'est pas que les domaines d'activités puissent s'entrecroiser mais que les relations entre les personnes puissent se développer pour permettre d'étendre la palette de leurs compétences et de leurs humanités et qu'elles ne vivent pas les unes à côté des autres comme des consommateurs achetant

- leur produit préféré sur des rayons différents et qu'il se crée des interéactions entre les identités culturelles des personnes. Dans le rapport moral, il est démontré que la mission de la M J C n'est pas tant dans les services rendus à des consommateurs mais plutôt de privilégier les enjeux humains permettant aux adhérents de la M J C, porteurs de valeurs culturelles d'exercer leurs responsabilités et d'y être reconnus. La culture est un principe universel qui doit être défendu parce qu'elle permet

- de reconnaître chacun et chacune dans ses diversités pour donner un sens à son existence. Pour résumer la réunion : le but de la M J C est de créer du lien social, de favoriser les rencontres entre habitants de tous âges et de toutes origines sociales et culturelles et d'être un lieu d'information et d'animation culturelle. L'assemblée a été clôturée par un lunch extrèmement convivial.

La Dépêche du Midi

La Fédération départementale des MJC

 

32 MJC étaient representées pour cette assemblée générale./Photo DDM
32 MJC étaient representées pour cette assemblée générale./Photo DDM

L'assemblée Générale de la Féderation départementale des MJC du Tarn s'est tenue récemment dans les locaux magnifiquement rénovés de la MJC de Lagarrigue.

La présidente de la FD MJC, Paulette Durigon, a accueilli les nombreuses personnalités : Linda Gourjade, députée, Isabelle Espinosa, vice présidente du conseil départemental, Christophe Testas, vice président du conseil départemental et Christelle Cabanis, nouvelle conseillère départementale, ainsi que Vincent Colon, Maire de Lagarrigue, Jean Louis Battut, Maire de Valdurenque, et Sylvie Bach Vigier, représentant la DDCSPP, Jacques Le Montagner, directeur régional de la FR MJC, les représentants de la FD MJC 31, et des associations départementales Léo Lagrange et CPIE. Elle a tenu à remercier les représentants des 32 MJC présentes, sur les 48 qu'en compte le Tarn.

Une belle assistance pour suivre les différents rapports qui ont resitué dans les contextes politique, social et économique actuels le rôle des MJC et de leur fédération départementale.

15628 adhérents tarnais

Qu'elles soient implantées en milieu rural (67% d'entre elles) ou en milieu urbain ou péri urbain, les MJC poursuivent toutes un idéal d'émancipation et d'épanouissement des personnes que chacune traduit en fonction de son lieu d'implantation et des publics qu'elle rencontre : enfants, jeunes et adultes. L'éventail des activités est des plus large, allant des activités artistiques aux activités sportives, culturelles et scientifiques sans oublier celles touchant à l'organisation de manifestations locales ouvertes à tous les publics. La FD MJC s'attache quant à elle à apporter aux MJC les soutiens utiles au bon fonctionnement et au développement des MJC et à animer le centre de séjour de Soulac sur mer en Gironde, ouvert aux groupes (enfants et adolescents), aux familles et aux écoles.

Pour clore les travaux les personnalités présentes ont souligné l'impact de ce réseau qui compte 15628 adhérents dans le Tarn.

La Dépêche du Midi

La MJC en fête !

 

 

L'atelier Modern'jazz en répétition.
L'atelier Modern'jazz en répétition.

On ajuste les costumes, les élèves contribuent à la préparation du décor ou des programmes… un parfum de fête de fin d'année envahit actuellement la MJC. L'atelier danse Modern ‘Jazz de la structure prendra possession de la scène samedi 20 juin à 20 heures 30 à la salle des fêtes. Cette année le thème de «La fête foraine» avec ses nombreuses couleurs révélera (entre autres) l'incontournable manège de «La reine des neiges» ou «des phénomènes de foires» ou encore la vie des forains à travers «Gitano» élue chanson de l'année. Un vrai programme festif ! L'entrée est libre.

La Dépêche du Midi

MJC : les ados à la plage

 

Quelques «ados» entourent Françoise Médina,la secrétaire de la MJC,lors de la préparation du chantier.
Quelques «ados» entourent Françoise Médina, la secrétaire de la MJC,lors de la préparation du chantier. 

Les jeunes de Lagarrigue, Valdurenque, Noailhac nés entre 1998 et 2006, inscrits dans une MJC de l'intercommunalité, vont pouvoir aller passer la semaine du 13 au 18 juillet dans la station balnéaire de Soulac, au bord de l'océan. Ils seront logés dans un centre de séjour situé dans un camping et coucheront sous des tentes. Dix-huit jeunes et adolescents participeront à ce séjour : deux de Valdurenque, douze de Lagarrigue et quatre, extérieurs à ces communes ; cinq animateurs assureront la surveillance et l'animation du groupe. L'objectif essentiel de cette sortie c'est de vivre des moments de loisirs et de rencontres entre jeunes de communes voisines, c'est aussi une initiation au surf, à la voile, la visite du vieux village et évidemment des baignades et des randonnées pédestres. Deux groupes seront constitués : les 9 à 12 ans et les adolescents. Les tarifs du séjour sont abordables et tiennent compte du quotient familial ils varient de 260 à 280 € pour les moins de 13 ans et de 290 à 390 € pour les autres jeunes. Toutefois, les colons paieront moins cher s'ils ont participé au chantier jeunes organisé par la CAF à Valdurenque du 6 au 10 juillet. L'objectif du chantier est d'abord, de nettoyer le canal et la Durenque tout en développant de nouveau savoir faire chez les jeunes, ensuite de respecter des règles définies en commun, d'instaurer des relations vivantes entre jeunes et adultes durant les heures de travail et d'activités et de participer financièrement au séjour à Soulac. L'organisation de ces activités est confiée à Faysal Béhar.

La Dépêche du Midi

Rando : un circuit physique et éclectique

 

 

La bonne ambianc qui règne au sein du groupe des randonneurs de la M J C ne fait aucun doute.
La bonne ambiance qui règne au sein du groupe des randonneurs de la M J C ne fait aucun doute. 

Gil et Simone, les accompagnateurs des randonnées de la MJC entraîneront, le vendredi 5 juin, les marcheurs tout près de Lagarrigue, entre Noailhac et Boissezon. Partis de Noailhac, ils parcouront près de 14 kilomètres qui les feront grimper au Puech du Fau avec un dénivelé cumulé à la montée de plus de 350 mètres. Certes «la grimpette» demandera un effort soutenu mais quel panorama depuis le Terme du Camp du Fau; l'ascencion est parfaitement justifiée par la vue sur la vallée de la Durenque et la découverte de la ville de Castres depuis ce belvédère, par la proximité du Sidobre et celle de la Montagne Noire.Le tracé empruntera des sentiers en forêt mais aussi en terrain découvert, longera le ruisseau du Fau et reviendra à Noailhac par le hameau de Malous. C'est l'avant dernière sortie de la saison 2014/2015, gageons que déjà Gil et Simone ont prévu les sorties de la prochaine saison. C'est une rando sur l'après midi, le départ en voitures est fixé à 13 h 30.

La Dépêche du Midi

 

Le vide-greniers dimanche

Une animation dynamique et bigarrée règnait ici l'an dernier,dans la rue de la mairie.
Une animation dynamique et bigarrée règnait ici l'an dernier, dans la rue de la mairie.

 

Dix-neuvième de son nom le vide greniers traditionnel de Lagarrigue aura lieu le dimanche 26 avril, de 6 heures à 18 heures. A sa création par l'Amicale villageoise, il y aura bientôt 20 ans, il n'occupait que la place des Barrys et la rue de la mairie, aujourd'hui il s'étire sur trois rues et occupe toujours la place des Barrys. Fort de 332 emplacements, il propose deux pôles particuliers,chacun avec un stand de restauration tenu par un traiteur et une buvette; le premier est placé devant la mairie et le second devant les courts de tennis, rue Fernand Chaynes. Depuis sa création, il était le premier vide greniers de la région et avait lieu le premier dimanche d'avril, les élections départementales ont obligé les organisateurs à le déplacer à la fin du mois. Quoiqu'il en soit, ce sera toujours une animation festive conviviale et bigarrée, ce sera aussi un lieu de rencontres et de retrouvailles; la MJC qui en a pris la charge a tout fait pour que ce soit une réussite.

La Dépêche du Midi

Grande rando de la MJC

Le bonheur,la joie et la sérénité des randonneurs se lisent sur les visages.
Le bonheur, la joie et la sérénité des randonneurs se lisent sur les visages. 

 

                       

Aujourd'hui , avec Gil et Simone comme accompagnateurs, les randonneurs de la MJC se déplaceront dans l'Hérault pour gravir quelques pentes de ces «Avants Monts» trop méconnus qui séparent Saint Pons de Thomières de la Méditerranée. Le circuit démarre dans le village de Riols, se dirige vers le Mas du Rieu puis oblique vers le ravin de Négreneu qu'il longe avant de frôler le Pech de Camp pour atteindre la chapelle de Trédos, principal but de la sortie.Le panorama sur la vallée du Jaur,sur les Monts de l'Espinouse (barrage du Saut de Vésoles) et sur le Caroux est magnifique.  Le retour aux voitures empruntera une partie en légère déclivité du GR 77 qui joint le Saut de Vèsoles à Minerve et prendront un raccourci vers Mahus et Mézouilhac pour retourner au point de départ.La longueur du circuit est de 13 km, le dénivelé cumulé à la montée est de 570 m et la durée estimée du parcours avoisine les cinq heures de marche. C'est une randonnée destinée aux moyens et bons marcheurs. Comme c'est une randonnée sur la journée;départ de Lagarrigue à 8 h30, Gil et Simone ont prévu un complément de 4 kilomètres qui les fera monter à Arténac,au dessus de Saint Pons si l'horaire et la fatigue des marcheurs le permettent.

La Dépêche du Midi

Randonnée en altitude

 

 

A la limite de la forêt,Gil et Simone (à gauche) ont accepté de poser pour la photo souvenir./Photo DDM, R. M.

A la limite de la forêt,Gil et Simone (à gauche) ont accepté de poser pour la photo souvenir./Photo DDM, R. M.

 

Le circuit long de 12 km et fort à peine de 200 m de dénivelé cumulé à la montée conduira, aujourd'hui, les marcheurs aux confins de trois départements, à la limite commune du Tarn, de l'Aude et de l'Hérault,

matérialisée par une fontaine, autrefois limite de trois diocèses, d'où le nom de fontaine des Trois-Evèques. Aucune difficulté particulière, si ce n'est la traversée (à guêt) du Candesoubre et la montée rectiligne du Parrouty.De là, le paysage est magnifique, le panorama englobe la plaine de l'Aude, le sommet du Saladou avec ses deux énormes kairns et le plateau de Sales.Le tracé serpente au milieu de bocages pour atteindre une plaine d'altitude, à la côte 960, qu'il parcourt durant 2 km pour ensuite retrouver le GR 7 qui conduira les randonneurs à la fontaine des Trois-Evèques.

Il ne restera plus à Gil et Simone qu'à ramener les randonneurs au hameau de Sales pour y retrouver les voitures. Le départ de Lagarrigue est fixé à 13 h 30.

La Dépêche du Midi

 

Le pari audacieux de la MJC

Ces 3 bénévoles de la MJC font l'ébauche de  «la semaine sans télé et sans écran»,les salariés la mettront en œuvre ensuite.

Ces 3 bénévoles de la MJC font l'ébauche de «la semaine sans télé et sans écran»,

les salariés la mettront en œuvre ensuite.

Pour la 7e année consécutive, «la semaine sans télé et sans écran» va investir notre territoire du 10 au 17 avril pour le plaisir de tous grâce à l'initiative de la M. J C de Lagarrigue et aux différents partenaires qui ont adhéré à ce projet culturel. Cette programmation de qualité aux tarifs très abordables, voire parfois gratuits, sera accessible autant aux plus jeunes qu'aux adultes. La M. J C de Lagarrigue vous propose de partir pour un vagabondage culturel, artistique et musical, elle vous embarque dans un tour du monde à travers des journées latino, anglaises ou encore occitanes. Une semaine pour se défaire de la dépendance des nouvelles technologies, hélas, de plus en plus élaborées qui nous coupent de plus en plus d'un monde concret, ce court bout de temps vous offre la possibilité de vivre une semaine complète loin du petit écran. Sans la télé on retrouve le temps de faire beaucoup de choses ! Certes, elle se situe au milieu des vacances scolaires de printemps, elle peut être aussi une semaine de vacances pour les parents.

Elle leur permettra de découvrir la convivialité, le partage, la découverte et notamment la rencontre avec des artistes amateurs ou professionnels présents lors des différentes journées. Un programme diversifié, accessible à tous : spectacles, jeux, animations, expositions, rencontres, concerts et dégustations vous seront proposés durant toute cette «semaine sans télé et sans écran». Place est faite à la convivialité, aux moments simples à partager entre amis ou entre voisins. Pour tout renseignement : http ://www. mjclagarrigue. com.

La Dépêche du Midi

Un nouveau site plus proche des habitants

Les élus et le web designer ravis de présenter le nouveau site internet.

Les élus et le web designer ravis de présenter le nouveau site internet.

C'était l'un de leurs engagements de campagne lors des dernières élections municipales. Le maire Vincent Colom et son équipe de la commission communication étaient donc ravis de présenter officiellement il y a quelques jours le nouveau site internet de la commune qui jusque-là était «triste» et très peu actualisé. Dorénavant, en faisant appel à un jeune web designer de Labruguière, Pierre Farenc, les élus ont rendu leur site «vivant» et utile aux 1840 habitants qui y trouvent un maximum d'informations. Des infos pratiques sur la commune comme la possibilité de préréserver les locations de salle, de consulter les plannings d'occupation de l'espace culturel et sportif, les agendas, des documents municipaux comme le plan communal de sauvegarde, le plan de collecte des déchets… «On souhaite davantage de proximité avec les administrés et ce site vient en complément du magazine municipal lancé il y a peu», explique Vincent Colom. Les internautes trouveront aussi des informations concernant les associations du village, un lien vers le site de la MJC et vers ceux des administrations. Un site qui sera mis à jour le plus régulièrement possible par les élus ou par l'employé en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) de la MJC qui, trois heures par semaine, sera déléguée à la municipalité qui finance en partie son emploi. La ville a aussi créé une page Facebook qui relayera des infos en temps réel (voir encadré). Bref si la commune n'est pas encore entièrement desservie par le haut débit, un dossier que le maire suit de près, elle est quand même à la page.

Br. M - La dépêche du midi.

Café citoyen à la MJC

 

«  Comment remettre de l'humain dans l'économie  ?  »  sera le thème de ce café citoyen./Photo DDM
« Comment remettre de l'humain dans l'économie ? » sera le thème de ce café citoyen./Photo DDM

Les MJC de Labruguière, Lagarrigue et Saïx se sont associées pour permettre au public de participer à un cycle de cafés citoyens itinérants qui se déroulera à raison d'une fois par mois et à tour de rôle dans l'une des MJC participantes.

 

Initialement prévu le 3 février à Saïx, mais annulé à cause des conditions météorologiques, le prochain rendez-vous est fixé au jeudi 12 mars, à 20 heures, à la MJC de Labruguière (1), avec le concours de l'association Arcadie d'Albi. Il aura pour thème «Comment remettre de l'humain dans l'économie ?».

Le café citoyen est un espace dédié aux échanges, au partage des idées et à la réflexion, dans un esprit citoyen et un climat convivial autour de questions concernant notre société. Il s'agit d'un espace ouvert à tous, non partisan et adogmatique. Chacun pourra participer à la définition du vivre ensemble en apportant sa parole personnelle sur des thèmes choisis par les participants eux-mêmes.

Les débats seront animés par Thomas Brun, le fondateur des cafés citoyens en France, et coauteur du livre «La Démocratie c'est nous !» paru aux Éditions Avant-Propos.

Le café citoyen est accessible à tous. L'entrée est libre et gratuite.

(1) 1 avenue Victor-Avérous à Labruguière.

La Dépêche du Midi

Une belle sortie vendredi avec la MJC

 

La pause des randonneurs de la MJC avant d'attaquer la descente qui les ramène aux voitures./Photo DDM
La pause des randonneurs de la MJC avant d'attaquer la descente qui les ramène aux voitures

Gil et Simone conduiront, le vendredi 6 mars, les randonneurs de la MJC sur les contreforts de la Montagne Noire. Le départ à pied est situé devant la salle des fêtes des Cammazes ; le circuit, long de 11 km, longe la Rigole depuis la voûte de Vauban, puis emprunte la digue du barrage de La Gravette pour traverser le Sor, grimpe à travers bocages et forêts jusqu'à la Borie-Neuve et passe au Plô du Palet, avant de descendre au fond du vallon où coule le Rabassel qu'il saute pour remonter au Montagnet. Il se faufile à travers les bâtiments du domaine et plonge vers les rives du Sor, remonte à la rencontre de la conduite forcée d'eau qui joint le barrage à la station de filtrage de Piquetalen. Il ne restera plus aux marcheurs qu'à grimper un court raidillon pour accéder à la route qui les ramènera au point de départ.

 

De beaux points de vue jalonnent le trajet, la traversée de la digue est impressionnante ; peu de difficultés malgré un dénivelé cumulé à la montée de 290 mètres et une descente redoutable du Montagnet au moulin de Madame sur les rives du Sor. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13h30 sur les parkings du stade Pierre-Rouquier et rue du Causse.

Le grand bal occitan de la MJC

Il a lieu le samedi 7 mars à la salle des fêtes de Lagarrigue. Il sera animé par l'orchestre Los d'Emdacom, orchestre dynamique qui est formé de musiciens aguerris de la proche région. Une ambiance festive et musicale sera de mise durant toute la soirée. Le début du bal est fixé à 21 heures et le prix de l'entrée à 8€. Une buvette sera installée. De plus, pour affirmer l'intérêt de la MJC pour son atelier de danses occitanes, une animation destinée aux néophytes fonctionnera de 16 heures à 18 heures, toujours dans la salle des fêtes, durant laquelle ils pourront se familiariser avec les pas de base des danses occitanes : bourrée à deux temps, polka, scottish, etc. La participation financière est fixée à 5€. Chaque année, ces festivités occitanes attirent une foule de passionnés et se déroulent dans une convivialité totale.

Pour tout renseignement, appeler le ou par mail au mjclagarrigue@e-kiwi.fr

R.M - La Dépêche du Midi

Soirée œnologie à la MJC

 

Cette activité gourmande est organisée par l'atelier du goût et des odeurs avec l'aide et la participation de Francine Calmels, œnologue diplômée, en poste dans le Gaillacois. Le thème de la séance de ce soir est «les Côtes-Du-Rhône», vins de caractère, génère un intérêt exceptionnel car la variété des vins, est, elle aussi, exceptionnelle. Au «Côte rôtie», à «l'Hermitage», en vin rouge, s'ajoutent «le Condrieu» et «le Château Grillet» en vin blanc pour ne citer que les meilleurs AOC des Côtes-Du-Rhône septentrionales. Avec le «Tavel», une des seules appellations AOC de vin rosé, les «Château neuf du Pape», les «Gigondas» forment l'élite des vignobles des Côtes-Du-Rhône méridionales. Il est quasi certain que ces vins seront au programme préparé par Francine Calmels ; la soirée promet d'être aussi conviviale que les précédentes qui se sont succédé régulièrement depuis quelques années, elle permettra de découvrir outre les qualités de ces vins et l'art de la dégustation : le bon choix des mets qui en seront accompagnés.

 

Pour tout renseignement, pour toute inscription, il convient de s'adresser à la M J C, allée de l'amitié,à Lagarrigue,tél 05 63 35 99 37,(aux heures de bureau) ou mjclagarrigue@e-kiwi. fr; le meilleur accueil vous est réservé.

La Dépêche du Midi

19e vide-greniers de la MJC

Une animation totale et constante,au milieu d'un étalage hétéroclite et bon enfant,règne toujours dans les vide-greniers de la MJC./Photo R. M.
Une animation totale et constante,au milieu d'un étalage hétéroclite et bon enfant,règne toujours dans les vide-greniers de la MJC./Photo R. M.

En raison des deux jours d'élections, fin mars, le vide-greniers programmé habituellement le premier dimanche d'avril aura lieu cette année le dimanche 26 avril, de 6 heures à 18 heures, sur le tracé habituel : place des Barrys, rue de la Mairie, rue de la Poste, rue Fernand-Chaynes et place du Plô. Le prix et la taille des emplacements ne changent pas : 13 € les 5 m linéaires.

Pour s'incrire, trois règles sont à observer. Les Lagarrigois qui logent sur le circuit peuvent s'inscrire le 27 février, à partir de 8 h 30, au secrétariat de la MJC ; les autres habitants de Lagarrigue, ceux de Noailhac et de Valdurenque pourront s'inscrire le 2 mars, au même endroit et à la même heure. Dans les deux cas, il sera demandé aux futurs inscrits une copie de pièce d'identité et un justificatif de domicile. Le mardi 3 mars, les inscriptions seront ouvertes à tous, seule la copie de la pièce d'identité sera demandée. Ce 19e vide-greniers constituera une animation conviviale, étonnante, vivante et bigarrée : une buvette attendra les chineurs, des sandwiches leur seront proposés, une friterie sera installée. Pour tous renseignements, contacter Françoise,la secrétaire de la MJC, au .

La Dépêche du Midi

Randonnée au Bez vendredi

Le groupe des randonneurs de la M J C,lors d'une halte en forêt.
Le groupe des randonneurs de la M J C,lors d'une halte en forêt.

 

Vendredi 20 février, Simone et Gil conduiront les marcheurs de la MJC tout près de Brassac, au Bez, pour parcourir le circuit de la Durencuse. Il démarre à la sortie du village par une longue et redoutable montée qui les fera grimper de la côte 615 à celle de 809, au col du Fauredon. Ils auront sauté un ruisselet, à peine visible dans la tourbière : c'est la Durencuse, qui prend sa source pour rejoindre le ruisseau plus important de la Resse dans la sagne du Rec et former la rivière qui contourne Boissezon et mêle ses eaux à celles de la Durenque. La montée s'achève peu après le col et c'est un tracé descendant qui ramène les marcheurs au Bez, en passant par la Pastrié, au-dessus du village de Bouisset et Plaisance, où ils retrouveront la Durencuse emprisonnée dans un bassin. Il ne leur restera que peu de chemin à parcourir pour aborder une brève descente vers le village. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30.

La Dépêche du Midi

Liane Williamson, jolie voix du Canada..

Liane Williamson dans «Voyage aux sons multiples»
Liane Williamson dans «Voyage aux sons multiples» 

On ne compte plus les jolies voix canadiennes …chez les chanteurs, mais aussi les chanteuses. Lors de l'inauguration de la MJC, vendredi dernier, le public a pu découvrir ou redécouvrir (pour certains) que l'une d'entre elles s'est expatriée ici dans le Tarn pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Liane Williamson, née à Calgary, compose, chante et rayonne depuis quelques années dans la région et au-delà, au travers de deux formations actuellement «Fever Trio» ou accompagnée par Luc Bernard (batterie et percussions) et François Buisson (guitare) avec «Liane & Co». Elle exerce aussi l'enseignement de son art auprès de publics variés. Vendredi soir, «Liane & Co» a entrainé le public avec beaucoup d'engagement au cœur d'«un voyage aux sons multiples». Voix cristalline ou puissante ; accents jazzy, rock ou poétiques… Liane noue une vraie complicité avec ses musiciens et avec le public avec lequel, elle partage des tranches de vie dans un style qui n'appartient qu'à elle, forgé par l'ouverture, les rencontres, ses multiples origines, la passion partagée …un très joli moment !

www.lianeco.com

La Dépêche du Midi

Une mémorable inauguration des nouveaux locaux de la MJC

 

Vincent Colom,le maire de Lagarrigue,lors de son allocution.
Vincent Colom,le maire de Lagarrigue,lors de son allocution. 

Le centre culturel et sportif Jacqueline Pradalié était en effervescence il y a quelques jours : la municipalité inaugurait les nouvelles salles destinées à la MJC. Ce sont deux salles multi-activités. La première est une salle d'expression pour le centre de loisirs : plusieurs catégories de danse, du théâtre et quelques activités annexes y seront logées. La seconde sera plus sélective : elle hébergera les activités de chant et de musique avec les instruments de musique associés. Il faut noter que le planning définitif de ces salles ne sera élaboré qu'à la rentrée de septembre, en coopération avec les intervenants et les utilisateurs. Une cuisine pédagogique ultramoderne et sécurisée accompagne ces deux réalisations et des box de rangement ont été aménagés sous la galerie du gymnase. Pour un fonctionnement correct, dans les normes d'économie d'énergie et de respect de l'environnement, le chauffage et les toilettes ont été entièrement revus.

D'immenses possibilités

Pour le financement, la commune a été subventionnée par l'état pour 25 % du total et dans les mêmes proportions par le conseil général du Tarn. 12 500 € et un prêt au taux zéro ont été concédés par la CAF. La Région a subventionné également la commune et Jacqueline Alquier, ex-sénatrice, a offert 20 000 € de sa réserve parlementaire. Pour se résumer, sur les 308 000 € hors taxes qu'ont coûtés les travaux (386 000 €, TVA incluse), la municipalité n'a que 95 200 € à débourser. Les travaux ont été effectués par des entreprises de la région sous la direction de l'architecte Jean Claude Périé.

La cérémonie d'inauguration fut à l'image des réalisations. Jean-Yves Chiaro, le sous-préfet de Castres était présent, le conseil général du Tarn était représenté par Thierry Carcenac, son président, Michel Benoît, conseiller général du canton de Labruguière et Didier Houlès conseiller général du canton d'Aussillon. Linda Gourjade, députée de la circonscription faisait partie des invités tout comme Madame Vignes représentant la région Midi-Pyrénées.

La CAF avait dépêché Eliane Lavagne, vice-présidente et Élisabeth Dubois-Pitou la directrice. Les maires de Noailhac et de Valdurenque, (les enfants de ces communes fréquentent le centre culturel et sportif dans le cadre de l'A S L H), Nathalie de Villeneuve, vice-présidente de la Communauté d'agglomération Castres-Mazamet, les présidents des associations Lagarrigoises et les enseignants dont Sarah Holmière la directrice de l'école mixte faisaient partie de la foule des invités. Vincent Colom, le maire était accompagné de Christophe Castagné, Martine Piovesan, Bernard Azam et Christelle Cabanis, ses adjoints et de tout son conseil municipal. Dans son allocution, il a remercié les représentants des divers services administratifs pour leur aide financière, les entreprises qui ont travaillé sur le chantier pour la qualité de leur ouvrage, Pascal Salvetat et Françoise Médina pour avoir su faire fonctionner correctement la MJC sans causer de gènes aux entreprises. Dans leurs allocutions les officiels ont souligné que ces modifications ouvraient aux associations, à la MJC et aux enfants d'immenses possibilités de travail et un tremplin majestueux pour améliorer encore leurs activités. Le Sous-Préfet a souligné l'incidence que ces transformations apporteront dans les activités périscolaires, extrascolaires et dans l'aménagement des rythmes scolaires. Il a également souligné l'ouverture culturelle qu'apporte la création de ces salles aux associations, à la MJC et à la commune entière.

La Dépêche du Midi - Roland Moulet

 

La MJC inaugure ses nouveaux locaux

 

L'atelier danse modern'jazz bientôt dans une super salle !
L'atelier danse modern'jazz bientôt dans une super salle ! 

La réception des travaux , d'extension et d'aménagement de la MJC(espace Jacqueline Pradalié) rassemblait lundi dernier, Vincent Colom, maire de Lagarrigue aux côtés de Jean-Claude Périe, architecte et quelques membres des entreprises impliquées dans ce projet pour validation de ces travaux. Huit mois pour une renaissance des lieux, «dont le cout s'élève à 308000 € hors taxes avec une subvention de l'état à hauteur de 25%, du Conseil Général de 25%, de la CAF de 12500 € et un prêt à taux zéro, avec encore la réserve parlementaire de la sénatrice Jacqueline Alquier, de 20000 €. Un projet suivi et porté par l'ex vice président de la région, aujourd'hui disparu : Bernard Raynaud», explique Vincent Colom. La MJC est dotée maintenant de deux fois 60 mètres carrés supplémentaires avec deux espaces multi activités répartis sur les deux niveaux, plus particulièrement consacrés à la musique au 1er et à la danse et activités physiques au rez de chaussée ; couleur framboise dominante pour le premier et chocolat pour le second.

La salle du bar a été cloisonnée «pour garantir la sécurité», l'accessibilité aux personnes handicapées, respectée, une cuisine pédagogique digne de «Top Chef», la cour est maintenant sécurisée. Bureaux et accueil ont été réaménagés également. La couleur rouge prédomine et illumine le rez de chaussée, où douche et toilettes sont maintenant en place.Pascal Salvetat, directeur de la MJC, considère aujourd'hui, que : «C'est un très bel outil pour Lagarrigue». La structure compte aujourd'hui 515 adhérents et son directeur espère, «qu'au-delà des activités, se développent des valeurs d'éducation populaire comme le partage, la solidarité, l'implication, la responsabilité, au travers de rencontres comme le café citoyen ou le bonheur est dans le prêt». L'inauguration de la structure flambant neuve aura lieu vendredi soir (sur invitation).

La Dépêche du Midi

Rando vendredi avec la MJC

La pause goûter à la sortie de la forêt est toujours très attendue.
La pause goûter à la sortie de la forêt est toujours très attendue.

 

La randonnée prévue le vendredi 23 janvier sera longue de 7 à 8 km, avec un tout petit dénivelé cumulé à la montée de 110 m. Gil et Simone donneront le départ de la marche depuis la porte de la Caussade, à l'est de Lautrec. Ils descendront directement vers la voie verte (ancienne voie ferrée Castelnaudary, Castres, Albi) et la suivront en direction de Saint-Julien-du-Puy. Avant d'arriver à l'aplomb du village, ils obliqueront vers la gauche et entameront une petite grimpette vers la tour de Maussans. Après avoir coupé la route de Cadalen, ils se dirigeront vers Lautrec et la porte de la Caussade. Le départ en voitures de Lagarrigue est fixé à 13 h 30.

 

 

 

Une soirée dégustation à la MJC

Les sessions d'œnologie connaissent un véritable succès.
Les sessions d'œnologie connaissent un véritable succès. 

La MJC a recommencé ses soirées œnologie. Après avoir réalisé la Route des vins d'Alsace, elle propose de découvrir, le jeudi 22 janvier, à 19 h 30, l'Europe au fil des vins.

 

Ces sessions ont pour but de partager l'amour pour le vin et de le rendre accessible à tous, initiés ou non. C'est une véritable occasion de voyager autour d'un thème, de découvrir des vins différents, d'affiner les perceptions des couleurs, des odeurs et des saveurs, d'exprimer en toute simplicité les sensations que chaque vin procure, de parler le langage du vin.

Les dégustations variées et commentées permettent à chacun de découvrir les secrets des différents crus. La formation est animée par Francine Calmels, œnologue professionnelle (et passionnée) auprès des vins de Gaillac.

Tout est mis en œuvre pour être simple, pratique, technique, ouvert et convivial : des conditions idéales qui permettent de bien comprendre le vin. Ainsi, elle va offrir l'appréciation des vins blancs secs allemands, des rouges de Madère, de vins liquoreux tel le Tokay de Hongrie. Elle va faire découvrir des vins croates, autrichiens, espagnols et grecs, des vins de garde, de nouvelles appellations, des crus exceptionnels, des terroirs, des climats et des cépages authentiques : tout un plaisir à partager.

Comme toutes les sessions, celle-ci se déroulera dans une ambiance d'auberge espagnole, où chacun porte un petit de quoi se restaurer ; la convivialité est de mise. Chacun peut venir seul ou accompagné mais le nombre de places est limité, il est prudent de s'inscrire par mail, mjclagarrigue@e-kiwi. fr, ou en téléphonant au 05 63 35 99 37.

La Dépêche du Midi

 

 

 

MJC : première randonnée de l'année

Les randonneurs de la M J C,lors de leur dernière sortie,ici au dessuS de Roquecourbe.
Les randonneurs de la M J C, lors de leur dernière sortie, ici au dessuS de Roquecourbe. 

La première randonnée de 2015 de la MJC a lieu le vendredi 9 janvier et conduit les randonneurs tout près de Lagarrigue, au hameau de la Blancarié (commune d'Escoussens), pour être plus précis.

C'est une sortie courte, compte tenu de l'arrivée rapide du crépuscule en cette période de l'année, elle n'en est pas moins éprouvante pour cela. Gil et Simone, après un bref passage sur la route,

pénétreront dans la forêt, laissant sur la droite les deux petits étangs alimentés par le ruisseau du Mouscaillou et sauteront à gué le ruisseau de la Prune ; ils graviront ensuite la longue côte qui les fera monter à Pradel Redon et de là au Travers des Ombres, à la côte 645.Entre-temps, si l'allure est convenable, peut-être auront-ils la possibilité de conduire les marcheurs au ras de la cascade du Mouscaillou. Pour la petite histoire, la tradition rapporte qu'un voyageur égaré à la tombée de la nuit, voulant traverser le torrent a été précipité dans les eaux de la cascade par le «Drac».

Long de 8 kilomètres, le circuit est fort de 350 mètres de dénivelé cumulé à la montée.

Le départ de Lagarrigue, en voitures, est fixé à 13 heures 30 sur les parkings du stade Pierre Rouquier.

 

La dépêche du midi



Il n'y a aucun message pour le moment.

Laisser un message

CAPTCHA